Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2011

L'homme est-il une femme comme les autres ?

alimentation,nutrition,régime,minceur,hommes,embonpointMa clientèle est très majoritairement composée de femmes. Les hommes sont moins enclins à venir me consulter. Je vois à cela plusieurs explications, notamment : 

- les hommes sont beaucoup moins obsédés par leur poids et leur silhouette que les femmes car ils ne subissent pas autant (pour combien de temps encore ?) la même dictature de la minceur.

- les hommes sont peut-être moins enclins à rechercher un accompagnement et s'ils décident de gérer leur ligne, ils vont plutôt le faire seuls.

- quand ils prennent conscience de kilos accumulés au fil des années à force de repas d'affaires, apéros entre copains, d'arrêt de toute activité sportive ..., ils ont tendance à prendre des mesures drastiques simples : "je supprime le pain, le fromage, le vin". Ainsi beaucoup perdent des kilos très vite car leur métabolisme n'a pas encore été perturbé par des régimes. Mais souvent ils les reprennent s'ils ne changent pas leurs habitudes durablement.

En même temps, il semble que de plus en plus d'hommes se soucient de leur ligne. Ils sont sans doute sensibles aux discours santé qui insistent sur les risques liés à l'embonpoint et aussi soucieux de leur apparence, qui est tellement valorisée dans le monde d'aujourd'hui. Du coup, le marketing a encore frappé, en découvrant une nouveau territoire à conquérir. Ainsi, au millieu d'une offre croissante de produits de beauté, il y a même des crèmes minceur spécial ventre (cf pub ci-contre) ! Et de très nombreux hommes se sont lancés dernièrement dans le célèbre régime du Dr D.... Peut-être parce qu'ils apprécient une action coup de poing qui puisse donner des résultats rapides. Le problème, c'est qu'ils commencent à se rendre compte que les kilos reviennent assez vite...

Du coup, j'ai l'impression qu'on assiste à une séparation croissante entre deux types d'hommes (je schématise, la réalité est bien sûr plus complexe):

- ceux qui deviennent obsédés de leur image, quasiment à l'égal des femmes, et sont donc clients des crèmes, régimes, salles de sport, plat légers, ...

- ceux qui regardent les kilos s'accumuler sans trop réagir, à coup de repas d'affaires, de bons vins, de convivialité, ... et sont parfois alertés seulement quand leur médecin ou leur cardiologue agite un risque santé.

A tous, je voudrais dire que "la brioche n'est pas une fatalité"* et qu'on peut lutter contre elle sans être dans la privation et la frustration. Que les régimes ne sont pas la solution ! Qu'ils demandent aux femmes qui ont une large expérience en la matière...

Chers lecteurs, avez-vous un avis sur la question ? 

*C'est le titre de l'atelier que j'anime à nouveau le vendredi 20 mai de 19 à 21h. Un atelier informatif et interactif pour trouver des réponses concrètes à ces kilos masculins bien localisés. Inscriptions ici :  http://fr.amiando.com/brioche_20mai11.html

Commentaires

Je reste toujours aussi frustré de vivre en Suisse et de ne pas pouvoir participer à vos ateliers. J'aime beaucoup l'ambivalence de votre message !

Écrit par : Lucien | 12/05/2011

Je suis une lectrice mais je donne quand même mon avis ...
Quand mon homme trouve qu'il a pris un peu de ventre au cours des dernières semaines (il est fin de constitution mais tendance à prendre un peu de ventre), hé bien il arrête de manger ou presque (il ne fait plus qu'un repas par jour, et il n'est apparemment pas dérangé par la faim, il dit que ça lui est égal de manger ou ne pas manger) et hop, en deux ou trois semaines, - 5 kilos.
Pendant ces périodes là je mange plus que lui (pas dur, il ne fait qu'un repas, au dîner, pas forcément hyper copieux.)
Là je dis : grrrrrrrrrr !!! pouvoir jouer avec la faim comme ça, c'est mon rêve. Ne plus être l'esclave de l'alimentation ... car quoi que je me répète sans cesse, je connais parfaitement ma théorie sur l'alimentation intuitive, manger à sa faim en se faisant plaisir, varier son alimentation, éviter les frustrations, ne pas être dans le contrôle ... mais en pratique, je n'y arrive pas malgré mes efforts. (Faire des efforts pour relâcher la pression c'est un comble !!!)
Alors pouvoir perdre 5 kilos sans effort apparent, sans être dérangé par une faim trop forte, juste en mangeant deux fois moins, ce serait tellement bien. Mais j'ai l'impression que les hommes sont plus capables d'aller dans les extrêmes : ne rien manger de la journée ou au contraire manger comme quatre.
Mon homme c'est ça : selon le contexte, s'il a la flemme de se faire à manger il ne mangera presque rien de la journée, par contre si diner festif, il peut manger de grosses quantités.
Et il ne se prend pas la tête avec la bouffe.
Raaaah, je voudrais être un homme.

Écrit par : Estel | 12/05/2011

Un récent article dans les Echos sur les chiffres de vente de ce produit miracle qui fait perdre du ventre en dormant m'a laissé perplexe, je suis pas convaincue que la dictature de la minceur soit une bonne chose pour nos hommes alors qu'on cherche à s'en débarrasser pour les femmes. Par contre, je ne comprends pas mes amis hommes qui ne supportent pas un gramme de trop chez leur compagne mais se laisse gentiment grossir au fil du temps.

Écrit par : Bouton d'or | 12/05/2011

@ Lucien, merci beaucoup, cela me fait plaisir et désolée d'être à Paris, peut-être tenterais-je des ateliers virtuels ? En attendant, merci de continuer à me lire ;-)

@ Estel, merci pour ce témoignage, mais ne souhaitez pas d'être un homme, vous êtes très bien comme ça ;-) et vous trouverez sûrement une sérénité alimentaire un jour ou l'autre. Quant à lui, ce ne doit pas être la solution idéale puisqu'il finit visiblement par reprendre ces kilos et recommencer ? Jusqu'à ce que le corps, lassé, ne réagisse plus aussi bien...

@ Bouton d'or, en effet, souhaitons que l'égalité hommes-femmes ne rendent pas les hommes accros aux régimes. Mais qu'ils fassent plus attention à eux, pourquoi pas ?!

Écrit par : Ariane | 12/05/2011

Au passage, le lien vers la réservation ne semble pas valide...

Je ne pourrai malheureusement pas venir, mais en attendant que cela soit possible, je vais aller chez Sola, c'est comme ça que je conçois de soigner mon ventre ! Merci pour les photos et les couleurs, on imagine presque les textures et les parfums... Miam !

Écrit par : Eric | 14/05/2011

@ Erice, merci pour le lien, c'est réparé ! J'espère que Sola vous plaira et cela ne devrait pas avoir d'impact sur votre éventuelle "brioche" ;-)

Écrit par : Ariane | 14/05/2011

Les commentaires sont fermés.