Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2012

Des restes ? Direction le congélateur !

Je suis parfois étonnée quand des personnes qui ont un congélateur, qui achètent des produits surgelés, me disent qu'elles ne pensent pas du tout à l'utiliser pour congeler des plats qu'elles ont préparés.

Bien sûr, souvent on cuisine la quantité adéquate pour un repas. Mais il arrive assez fréquemment qu'il y ait trop à manger d'un plat, soit parce qu'on n'avait pas fait attention à la quantité, soit parce qu'on a été contraint par la taille, la portion imposée d'un ingrédient.

Dans ces circonstances-là :
- il n'y a pas de raison de se forcer à finir, en allant au-delà de sa faim, c'est avec ce type d'habitudes qu'on risque de prendre  du poids
- on ne va surtout pas jeter, on n'a pas envie de gaspiller,
- on peut le manger le lendemain mais on n'en a pas forcément l'occasion, ou l'envie si on aime varier les plaisirs.
Alors, il peut être vraiment intéressant de préserver une ou deux portions et de les congeler pour se régaler une autre fois.

Ainsi, j'avais réalisé récemment un délicieux gratin de chou-fleur. Il y avait un chou-fleur entier au départ, il en restait donc une bonne quantité, que j'ai mise au congélateur dans une barquette. Cela a permis quelques jours plus tard un dîner vite prêt et à nouveau délicieux. Il a suffi de rajouter un peu de fromage râpé pour le faire à nouveau gratiner.

légumes,hiver,chou-fleur,cuisine,restes,gaspillage alimentaire,congélateur,congeler un plat,diner rapide

Pour congeler un plat maison :
- laisser bien refroidir,
- mettre dans une barquette ou un sachet plastique,
- indiquer sur l'emballage le contenu, la date, le nombre de portions (cela sera plus facile à réutiliser...),
- fermer hermétiquement et placer au congélateur,
- consommer dans les semaines suivantes. On peut éventuellement décongeler le plat au frigo le matin pour le soir, ce que je fais souvent pour gagner du temps de réchauffage le soir (d'autant que je n'ai pas de micro-ondes...).

Bon appétit !

Commentaires

Oui effectivement c'est curieux ! Personnellement je fais l'inverse: je cuisine expres dans de plus grandes quantités dans le but de congeler une partie. Ca permet de manger mieux les "soirs de misère"

Écrit par : RoseAndCook | 01/03/2012

Comme nous avons horreur du gaspillage - soit par éducation, soit avec un certaine logique -nous mettons beaucoup de choses dans notre congélateur. Un reste de sauce tomate faite maison, un peu de viande qui sera hachée, une soupe de légumes, etc. C'est tellement pratique !

Écrit par : matchingpoints | 01/03/2012

Je ne peux que me joindre aux 2 commentaires précédants. Avec 2 jeunes enfants c'est bien pratique de congeler pour les jours de flemme ou de manque de temps, et je conserve les plus petites portions pour les enfants quand un des plats ne convient pas à leur gout. Je congèle aussi le fromage fermier et même le lait cru quand nous avons la chance d'aller l'acheter à la ferme ! Je congèle les purées de fruits et les cerises ou les figues pour les clafoutis de l'hiver. Je congèle le beurre en morceau car nous ne sommes pas de gros consommateur. Je congèle les zestes et les jus des citrons qu'on nous donne en cette saison... Bref tout !

Écrit par : familysol | 01/03/2012

Il m'arrive parfois de cuisiner volontairement en plus grande quantité parce que je veux en congeler. C'est quant même très pratique.

Écrit par : Bonheur du jour | 02/03/2012

@Roseandcook @Bonheur du jour bien sûr ! la cuisine sans stress c'est un peu d'organisation et de prévision

@matchingpoints bravo, il n'y a aucune raison de gaspiller et le congélo peut y aider

@familysol belle organisation pour avoir tout le nécessaire sous la main !

Écrit par : Ariane | 05/03/2012

Les commentaires sont fermés.