Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2012

Philippe Conticini ou l'absolue gourmandise

Il y a quelques semaines, je mentionnais que j'avais eu la chance d'être invitée à la présentation des nouvelles créations de Philippe Conticini.

Cela m'a donné l'occasion d'échanger avec lui un bref moment (il était très sollicité). Et, en fait, je découvre que le pâtissier Philippe Conticini est un manipulateur ! En inventant la verrine en 1994 (eh oui, c'est lui la cause de cet objet qui nous a envahis pour le meilleur et pour le pire !), il renversait le sens du gâteau. Et il réalisait ainsi qu'il pouvait contrôler notre perception sensorielle du dessert et de ses composants acide, sucré, gras, parfumé, en décidant du sens dans lequel la cuillère attraperait différentes couches. Malin, non ? Une manipulation destinée à maximiser nos sensations gustatives, on ne s'en plaindra pas trop !

philippe conticini,patisserie des reves,automne japonais,créations 2012,gourmandise,gâteaux,cakeAvant cela, il y eut plusieurs étapes dans sa vie qui expliquent passion dévorante et rondeurs de dévoreur, qu'il raconte :
- enfant, adolescent, il a commencé à manger pour occuper la solitude, il s'est senti gros et il a le sentiment que c'est ainsi qu'on le percevait principalement, ce qui en général renforce plutôt le mal-être ; 
- adulte, il commence à travailler au restaurant la Table d'Anvers avec son frère et il décide d'adapter les techniques de cuisine à la pâtisserie. Ses desserts font impression auprès des clients : il se retrouve à en parler avec eux en salle. Alors, il réalise alors que ce qu'il fait, ce qu'il imagine, le caractérise davantage que son physique. Le goût devient alors son moyen d'expression. Il travaille à imaginer des sensations gustatives sans limites.
- en 2001, en continuant les échanges avec des clients, certains, venus de New York ou de Tokyo, lui racontent les évocations suscitées par ses pâtisseries. Il comprend qu'il sait créer des émotions, toucher les autres et que ce langage est universel.
- Depuis, il continue à travailler sans relâche pour nous délivrer des émotions sensorielles pleines de douceur. La technique ne l'intéresse pas en soi, ce qu'il veut à travers ses créations, c'est exprimer ce qu'il est. 

Quand j'écoute Philippe Conticini parler de ses pâtisseries, j'ai l'impression que chaque gâteau nécessite un nombre incalculable d'heures de travail, de réflexion, de recherche, de tests, pour aboutir à un équilibre parfait ou presque. Mais ce travail ne se voit pas. Car la différence que je ressens, personnellement, entre ces gâteaux de Philippe Conticini à la Pâtisserie des Rêves et d'autres, ailleurs, c'est qu'ils sont "lisibles" : ils sont immédiatement et réellement gourmands d'un point de vue sensoriel sans que la tête ait besoin de décoder trente-six signaux différents qui feraient presque oublier de se demander si on aime ou pas...

Revenons à la découverte des pâtisseries de la rentrée (merci encore à Camille pour cette invitation !). J'ai attendu que vous puissiez bientôt (si vous en avez envie) les découvrir pour vous en parler. Il y a à la fois :

- la re-visite de quelques classiques de la pâtisserie ;

- des créations autour d'une thématique de l'automne japonais, liée à l'ouverture de deux boutiques au Japon, à Kyoto et Osaka (des choix qui ne sont sans doute pas dus au hasard : Kyoto, ville de la pâtisserie ; Osaka, ville où l'on aime manger sans doute encore plus que partout ailleurs au Japon) ;

philippe conticini,patisserie des reves,automne japonais,créations 2012,gourmandise,gâteaux,cake

philippe conticini,patisserie des reves,automne japonais,créations 2012,gourmandise,gâteaux,cake

Je n'ai bien sûr pas tout goûté, l'appétit ayant ses limites mais je me suis régalée et je compte bien aller de temps en temps à la boutique ou au salon de thé pour découvrir d'autres merveilles (la plupart sont disponibles le 20 septembre, m'a-t-on indiqué). Je vous livre un petit aperçu subjectif :

J'ai beaucoup aimé, sans doute en lien avec mes préférences gustatives :
- la "Meringue Neige" : une meringue posée sur une mousse au sésame noir au coeur de praliné : j'adore le sésame noir et il était aussi richement parfumé que dans mes meilleurs souvenirs nippons ;
- le "Grand Cru Praliné" car ce parfum me ravit surtout quand il est aussi bien traité, avec un subtil mélange de multiples textures.

philippe conticini,patisserie des reves,automne japonais,créations 2012,gourmandise,gâteaux,cake

J'ai aussi adoré et j'ai hâte de re-goûter :

- un fabuleux Financier à l'orange, fondant, onctueux, moelleux, imbibé, acidulé, avec une légère touche de croquant : une merveille absolue ! Il se vendra à la coupe et il faudra résister pour n'en emporter qu'une petite part ! Et je crois qu'il ne sera disponible qu'en novembre, dur de patienter !

philippe conticini,patisserie des reves,automne japonais,créations 2012,gourmandise,gâteaux,cake

