Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2012

J'ai testé pour vous...l'aquabiking !

Profitant d'une promo attractive, j'ai décidé de tester une séance d'aquabike (aussi appelé aquacycling, watercycle...). Si vous parlez un tant soit peu anglais, vous comprenez sans doute qu'il s'agit de faire du vélo dans l'eau. Etrange, non ?

En effet, il y avait la natation, l'aquagym, voilà le vélo dans l'eau. L'intérêt, nous dit-on, c'est que l'effort est intense mais beaucoup plus supportable que sur la route. Et qu'on brûlerait beaucoup de calories...

Ma séance durait 30 mn, ce qui est suffisant pour moi qui débute mais j'ai vu que certains centres proposent 45 mn. En l'occurence, le lieu est moins glamour que certaines photos vues sur internet : eau pas vraiment turquoise, pas d'environnement de plantes vertes mais plutôt un sous-sol tristounet. Sept vélos sont alignés dans l'eau, on met des sandales anti-glisse et on s'installe. On démarre en musique, un peu faible et pas vraiment entraînante. Puis le prof fait enchaîner des petites séquences de pédalage, avec ou sans les mains sur le guidon, avant, arrière, normal ou sprint, debout sur les pédales, ... L'effort est intense, j'ai chaud, je m'applique, je parviens au bout de tous les exercices mais suis quand même assez contente quand ça s'arrête ! Je vous rassure, l'eau est assez chaude, on n'a pas froid du tout !

aquabiking,aquabike,aquacycling,watebike,sports d'eau,piscine,paris,sport,dépense physique

Un exemple des nombreuses promesses faites autour de l'aquabike...

Je n'aime pas vraiment le principe mis en avant de "productivité" dans la consommation de calories mais j'avoue que dans le genre d'activité "cardio" avec un effort assez intense, ce n'est pas désagréable, surtout pour moi qui aime l'eau.

Et je constate après la séance que je me sens vraiment bien, détendue sans être fatiguée.

Problème annexe : les séances sont vraiment chères, autour de 20 euros à l'unité, un peu moins en forfait, voire plus dans des instituts de beauté, ce qui peut être carrément dissuasif pour beaucoup. Comme cela devient à la mode, il semble qu'un certain nombre d'instituts ou clubs de sport surfent sur la vague...

J'ai aimé : couci couça

J'y retournerai : peut-être (sous réserve de prix raisonnable)

Commentaires

bonjour,
sympa cet article qui permet d'avoir un avis de pratiquante et pas que des publiciste!!! C'est vrai que cette activité pour ma part me fait envie, à l'heure où les beaux jours pointent leurs bouts de leurs nez!
Bouger dans l'eau de cette manière doit être très agréable, mais comme tu le dis si bien, c'est parfois assez cher et les piscines ne courent pas les rues dans certains départements d'Ile de France!
Merci pour ces articles!
Bonne journée.

Écrit par : Caro | 05/04/2012

@caro merci de me lire et bougez comme vous voulez !

Écrit par : Ariane | 05/04/2012

Ariane, dans quelle salle de sport sont ces séances ? J'ai bien vu Saint Grégoire et le 36 Boulevard mais les tarifs ne sont pas indiqués sur les sites... Etudiante, j'ai un petit budget!

Écrit par : Ana | 27/06/2012

Les séances d'aquacycling sont inclues dans le forfait de ma salle de sport (à Rennes), soit 50euros par mois en illimité (il y a beaucoup d'activités différentes qui sont proposées dans le club) et c'est vraiment très sympa (bonne musique, cours entraînants). L'effort cardio est en effet considérable mais l'on sort galvanisé plutôt que crevé et franchement j'aime beaucoup. Je n'y vais pas tant pour brûler des calories que pour avoir de plus gros mollets (c'est un objectif comme un autre ^^) mais j'ai remarqué que c'était très bon pour le drainage lymphatique et la tonicité des muscles.

Écrit par : Ayla | 06/04/2012

Ayla quelle est ta salle de sport ?

Écrit par : Manon | 02/12/2013

@Ayla profitez bien de toutes ces activités en vous faisant plaisir mais quel drôle d'objectif ;-)

Écrit par : Ariane | 09/04/2012

@Ana cette séance était une offre d'essai à 10 euros dans une salle du 9e rue Richer (http://www.aquabiking-paris.com/) mais j'ai l'impression que partout, les prix sont très élevés (ils surfent sur la mode de ce nouveau sport)

Écrit par : Ariane | 28/06/2012

personnellement je déconseille les cours rue Richer... c'est pas cher mais c'est l'arnaque!
mieux vaut tester les piscines municipales.

Écrit par : Anna | 30/12/2012

Pour ma part, je n'ai pas réédité depuis ce billet donc je ne peux pas donner d'infos sur des salles (ça s'est multiplié) ou des prix

Écrit par : Ariane | 03/12/2013

Hello,
moi aussi je me suis lancée dans l'aquabiking, et en fait j'adore, c'est fou, le bien que ça me fait . J'ai trouvé un centre super qui propose des tarifs très raisonnables dans le 3e arrondissement de paris, j'ai pris un abonnement qui me revient à 16,50 la séance. En plus le centre est super beau. j'ai l'impression d'aller au spa quand je vais au sport!

Écrit par : fanny | 28/03/2014

@fanny merci de ce commentaire, bravo de cette énergie positive, mais 16,50 euros, cela reste quand même une somme importante pour beaucoup de personnes...

Écrit par : Ariane | 28/03/2014

J'ai aussi essayé l'aquabiking!
Inscrite depuis 3 mois!
@Fanny il me semble que je vais dans le même centre que toi!
Je confirme ça fait un bien fou! Et le plus pour moi c'est important, le centre est super propre!

Écrit par : Sofia | 27/02/2015

Je viens de trouver de l'aquabiking à moins de 10€ la séance hebdomadaire à partir de septembre dans un forfait à l'année. Nous sommes en petits groupes de 8. L'ambiance est très sympa et les cours de 45 min sont rythmés et adaptés (je suis débutante). La piscine s'appelle Ker Aqua, elle est proche de la rue de Nantes.

Écrit par : aurélie | 02/05/2015

@Aurélie merci de cette info, malheureusement les prix parisiens sont bien au-dessus !

Écrit par : Ariane | 02/05/2015

Les commentaires sont fermés.