Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2012

Faut-il faire du sport (pour maigrir) ?

Voilà encore une question que m'a posée une traductrice à la conférence de la SFT samedi dernier.

La réponse est non ! On peut mincir sans faire de sport. Perdre du poids est une question de balance entre les apports caloriques et les dépenses. On peut jouer sur les deux tableaux, diminuer ses apports (manger moins) et augmenter ses dépenses mais on n'est pas obligé(e). Pas de culpabilité (mes patient(e)s prennent souvent un air gêné pour m'annoncer qu'ils ne font aucun sport !) mais c'est toutefois intéressant de réfléchir à la question.

Bouger (sans nécessairement faire du sport) permet d'augmenter ses dépenses par rapport à son métabolisme de base. Et il n'y a pas que ça : c'est agréable pour se sentir bien dans son corps. Sans compter les bénéfices pour le tonus, le coeur, la circulation, le transit, ...

Bouger, ce n'est pas forcément aller transpirer dans une salle de sport. Il peut s'agir de marcher, de danser, de faire du vélo en ville, de jardiner, ... Rien que marcher (en profitant du retour du printemps) fait un bien fou, essayez pour voir...

Et faire du sport ? Faire du sport fait bien sûr dépenser davantage de calories que rester immobile ! Mais il en faut une bonne dose pour que ce soit significatif. De nombreuses personnes disent "je ne comprends pas, je fais du sport et je ne maigris pas !" Bien sûr, c'est normal si on en profite pour manger encore plus : combien de personnes "se lâchent" côté nourriture sous prétexte qu'elles viennent de faire un footing !

Toutefois, quand on fait du sport régulièrement, on se muscle peu à peu, on modifie sa silhouette (de façon variable) et on augmente son métabolisme, la dépense d'énergie de son corps.

Mais alors, quel sport ?

sport,activité physique,sport pour maigrir,calories,métabolisme,balance énergétique,se muscler,affiner sa silhouette

Ce qui est vraiment important, c'est de trouver le sport que l'on pratiquera avec plaisir et non d'en choisir un qu'on fera par contrainte, uniquement pour le résultat. Combien de personnes s'abonnent pour plusieurs centaines d'euros à une salle de sports et s'arrêtent au bout d'un ou deux mois ! Il s'agit aussi de prendre en compte ses contraintes : rares sont ceux/celles qui se rendent volontiers à l'autre bout de la ville pour une heure d'activité. On peut donc réfléchir à son besoin, ses envies, ses contraintes matérielles : veut-on se détendre et apaiser du stress, se défouler, le faire seul(e) ou à plusieurs, à quel moment de la journée et de la semaine, près de chez soi ou travail, avec quel budget, ... On peut en parler autour de soi pour recueillir idées et avis et surtout aussi tester différentes activités : on peut souvent bénéficier s'une séance d'essai gratuite ou peu coûteuse.

Pour ma part, j'adore nager et je regrette que l'offre de piscines soit un peu limitée à Paris. J'ai fait pendant quelque temps du NIA, un mélange de danse et de techniques corporelles, avec plaisir mais j'ai arrêté pour l'instant faute d'horaires de cours qui me convenaient.

sport,activité physique,sport pour maigrir,calories,métabolisme,balance énergétique,se muscler,affiner sa silhouette

Et puis, toujours curieuse, j'ai décidé de tester d'autres activités dont j'entends parler par mes patientes, par la presse, internet, ... Je partagerai ici de temps en temps mes impressions, très subjectives bien sûr ! Rendez-vous dès demain pour le premier épisode !

Et vous, vous avez trouvé le sport de vos rêves qui vous fait vraiment du bien ?

 

Images © Dominique LUZY et © Sergey Peterman - Fotolia.com

Commentaires

Même si on n'est pas sportif dans l'âme, on peut trouver une activité sportive qui convient. Danse rhythmique, natation, la marche, tout ça peut faire du bien. Après on ressent un bien-être total. On peut aller avec des copines, on rit, on passe une bon moment. Tout ça non pas dans le but de maigrir - même si ça peut aider - mais pour se sentir bien et vider la tête du stress et des soucis.

Écrit par : matchingpoints | 29/03/2012

Bonjour !
Très intéressée par la nutrition et suivant de près les blogs et sites dédiés, j'ai découvert le vôtre il y a peu de temps, et j'apprécie beaucoup la manière dont vous répondez aux questions les plus fréquentes que l'on peut se poser, quitte à parfois tordre le cou à des idées reçues ("le sport fait maigrir"...) ou, au moins, les nuancer par rapport à notre réalité.
A défaut d'avoir trouvé le sport "de mes rêves", j'ai au moins trouvé celui qui parvient à me faire sortir de chez moi le soir, de nuit, même en plein hiver par temps de neige, j'ai nommé la gym suédoise ! Complet et peu contraignant en termes d'horaires (il y a des cours tout le temps), je trouve qu'on arrive à se vider l'esprit sans se vider de (toute) son eau. Parisienne, j'ai en plus la chance (oui, c'en est une...) de pouvoir aller à pied au bureau... 50 minutes de marche quotidienne + 3 heures de sport hebdomadaires et je me sens bien !

