Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2011

Brouillade, tofuette, tofuquiche ? En tout cas, c'est bon !

P1030617.JPGCertains jours, on fait avec ce qu'il y a dans le frigo et qui n'a pas une longue espérance de vie, en l'occurence du tofu et des oeufs. Emiettage du tofu, marinade avec jus de citron et épices, mélange avec des oeufs battus et de la crème de soja que j'ai sous la main. Le tout au four.

Cela pourrait être une tofu-quiche mais je n'ose pas utiliser ce nom, qui était celui d'un plat succulent qu'on avait découvert à Kyoto dans un délicieux restaurant de tofu aujourd'hui disparu, Tosai. Et il manque la pâte. Ce n'est pas non plus une brouillade au tofu car c'est plutôt lisse au final. Une tofuette comme une omelette ? Oui mais cela cuit dans le four.

Alors comment appeler ce plat végétarien et très modeste représentant d'une fusion Orient-Occident ? Est-ce si important de le nommer ? C'était très bon et il est clair que j'attache moins d'importance aux noms de plats que certains chefs qui font dans la longueur et la sophistication, voire la complexité superflue. Mais si vous avez des idées, je suis preneuse !

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d'informations ou faire une suggestion gourmande.

07:30 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : alimentation, cuisine, tofu, quiche, oeufs, végétarien, japon | |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

Madame, bonjour.

Cette recette me plait beaucoup. Quelle marque de tofu utilisez-vous et pouvez-vous indiquer les proportions des ingrédients pour cette recette?
Concernant le soja j'adore les yaourts de la marque sojasun j'en mange environ 2 tous les jours. Qu'en pensez-vous est-ce beaucoup car j'ai déjà lu qu'il ne fallait pas abuser du soja?
Très bon dimanche.

Écrit par : valèrie | 17/07/2011

Flan de tofu?

Écrit par : Fâne de tomates | 17/07/2011

Bonjour,
Comme toutes vos recettes, celle-ci a l'air délicieuse, pourriez-vous nous donner des précisions pour pouvoir la refaire ?
Merci !!!

Écrit par : Calka | 17/07/2011

@valérie, j'utilise du tofu japonais, que je trouve à Paris chez Kioko, Jujiya, Ace, ... c'est celui qui est à mon goût. Les proportions, si je me souviens bien, étaient un 1/2 paquet de tofu et deux oeufs mais il faut faire un peu au feeling.
Comme je l'indique, j'ai émietté le tofu, fait mariner avec un peu de jus de citron et des épices (au choix) une ou 2 heures, puis j'ai mélangé avec les oeufs battus et un peu de crème de soja (1/2 brique environ) et mis au four à 180°.
Par ailleurs, aucun excès alimentaire n'est bon, celui d'aliments à base de soja comme les autres. Pourquoi ne pas varier davantage ? Si vous ne voulez pas consommer de lait de vache, il y a différents laits végétaux à goûetr (d'amande, de riz, d'avoine, ...).

@Fâne de tomates, merci pour cette proposition, pas mal !

@Calka, merci pour votre intérêt, voir réponse à valérie

Écrit par : Ariane | 19/07/2011

Les commentaires sont fermés.