Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2011

Le petit déjeuner, c'est important !

Vous pensez peut-être à une rengaine nutritionnelle : il faut prendre un bon petit déjeuner, il faut 3 repas par jour, ... Ce n'est pas du tout de cela que je veux parler ici. Mais de l'importance du petit déjeuner dans la journée de nombreuses femmes, que je constate très régulièrement.

En fait, il y a souvent deux positions radicalement opposées pour ce repas : celles qui ne prennent rien car vraiment pas le temps, ou qui avalent une tartine et un café debout à toute vitesse, éventuellement en préparant le petit déjeuner du reste de la famille.

Fotolia_12331515_brkf_TPLF_© Ernst Fretz.jpg

Ce n'est pas pour tous les jours, ça !

Et il y a celles qui prennent leur temps, qui s'assoient, qui mangent tranquillement, souvent seules, quitte à se lever avant tout le monde quand elles ont une famille. Celles-là, quand je leur demande si elles ont faim au moment du petit déjeuner, elles me répondent "ah, j'adore le petit déjeuner !". Euh, ce n'était pas tout à fait la question ! Elles semblent avoir peur que je les prive de ce moment si crucial. Car pour beaucoup d'entre elles, c'est leur repas préféré. Pour certaines parce qu'elles aiment le pain, le sucré et qu'elles s'autorisent à manger des aliments dont elles se privent le reste de la journée. Mais aussi souvent car cela semble être un moment de calme, peut-être le seul de la journée, un moment de tranquillité avant le stress, l'agitation, un moment pour prendre du courage pour affronter une longue journée bien chargée.

C'est tout à fait légitime. Mais du coup, souvent, cela devient une habitude, avec toujours les mêmes aliments, la même quantité, sans tenir compte de sa faim ou de ses envies. Donc, cela peut être intéressant de prendre un peu de recul sur son petit déjeuner, de se demander si on l'aime vraiment comme cela ou si l'on aurait envie de le changer.

Alors, posez-vous la question : aimez-vous le petit déjeuner ? Et si oui, pourquoi ?

07:51 Publié dans Pistes pour bien manger | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : alimentation, nutrition, petit déjeuner, femmes, repas | |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

Bonjour Ariane,

Chez moi, le petit-déjeuner c'est un moment très lié à mon éducation avec "petit-déjeuner en famille obligatoire", sinon c'était signe de mauvaise santé de l'écosystème familial ;-) Et je continue aujourd'hui à le prendre de façon très similaire: 1 fruit, 1 boisson chaude, 2 ou 3 tartines beurre & confiture et 1 yahourt. La seule entorse à ce rituel que je me permets maintenant c'est, quand je me lève tôt, de ne prendre que les liquides et de ne manger les solides qu'1 heure ou 2 après.

Sinon, j'aime le petit-déjeuner car j'ai souvent l'impression que c'est le seul repas où j'ai droit à du pain et du sucré sans que ce soit un souci. Je sais, il y a du boulot à faire dans ma tête de ce côté là ;-)

Bonne journée!
Elisa

Écrit par : Elisa | 14/03/2011

J'adore le petit-déjeuner ... mais je ne le prends plus depuis plusieurs semaines. A ma grande stupéfaction, je me suis rendue compte que je n'avais pas faim le matin et que je mangeais mes tartines par habitude, pour accompagner mon thé ou pour me réveiller.
Je bois toujours mon thé que je savoure d'autant plus puis je file à la salle de bains où j'ai désormais beaucoup plus de temps pour me maquiller !!
Et comme j'ai faim à midi je suis devenue très exigeante sur la qualité de ce premier repas !

Écrit par : Mélanie | 14/03/2011

Bonjour Ariane,
J'ai pris l'habitude de petit-déjeuner à l'adolescence pour tenir le coup en classe car je faisais régulièrement des petites hypoglycémies vers 10h et avais pris le pli de manger un petit pain au chocolat ... avec un impact direct sur ma ligne !.
Cela m'a demandé beaucoup d'efforts au début car il était impossible d'avaler quoi que ce soit le matin. Mon Petit-déjeuner est composé de pain, beurre, fromage et miel ou confiture,café noir. Si je ne consomme que du sucre, j'ai à nouveau très faim en milieu de matinée.
Depuis ce temps, c'est devenu une habitude et surtout un plaisir me permettant de mettre un pied doucement dans la réalité, même si je dois avouer que je n'ai pas souvent faim quand je me lève! Alors bonne ou mauvaise habitude, je ne sais pas.