Écrit par : Bee | 29/03/2012

Je déteste tout ce qui est cardio et je ne supporte pas de courir donc je préfère les sports plus doux. J'aime beaucoup nager mais je suis d'accord avec vous, l'offre de piscine sur Paris n'est pas terrible. En ce moment, je mixe des séances de pilates sur machines (ce qui me plaît beaucoup) avec un peu de barre au sol et de la natation (idéalement une fois par semaine mais ce n'est pas toujours possible). Effectivement, je ressens surtout du bien-être à la fin des séances.

Écrit par : VGD75 | 29/03/2012

J'aime aussi nager mais pas à la piscine. On est souvent trop serrés, certains gestes de nageurs me contrarient... Je ne me sens pas à l'aise. Les horaires ne permettent pas c'est vrai de pratiquer correctement cette activité.
En revanche, la marche est une activité que je pratique avec grand plaisir car elle permet de prendre le temps... le temps de regarder, de se retrouver seule avec soi-même, de réfléchir et de décompresser. C'est, pour moi, la seule activité physique que je parviens à faire régulièrement et avec plaisir.
Quant à la perte de poids, vous avez entièrement raison. Je me suis plus d'une fois inscrite dans des salles de sport. Outre que je m'en suis vite lassée (le bruit, le manque d'aération des salles, la promiscuité, la monotonie...), je n'ai pas perdu un gramme. C'est véritablement en mangeant moins que j'ai perdu certaines rondeurs encombrantes.

Écrit par : Anne-Sophie | 29/03/2012

Pratiquez le golf !

Écrit par : Alban | 29/03/2012

Pour ma part, vivant à la campagne éloignée de toute installation sportive, j'ai investi dans la wii fit. Très ludique, cela permet de se défouler et de bouger un peu, que ce soit pour un quart d'heure ou quelques heures. C'est sûr que ça ne remplace pas du tout une activité de plein air, mais ça a l'avantage d'être à portée de main et rapide, et de faire travailler l'équilibre et le corps tout entier. Idéal pour les emplois du temps déjà bien remplis ! Mais bien sûr ce n'est que mon avis et je ne cherche pas à faire de la pub :)

Écrit par : Loraline | 29/03/2012

Aller faire du sport "pour faire du sport", ce n'est pas trop mon truc. Cela dit, je fais un certain nombre de kilomètres à pied tous les jours car je n'ai pas de voiture et je ne prends quasiment jamais les transports en commun donc je fais tout à pied (allers-retours à l'école - y compris pour le repas de midi) et à la garderie, courses, balades, etc.). Je ne suis donc pas vraiment sédentaire et arriver à caser de manière régulière une séance de sport ne serait pas simple et représneterait une contrainte forte.

Écrit par : Les petits pas d'Aliénor | 29/03/2012

J'ai été une grande sportive. J' ai joué au basket pendant 16 ans accompagné de beaucoup de footing et beaucoup de vélo. Mais j' ai arrêté pour la simple raison que je ne m'amusais plus. Ni en sport collectif ni en sport individuel. Et la pratique pour la pratique, ça ne m'intéresse plus. Vivant à Londres depuis quelques mois, j'ai essayé les cours de danse, j'ai pas aimé. Je ne me suis pas amusée non plus. En fait, je crois que pour m'amuser j'ai besoin d'etre en bonne compagnie. Je faisais souvent un basket entre amis le week-end et la, c'était le pied :)

Écrit par : Julilie | 30/03/2012

@matchingpoints tout à fait d'accord et cela vaut la peine de tester pour trouver vraiment ce qu'on aime et qui nous fera du bien.

@Bee ravie que vous vous intéressiez à ce blog. J'ai un grand nombre de patientes qui pratiquement la gym suédoise en effet, qui du coup est un peu victime de son succès avec des cours trop remplis aux heures de pointe ! Moi aussi, j'ai la chance de pouvoir aller travailler à pied et c'es un vrai plaisir !

@VGD75 oh oui, l'important c'est d'écouter ses préférences, c'est le seul moyen de pratiquer une activité durablement.

@Anne-Sophie merci pour ce retour, en effet, quand l'activité est davantage source de stress que de détente du fait de la promiscuité, du bruit, ... il vaut mieux laisser tomber !

@Alban, hello, certes mais tout le monde n'a pas le budget ou les installations pour faire du golf ;-)

@Loraline j'en ai entendu parler par des patients et cela peut en effet être une solution quand on manque de temps ou d'autres activités disponibles. Mais cela peut être pas mal de s'aérer un peu aussi, ce que vous faites sûrement vu votre environnement !

