Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2012

Du temps pour soi...

Souvent, je vois des personnes, célibataires ou non, qui travaillent sans répit du matin au soir tard, d'autres qui, en couple, ne conçoivent pas de faire la moindre activité sans l'autre, quitte parfois à accumuler moult frustrations de préférences enterrées, des mères de famille qui, entre le travail, le mari, les enfants, les tâches ménagères, n'ont pas le moindre instant pour elles. Avec souvent une accumulation de stress qui peut se relâcher sur la nourriture. Car, dans tous les cas, il est essentiel (et pas du tout égoïste !) de prendre du temps pour soi. Pour se détendre, se retrouver, se vider la tête, s'écouter, faire le point sur ses besoins et ses envies...

Il peut s'agir de quelques minutes où l'on se pose dans un fauteuil au calme en rentrant le soir, d'un quart d'heure pour feuilleter un magazine léger, d'une demi-heure qu'on prend pour un bain ou un soin de beauté, d'une heure pour un massage ou une exposition, d'une demi-journée de RTT pour ralentir le rythme et se balader, ...

Et ce peut même être un week-end de pur repos. Profitant de quelques jours de "célibat", au lieu de vaquer à quelques activités parisiennes, j'ai eu l'idée de partir deux-trois jours en thalasso. Après une étude comparative sur la base de critères distance-coût-lieu-prestations-présence d'une piscine, je me suis décidée pour Le Touquet. Coincidence amusante, c'est cette année le 100e anniversaire de la station, qu'on avait l'habitude d'appeler Paris-Plage. Je crois que je n'y avais pas mis les pieds depuis plus de trente ans mais j'avais gardé en mémoire sa large plage.

stress,temps pour soi,détente,prendre soin de soi,surmenage,fatigue,thalassothérapie,le touquet,hôtel ibis le touquet,massage

stress,temps pour soi,détente,prendre soin de soi,surmenage,fatigue,thalassothérapie,le touquet,hôtel ibis le touquet,massage

Alors que j'ai été adepte des massages, c'était la première fois que je m'offrais quelques soins de vraie thalasso. J'ai élu domicile à l'hôtel Ibis jouxtant l'institut de thalassothérapie et situé en bord de plage. Autant le bâtiment est laid de l'extérieur, autant la vue sur mer qu'il propose est magnifique. Et comme on est plein Ouest, les couchers de soleil sur la mer sont somptueux. De plus, il dispose d'une belle piscine de 25 mètres.

stress,temps pour soi,détente,prendre soin de soi,surmenage,fatigue,thalassothérapie,le touquet,hôtel ibis le touquet,massage

Ce furent trois jours de temps idéal, grand soleil, ciel bleu, température plutôt modérée. Les expériences multi-sensorielles furent au rendez-vous : dehors, le souffle du vent, le grondement de la mer, l'odeur iodée, la chaleur du soleil, la beauté des nuances de bleu et sable variant régulièrement au fil des marées, faisant parfois penser à un tableau de Whistler.

stress,temps pour soi,détente,prendre soin de soi,surmenage,fatigue,thalassothérapie,le touquet,hôtel ibis le touquet,massage

Dedans, un accueil sympathique et différents soins plaisants dont je retiens en particulier un bain hydromassant chaud, bouillonnant, riche en parfums d'algue. Et un enveloppement aux algues où l'on se retrouve recouverte d'une "boue" d'algues, enveloppée dans un linge fin puis dans une couverture chauffante. Je n'ai pas vu le temps passer et cela m'a rappelé une experience similaire, enfouie dans les sables chauds d'Ibusuki au Japon. Bénéfice détente garanti !

Outre de délicieuses promenades en bord de mer ou au milieu des belles villas, j'ai aussi exploré un peu la gastronomie locale, du marché couvert fort animé le samedi matin, à la chocolaterie Beussent, une des rares à avoir sa propre plantation, en Equateur, où elle a relancé un cru particulier, le Nacional (pas encore goûté).

Cote restauration, je me suis attablée en solitaire pour goûter quelques plats maritimes. Soupe de poisson, huîtres d'Agon, crevettes grises, poisson mais aussi pour changer, un peu de verdure crudivore.
Bref, 100 % de temps pour moi, une parenthèse iodée délicieuse et sans aucune contrainte.

stress,temps pour soi,détente,prendre soin de soi,surmenage,fatigue,thalassothérapie,le touquet,hôtel ibis le touquet,massage

Et vous, comment prenez-vous du temps pour vous ?

stress,temps pour soi,détente,prendre soin de soi,surmenage,fatigue,thalassothérapie,le touquet,hôtel ibis le touquet,massage

Commentaires

Vos images font rêver ! Oui, il faut se réserver des moments, des moments précieuses qui peuvent être de la lecture, un ciné, une grande promenade, ce sont des moments "égoïstes" bien nécessaires. Mais bien sur, une thalasso est tout simplement idéale.

Écrit par : matchingpoints | 17/05/2012

Mon temps pour moi est non négociable et quotidien, surtout le matin très tôt, quand la maison est encore endormie. Le week end, souvent, je descends sur le port prendre un café en terrasse et je regarde les gens passer.

Écrit par : Bonheur du jour | 18/05/2012

@matchingpoints images tout à fait abordables, pas besoin de partir au bout du monde ! Vous lisant régulièrement, je ne doute pas en effet que vous savourez de bons moments pour vous.

@Bonheur du jour il me semble reconnaître là votre capacité à connaître vos besoins et à les imposer en douceur à votre entourage ! PS : descendre prendre un café sur le port, voilà qui me fait rêver !

Écrit par : Ariane | 18/05/2012

1h de marche par semaine avec un amie.. un peu de temps pour lire à l'ombre de l'arbre de judée (quand il fait beau!!!)..un peu de temps pour broder, parfois avec des copines...
et surtout : laisser tomber la culpabilité pour prendre du plaisir..

Écrit par : isa | 18/05/2012

@isa que de choses bien sympathiques !

Écrit par : Ariane | 18/05/2012

Les commentaires sont fermés.