Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2012

Conseils alimentaires au nouveau Président

M.le Président,

Alors que vous allez entrer en fonction officiellement dans quelques heures, je me permets de vous proposer quelques conseils alimentaires adaptés au mode de vie qui vous attend, qui pourront préserver votre poids, maintenir la forme et la vitalité qui vous seront ô combien nécessaires et répondre à votre tempérament agréablement gourmand.

D'abord, je vous recommande de ne pas entrer dans une succession de variations de poids qui est néfaste pour la santé et qui, par les commentaires qu'elle pourrait occasionner, risquerait de détourner l'attention du fond de vos messages. Stabilisez votre juste poids et votre silhouette, ni trop mince, ni trop ronde, en mangeant de tout, sans trop de restriction ni une gourmandise excessive. Cela en mangeant à votre faim, en sortant de table autant que possible sans sensation d'avoir trop mangé. Ne faites pas de régimes, ceux-ci, on le sait bien, ne marchent pas dans la durée et ont des conséquences néfastes tant psychologiques que physiologiques. Ne craignez aucun aliment, c'est l'excès qui fait grossir, mais savourez-les avec une modération qui peut sans doute correspondre assez à votre tempérament.

Vous allez sûrement vivre des moments de stress important étant donné les enjeux qui vous attendent. Il est essentiel de vous préserver des moments de détente qui permettront une régulation naturelle.
Une alimentation variée, comprenant toutes les catégories d'aliments, est la clé d'une bonne forme. Vous aurez la grande chance pour y accéder de ne pas avoir à cuisiner le plus souvent, mais de bénéficier des services d'un cuisinier (ne vous privez surtout pas de ce luxe certes "anormal" mais tellement utile) ou de repas organisés pour vous. Cela vous épargne le stress que connaissent nombre de vos concitoyens de faire à manger au quotidien. Que ce luxe vous permette de manger des plats sains et plaisants, adaptés à vos goûts, mettant en valeur des produits de qualité et de saison, sans faire d'excès mais sans tomber non plus dans une triste restriction.

Vous connaîtrez bien sûr de très nombreux repas de travail ou protocolaires. Le contenu de l'assiette n'est pas l'essentiel de ces moments bien sûr mais elle mérite si possible quelques instants d'attention sensorielle, par égard pour ceux qui l'ont composée.

Votre emploi du temps chargé vous conduira probablement parfois à avoir recours aux sandwiches. Rien de mal à cela mais je vous recommande toutefois de prendre le plus souvent possible une vraie pause repas, dans la convivialité, qui vous apportera plaisir, détente et regain d'énergie.

Plus globalement, vous savez bien sûr que l'alimentation est un thème complexe et passionnant, au carrefour de l'agriculture, de l'économie, de la gastronomie, de la santé, de la culture, de la transmission, de l'éducation, ... Qu'il soit abordé avec tout le sérieux qu'il mérite, tout en en préservant le côté festif et gourmand.

Respectueusement

Commentaires

Bonjour!
ça m'a fait penser: a-t-il des dietes ou types de choses a manger plus adaptés a quelqu'un qui étudie pour un examen (dur) ? J'ai besoin de me concentrer et d'avoir de l'energie, tout en favorisant que mes cellules mentales fonctionnent :)
Quelles sont tes recommandations de choses à privilegier dans un regime (et celles à éviter également!) ?
Je te remercie :)

Écrit par : Charlotte | 14/05/2012

Excellente idée que cette lettre ! J'espère que notre nouveau Président la lira et qu'il saura tirer profit de ces conseils de bon sens très précieux...

Écrit par : Septie | 14/05/2012

J'espère sincèrement qu'il vous lira....

Écrit par : Bonheur du jour | 15/05/2012

@Charlotte surtout pas de régime mais l'important c'est d'avoir une alimentation variée (viande, poisson, oeufs, fruits, légumes, féculents, laitages, un peu de matière grasse et d'aliments sucrés) et de manger à sa faim sans excès pour ne pas avoir de digestion somnolente. Il ne faut surtout pas se priver de féculents à chaque repas qui apportent de l'énergie au corps et à la tête (pain, pâtes, riz, pommes de terre, blé, semoule, ...). En cas de coup de barre en cours d'après-midi, faire une petite pause avec collation, par exemple pain et chocolat ou yaourt et fruits, ou biscuits et compote, ... Il est bien sûr essentiel aussi de dormir suffisamment. Bon courage !

@Septie @Bonheur du Jour merci beaucoup mais j'en doute un peu...

Écrit par : Ariane | 15/05/2012

merci pour cette belle lettre..
je viens de connaitre une petite "rechute" , repas pris trop vite, coup de stress, c'est encore bien fragile, c'est pourquoi j'aime bien venir me promener ici

Écrit par : isa | 15/05/2012

@isa merci ! il est normal que le changement d'habitudes alimentaires ne soit pas un long fleuve tranquille... Quand vous avez l'impression de manger trop, sans faim, prenez le temps ensuite de comprendre les causes, mais pas de culpabilité surtout !

Écrit par : Ariane | 15/05/2012

La légende dit qu'il a fait le régime Dukan notre nouveau président. Ce n'est pas très exemplaire venant d'un homme tel que lui.

Écrit par : Aurélie | 16/05/2012

Oui, notre nouveau president a perdu pas mal de poids, mais finalement, c'est son affaire :)
Sinon, je trouve cette lettre pleine de bienveillance. On ne peut en effet que lui souhaiter un rapport heureux avec l'alimentation, il a bien d'autres soucis en tete !!!

Écrit par : estel | 16/05/2012

@Aurélie je ne sais pas ce qu'il en est vraiment, d'après les "gazettes", c'est M.Dukan qui a affirmé cela, F. Hollande lui a toujours dit qu'il avait levé le pied sur le chocolat et autres pâtisseries...

@estel certes, ce ne doit pas être sa priorité, l'important c'est que l'alimentation reste à sa juste place.

Écrit par : Ariane | 17/05/2012

Les commentaires sont fermés.