Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2012

Ménage de printemps, ménage de congélo !

Je vous avais déjà fait une petite série "je vide mon congélo". C'est sympa en effet de temps en temps de faire le point sur ce qu'on a stocké (certains ont des congélateurs pleins à craquer et ne savent plus vraiment ce qu'il y a dedans...), de faire le vide pour peu à peu le remplir à nouveau de bonnes choses : des portions de plats maison qui dépanneront, des filets de poisson ou de poulet pour gagner du temps, des légumes hors saison dont on ne peut pas se passer, ... En plus, le printemps, c'est la période traditionnelle du ménage et c'est un moment ou l'on songe davantage à se ravitailler en légumes frais.

Cette fois, le congélateur n'était pas très plein mais je voulais néanmoins faire place nette. Qu'ai-je fait ?

- j'ai fini les dernières crevettes dans un bento avec riz, oeufs de saumon, concombre, carottes.

- un jour où je travaillais chez moi, je me suis fait un déjeuner savoureux avec un reste de quiche poireau-feta-orange, un accord original imaginé par Clea que j'ai encore plus appréciée que la première fois.

congélateur, cuisine, surgelés, printemps, ménage, vider le congélateur, restes


- les framboises surgelées qui me restaient, j'en ai mixé une partie pour de savoureux smoothies (par exemple banane-framboise-orange-pomme-citron : ce que j'avais sous la main) et avec le reste, j'ai fait des muffins style gâteau au yaourt : framboise-thé matcha et framboise-citron. Délicieux !

congélateur, cuisine, surgelés, printemps, ménage, vider le congélateur, restes

congélateur,cuisine,surgelés,printemps,ménage,vider le congélateur,restes


- j'ai décongelé deux mini Fondants Baulois (lors d'une nouvelle visite au Comptoir Baulois  il y a quelques mois, la vendeuse du Comptoir Baulois nous avait vendu une promo en nous assurant que cela supportait très bien la congélation : je confirme !). L'un a été savouré en petites parts lors d'une visite familiale, l'autre m'a servi comme support d'une courte dégustation (manger avec tous ses sens) lors de mon intervention à la SFT.

congélateur, cuisine, surgelés, printemps, ménage, vider le congélateur, restes


- les quelques châtaignes et champignons qui restaient ont fini en soupe plus vraiment de saison mais néanmoins fort agréable (une délicieuse recette du livre de Clotildeque j'avais déjà faite).

congélateur,cuisine,surgelés,printemps,ménage,vider le congélateur,restes

Et avec tout ça, le congélateur est quasi-vide !

Et vous, cela vous arrive de vider votre congélateur ?

Commentaires

Le congélateur est rarement très plein chez moi. En fait, j'y stocke quasi uniqument des produits bruts : les colis de viande de mon AMAP, parfois un poulet de la même provenance si je ne le cuisine pas tout de suite et des restes en cas de départ en vacances ou en week-end prolongé (quelques légumes épluchés et découpés, une partie d'un bouquet d'herbes fraîches, un demi-pain maison coupé en tranches, une plaquette de beurre pour le retour, etc.) Le reste du temps, tout est préparé et consommé au fur et à mesure.
La place vide sert pour le bloc de la sorbetière ou pour la réalisation (ponctuelle) d'entremets ainsi que pour se débarasser des éventuelles mites alimentaires des farines bio ou des oléagineux !
En revanche, je m'attaque régulièrement au vidage plus ou moins complet des réserves d'épicerie, avant un départ en vacances ou comme ces jours-ci avant un déménagement et avec l'habitude,je crois que je prends un certain plaisir à cet exercice de style.

Écrit par : Les petits pas d'Aliénor | 27/03/2012

c'est sûr, c'est mieux que d'attendre la radicale panne d"électricité du mois d' Août...!
chez moi, les restes de fruits congelés servent à agrémenter les fromages blancs et chacun compose "la plus jolie couleur".

Écrit par : Florence | 27/03/2012

@Les petits pas d'Alienor cela me semble une façon sereine et organisée de gérer les stocks, pas besoin de sur-remplir le congélateur, utilisons-le pour dépanner, profitons surtout du frais. Bon courage pour le déménagement !

@Florence les fruits congelés, c'est multi-usages en effet !

Écrit par : Ariane | 29/03/2012

merci les filles d'avoir rappelé ça ! c'est le mien qui a le plus besoin de ménage en ce moment... depuis tout ce temps...

stéphanie

Écrit par : ménage | 30/03/2012

Bon ménage alors !

Écrit par : Ariane | 30/03/2012

Mince: congeler un fondant baulois!!!! Bon d'un autre côté chez nous aussitôt acheté aussitôt dégusté!

Vider le congélo... j'y pense souvent mais toutes mes herbes aromatiques y sont (environ 1 tiroir et bien la moitié d'un autre)... mais je tente à chaque fois d’éliminer un peu... de prendre pour les 15 jours à venir.

Écrit par : VanessaV | 30/03/2012

@Vanessa V je vous confirme que le fondant baulois était égal à lui-même après une douce décongélation ! Quant au herbes, je comprends la difficulté, il faut accepter de diminuer peu à peu le stock et d'attendre un peu pour le reconstituer, les herbes fraîches seront là pour pallier......

Écrit par : Ariane | 31/03/2012

Les commentaires sont fermés.