Écrit par : Christine | 14/03/2011

J'adore le petit-déjeuner et je meurs toujours de faim au réveil. Parfois, je me force à aller courir à jeun (quand il fait beau) mais je me suis rendue compte qu'après, je mangeais deux fois plus.
Je serais tout à fait capable de dévorer tout ce qu'il y a sur la photo, mais depuis quelques années, j'ai pris un rythme de croisière qui me convient bien : jus de fruit, yaourt, 2 tartines de Philadelphia. Parfois, je troque tout ça contre un bol de céréales.

Écrit par : Léonie Canot | 14/03/2011

Chouette, vous abordez le petit déjeuner ! Ca me manquait sur votre blog !
Je me réveille souvent affamée et la perspective du petit déjeuner (repas que j'adore) me donne du courage pour me lever. Je mange un oeuf dur, un kiwi, un yaourt au soja accompagné d'une tartine de pain complet, un énorme bol de thé...

Écrit par : cath | 14/03/2011

Je ne pars jamais travailler sans un petit quelquechose. Le café d'abord, (psychologiquement ?) indispensable, ou du thé (+ le week-end). par contre en semaine, je n'aime pas prendre du temps pour me faire un "vrai" petit-déjeuner complet, et un petit-déjeuner copieux me donne juste envie de dormir et pas du tout envie d'aller au travail !
J'opte donc pour une formule "light" : café au lait + fruit la plupart du temps (pomme ou poire en général.) Ca me va bien puisqu'au réveil je n'ai jamais très faim. Par contre si j'ai un peu plus de temps et que la faim a le temps de venir, ou alors si le dîner de la veille était plutôt léger, je mange des crackers wasa à la vache qui rit, et/ou du fromage blanc avec un peu de confiture. En fait je fais selon ma faim et mes envies surtout. Les matins où vraiment je n'ai pas faim du tout c'est café noir et c'est tout.
Je ne mange jamais vraiment sucré le matin sinon c'est grosse panne de sucre à 11h (avec les genoux qui tremblent et la vision qui se brouille, pas génial). Donc exit les tartines de miel ou de confiture, les petits gâteaux, les céréales (le muesli encore ça peut passer. Par contre les fruits ne me font pas de panne de sucre à 11H.
Avec ce petit-déjeuner, j'ai faim à midi, mais ça me va très bien, rien de tel qu'une bonne faim pour apprécier son déjeuner avec les collègues. J'ai remarqué que si je prenais un petit-déjeuner complet (tel que recommandé par notre ami le PNNS ... c'est à dire boisson chaude + fruit ou jus de fruit + produit laitier + produit céréalier), j'avais autant faim le midi, donc j'ai tendance à considérer le petit-déjeuner comme une perte de temps et une prise calorique superflue qui m'empêchera d'aborder sereinement le déjeuner (je mange en fonction de mes repas précédents, car encore dans le contrôle, ce sur quoi j'essaie de travailler.)

Sinon, je n'ai qu'une seule chose à dire : le mieux est encore de manger selon sa faim et ses envies, en variant le plus possible ... C'est ce que j'essaie de faire mais le chemin qui mène à 'manger en écoutant son corps et non sa tête" est bien long !!!

Écrit par : Estel | 14/03/2011

Mon principal problème que vous décrivez si bien et en lisant les commentaires je me rend compte que ce n est peut être pas un problème ...
Je suis affamée au réveil et ne pourrais partir le ventre vide au travail de peur de m évanouir - enfin c est ce que je pensais parce que pour l avoir fait un fois par contrainte de temps il ne s est rien passe !!! Ce qui m a conduite a la conclusion que ma faim du matin est plutôt une faim de tranquillité avec mes infos du matin, mes aliments sucrées seuls moment ou je me les permet et le fait de laisser trainer en longueur qui retarde le debut de la journée de façon si agréable !!
Je mange donc pendant presque 40 min un peu de tout jusqu a avoir mauvaise conscience et passe en vitesse a la douche parce que j ai pris du retard de ce fait !
J ai essaye de diner beaucoup plus la veille mais rien n y fait je mange énormément le matin !! Et le midi j essaie de compenser en mangeant beaucoup moins honteuse des quantité avalée le matin meme !!
Si vous pouviez me donner un petit conseil cela m aiderai a bien commencer la journée ,
Merci et bravo pour ce post car il est vrai qu on a tendance a ne jamais évoquer ce sujet ! Et dans mon cas même avant de m endormir jd pense déjà au petit déjeuner du landemain!! J oublie de préciser qu il y a quelque temps je faisais parti de celles qui avaient peu d' appétit le matin !!! Comme quoi les habitudes peuvent changer