- un Bostock (sorte de brioche aux amandes et à la fleur d'oranger) : croquer dedans fut une plongée directe dans des souvenir datant d'il y a plus de 30 ans : j'aimais beaucoup cette viennoiserie enfant, mais je l'ai retrouvé en bien meilleure : une merveille de douceur et de moelleux que je vous recommande vivement de goûter.

philippe conticini,patisserie des reves,automne japonais,créations 2012,gourmandise,gâteaux,cake

Il y a eu aussi des langues de chat au thé matcha, le "Kyoto-Brest" (un Paris-Brest revisité à l'amande, au haricot rouge et à la mangue, avec une crème toute légère), un délicat "Gâteau au Café Doux" qui a été plébiscité par les blogueuses présentes, un Financier coco-gingembre fort plaisant et plein d'autres délices que je n'ai pas goûtés : une religieuse café-chocolat, une Conversation, ...

Quand on me demande parfois si c'est cher, j'ai du mal à répondre. Bien sûr que cela fait partie des plaisirs non totalement indispensables et que tout le monde ne peut pas se les offrir. Mais si on est client de pâtisseries, d'une part, il ne s'agit pas d'en profiter tous les jours. D'autre part, l'écart de prix entre un mauvais gâteau et une merveille, dont on va savourer chaque bouchée avec délectation et dont on gardera le souvenir longtemps, me parait minime au regard de l'écart de plaisir gustatif. Toutefois, comme me le disait un très cher Directeur du Marketing dans une ancienne vie, parfois ce n'est pas le prix le problème, c'est que l'on ne s'autorise pas à entrer...

Enfin, un gâteau, vous l'apprécierez d'autant mieux si vous avez une vraie faim, gardez cela en tête, et a fortori si c'est un bon gâteau !

Tiens, Anne chez Papilles et Pupilles vient d'en parler aussi pour vous faire saliver.

Et aussi Sophie pour une fois pas dans sa cuisine,

Caroline la gourmande m'a fait regretter de ne pas avoir goûté les sablés, c'est partie remise !

 

La Pâtisserie des Rêves

- 93 rue du Bac, Paris 7ème

- 111 rue de Longchamp (pâtisserie et salon de thé), Paris 16ème

Crédit photo Philippe Conticini uniquement : Jean-Louis Bloch Lainé 

Commentaires

oh ! Bien parlé du financier... hummm il me fait de l'œil moi qui ne suis pas très "sucrè",
tout en étant fascinée par l'univers des grands pâtissiers si précis si subtil...
brigitte
www.brigitteathome.com

Écrit par : brigitte | 31/08/2012

Oh là là tout me fait envie. Il faut vraiment que j'aille goûter son Paris-Brest, moi qui suis fana absolue de praliné et ne trouve de bons Paris-Brest nulle part........

Écrit par : Claude | 31/08/2012

Je voue une passion (presque amoureuse) pour la pâtisserie et j'aime ceux et celles qui en ont fait un art. C'est beau, c'est bon... merci pour ce billet très gourmand.

Écrit par : teparlerdemavie | 31/08/2012

J'envisageais une visite pour la rentrée, mais là, je suis encore plus motivée pour les 10 minutes de marche que cela me demandera :)
Et puis c'est bon l'exercice, non ?

Écrit par : Estellecalim | 31/08/2012

Pour moi c'est un génie de la pâtisserie ... tu as eu bien de la chance de le rencontrer et de goûter à tout ça ! merci du partage !

Écrit par : argone | 31/08/2012

Et la pâtisserie de luxe, contrairement aux grands restaurants, ou à la plupart des autres boutiques de luxe (vêtements, chaussures, bijoux...), ça reste abordable quand même pour beaucoup de monde !

Écrit par : Milky | 31/08/2012

Et combien j'ai aimé sortir de ma cuisine pour déguster ces merveilles ! Je te suis complètement sur le fait que chez Conticini, on a l'impression que tout est si évident dans l'aspect de la gourmandise, du plaisir que l'on va avoir à déguster... Merci pour ton clin d'oeil !

Écrit par : sophie | 31/08/2012

@brigitte une merveille à goûter absolument

@Claude oh oui, son Paris-Brest est incomparable !

@teparlerdemavie en parler, c'est bien, les goûter, c'est pas mal non plus !

@Estellecalim c'est de la chance d'être si près mais je doute que cela suffise à équilibrer la balance calorique ;-)

@argone comme il met de lui dans ses pâtisseries, les goûter, c'est aussi aller à sa rencontre...

@Milky tout à fait d'accord !

@sophie de rien et ravie qu'on soit en phase !

Écrit par : Ariane | 04/09/2012

Le 23 Sept la pâtisserie des rêves offre le goûter au Parc de St Cloud!
(les infos sur leur page FB)
Je crois que je vais aller y faire un tour.... ^^

Écrit par : Florence | 10/09/2012

@Florence j'ai vu mais pas trop envie car je n'aime pas la foule et j'ai vu les photos de la dernière fois...

Écrit par : Ariane | 10/09/2012

Les commentaires sont fermés.