Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2011

Italie de saison

Dialogue :

- Lui : Dimanche, j'ai prévu de faire des pâtes, cela fait longtemps qu'on n'en a pas mangé.

- Elle : Oh oui, bonne idée !

- Lui (joyeux) : Je vais faire celles que tu préfères, tomate-basilic.

- Elle (soudain agacée) : Mais ce n'est pas du tout la saison !

- Lui : Ne t'inquiète pas, bien sûr, je ne vais pas acheter des tomates... mais j'ai une très bonne sauce tomate au congélateur.

- Elle (grognon) : D'accord, mais ce n'est vraiment pas ce dont j'ai envie en ce moment !

- Lui (commençant à s'énerver) : Tu exagères ! Jamais contente !

- Elle : Ce n'est quand même pas compliqué, tu as des tas de livres de cuisine, cherche une recette ! Pourquoi pas des pâtes aux poireaux ?

- Lui (soupirant) : Bon, je vais voir...

Réalité ou fiction ? A vous de décider ! Toujours est-il que dimanche midi, nous avons savouré des pâtes de saison : tagliatelles aux poireaux, Trévise, saucisse, romarin. C'était tout à fait délicieux.

italie,cuisine italienne,pâtes,cuisine de saison,poireau,automne

Et pour rester dans la saison et l'Italie, le repas s'est conclu par des poires au parmesan et doux vinaigre balsamique. Excellent aussi ! Car il n'y a pas qu'au Japon qu'on suit les saisons...

italie,cuisine italienne,pâtes,cuisine de saison,poireau,automne

NB : c'est une recette de l'appétissant petit livre de recettes de pâtes de Monica Luciani qui officie à l'Oenosteria, savoureuse "cantine-épicerie" toscane.

italie,cuisine italienne,pâtes,cuisine de saison,poireau,automne

Commentaires

Moi je dirais réalité ;)

Écrit par : Estel | 22/11/2011

Personnellement, j'ai beaucoup de mal à vous imaginer grognon !… :-)
Les poires au parmesan m'intriguent. Elles sont crues et coupées en lamelles ? Comment faire pour qu'elles ne noircissent pas ?

Écrit par : Marie-Pierre | 22/11/2011

quelle chance d'avoir un homme en cuisine,
je ne me risquerais pas à faire la difficile (sourire..)

Écrit par : isa | 23/11/2011

@Estel @Marie-Pierre peut-être un peu de réalité sur le fond et beaucoup d'invention sur le ton ;-) mais @Marie-Pierre, sachez que je ne suis pas parfaite et je peux être râleuse parfois ;-) @Isa, c'est tout à fait ce qu'il dit aussi !

@Marie-Pierre, les poires sont crues et coupées au dernier moment donc pas le temps de noircir.

Écrit par : Ariane | 25/11/2011

Tout à fait appétissant. Pour rester dans l'Italie des saisons, pour la première fois, j'ai fait il y a quelques jours un risotto aux poires et gorgonzola, un régal à faire et refaire.

Écrit par : Bouton d'or | 26/11/2011

@Bouton d'or, miam, je me doute que cela a dû être un délice en effet !

Écrit par : Ariane | 26/11/2011

Les commentaires sont fermés.