@les petits pas d'Aliénor la marche c'est fort agréable, et comme je le dis dans le billet, pas besoin de faire du sport pour bouger !

@Julilie je vous souhaite de retrouver une activité qui vous plaise qui vous amuse, peut-être préférez-vous le partage d'un sport collectif ?

Écrit par : Ariane | 30/03/2012

Pour moi c'est la natation, incontestablement. A paris c'est difficile de trouver des piscines adaptees aux horaires des masses laborieuses et pas des scolaires ... Il y a tjs une piscine ouverte le soir mais c'est souvent blinde ! Je viens d'emmenager en province, il n'y a qu'une piscine ouverte le soir ds l'agglomeration mais c'est moins frequente qu'a paris, normal.
Le pied etant d'y aller a des heures creuses quand il n'y a personne mais c'est un petit luxe rare !
Moi la piscine ca me detend d'une maniere indescriptible. En plus de la detente physique je me sens mentalement plus “propre“ comme si certaines pensees polluantes etaient parties dans l'eau de javel ;)

Écrit par : estel | 30/03/2012

@estel je regrette qu'il y ait souvent trop de monde en effet. J'espère que vous trouverez votre bonheur dans ce nouveau lieu.

Écrit par : Ariane | 30/03/2012

Je confirme : le sport, ça aide. Le secret, pour ma part, a été de varier les plaisirs, et rechercher des sports ludiques, afin d'éviter deux ennemis : la souffrance et l'ennui.
Ayant pris beaucoup de poids (j'étais à 115 kg), la reprise du sport me semblait impossible. J'y suis donc allée de manière très progressive. J'ai commencé par marcher avec un podomètre, pour mesurer mes pas. Tous les 2 ou 3 jours, je me fixais comme objectif de faire 10 000 pas. La forme revenant, je me suis pris un abonnement à Vélib. Quand j'ai vu que cela pouvait être un plaisir de faire certains trajets en vélo, j'ai fini par m'acheter ma propre "monture". De fil en aiguille, j'ai fini par alterner, dans la semaine, entre des cours de Swiss Ball (très ludique), de la natation avec palmes (en cours collectif avec un maître nageur, qui faisait varier les exercices toutes les 4 longueurs : pas le temps de s'ennuyer), et une heure de vélo en plein air le week-end (bois de Vincennes). En 3 ans, j'ai perdu 30 kg. Le sport a lentement modifié mon métabolisme et m'a permis de manger comme j'aimais le faire : de manière variée, gourmande, et sans comptes d'apothicaires... librement, quoi.
Malheureusement, je suis tombée malade. Aujourd'hui, après 2 ans de cortisone, j'ai repris 20 kg. Donc je dois refaire le chemin, et je vous avoue que la motivation est plus dure à trouver. Avec le retour du printemps, j'ai décidé de faire appel à un coach sportif,que je rencontre cet après-midi... :-)
(Désolée pour le long développement, j'ai pensé que ce témoignage pouvait aider ceux et celles qui étaient dans la même situation)

Écrit par : caroline | 31/03/2012

@caroline merci beaucoup pour ce témoignage et vous avez bien raison, s'amuser et se faire plaisir, c'est essentiel. La progressivité que vous décrivez est une excellente façon de s'y remettre et je conseille en effet souvent de commencer par la marche, éventuellement avec un podomètre, pas pour se mettre la pression mais pour mesurer ses avancées. Je suis sûre que vous trouverez à nouveau la motivation vu le chemin parcouru, vous en avez la capacité et bravo pour votre lucidité de sentir que vous aviez besoin d'un petit coup de pouce... pour relancer la dynamique de plaisir. Bonne chance !

Écrit par : Ariane | 01/04/2012

Merci ! :-)

Écrit par : caroline | 01/04/2012

D'abord merci pour tous ces témoignages qui me laissent perplexe et en même temps me font comprendre plein de choses.
Bref,je travaille dans un bureau 35h la semaine sans aucune demi journée de libre, j'ai arrêté de fumer cela fait presque 2 mois et me suis mise au régime au bout de 3 semaines d'arrêt du tabac, j'ai perdu 3 kilos et je voulais reprendre le sport en salle que j'ai pratiqué durant 4 ans et que j'ai abandonné cela fait 2ans à cause d'un excès de sport j'étais devenue accroc au sport et suis
Tombée malade, fatigue etc...... Aujourd'hui, en vous lisant toutes et tous, je me rends compte que je n'arrive plus à me réinscrire parce que j'ai besoin d'air, de bouger oui mais dehors !!! Donc, marcher pourquoi pas la marche nordique et pour en venir à faire du sport fait maigrir non et même que je me suis prendre du poids en muscle lorsque je faisais beaucoup de sport!

Écrit par : Bentkowskyj | 24/03/2013

Bonne chance pou trouver l'activité qui vous convient !

Écrit par : Ariane | 25/03/2013

Les commentaires sont fermés.