Écrit par : Aurelie | 14/03/2011

J'aime bien le petit-déjeuner, où le menu prend plusieurs formes suivant mes envies et, surtout, mes stocks à écouler. Quand il fait froid je me fais volontiers un porridge s'il me reste du lait (dire que je n'ai découvert ce plat que très récemment... quand je pense à tous les froids matins d'hiver que j'aurais pu transformer avec un bon porridge :P), en plus on peut y mettre un peu ce qu'on veut dedans. Le muesli maison fait avec divers flocons mélangés selon l'humeur, même principe (et puis on a vraiment l'embarras du choix des flocons dès qu'on se rend dans un magasin bio). S'il me reste des œufs que je pensais consommer plus rapidement, quelques œufs brouillés pour bosser la technique. Et aussi mon infusion préférée si j'arrive à jongler entre la bouilloire et le radiateur sans faire sauter le courant :P

Je meurs rarement de faim le matin, en fait je pense que c'est plus pour avoir vraiment la sensation de prendre un temps pour moi et gérer mes stocks de nourriture que j'apprécie le petit-déjeuner (et qu'il me faut pas grand-chose pour manger du sucré). Travaillant en cuisine, je trouve facilement de quoi m'alimenter si vraiment je n'ai pas eu le temps ou la motivation avant de partir.

Le côté ludique du "tiens qu'est-ce que je vais faire ce matin ?" joue pour beaucoup aussi. Quand j'étais petit chez mes parents, je consommais plutôt des paquets de céréales style Chocapic, faciles et rapides à préparer mais j'ai eu ma dose à présent. Jongler entre porridge, muesli, quinoa, fruits frais, oeufs etc. me motive beaucoup plus.

Écrit par : cosmos | 14/03/2011

@ Elisa, merci, vous avez raison, l'éducation et les coutumes familiales jouent un rôle majeur dans les habitudes alimentaires, notamment au petit déjeuner. Mais aucune raison de limiter pain et sucre à ce moment-là, votre corps les dépensera aussi si vous les mangez quand vous avez faim à d'autres moments de la journée.

@ Melanie, bravo d'avoir su remettre en cause vos habitudes. Petite suggestion : observez si c'est éventuellement un dîner un peu trop copieux qui limiterait votre faim le matin.

@ Christine, bonjour et merci pour ce témoignage. Pour info, quand vous consommez un petit déjeuner très sucré, il peut y avoir un afflux rapide de sucre dans votre sang avec pour conséquence une hypoglycémie réactionnelle (baisse de sucre et coup de barre) en milieu de matinée. Le fromage peut limiter cela. Vous pouvez aussi décider de réserver confiture et miel au week end, peut-être ne les apprécierez-vous que mieux ?

@ Leonie Canot, c'est impeccable de combiner faim et plaisir ! Avez-vous trouve le bon équilibre finalement les jours de jogging : ni courir à jeun pour ne pas risquer le coup de barre, ni faire un vrai petit dej avant, qui alourdit ?

@ cath, merci beaucoup. Ce petit dejeuner a l'air sympathique et donc necessaire si vous avez bien faim. Sur le sujet du petit dejeuner, vous pouvez lire un autre article : http://ariane.blogspirit.com/archive/2010/01/11/que-manger-au-petit-dejeuner.html

@ Estel, bravo, le mieux est en effet d'écouter sa faim et ses envies et de trouver le petit déjeuner qui permet de tenir et d'avoir faim au déjeuner. pour le sucre, cf la réponse à Christine. Et oubliez les règles du PNNS : elles sont standard alors que chaque personne est différente : l'important est de connaitre ses besoins !

@ Aurélie, il serait intéressant que vous distinguiez si c'est de la faim qui vous motive ou une envie de manger des aliments que vous limitez par ailleurs.

@ cosmos, merci beaucoup et bravo pour cet habile jonglage qui fait envie !

Écrit par : Ariane | 14/03/2011

Merci pour vos réponses toujours avisées :-)
Je voulais juste ajouter le lien sur ce site que j'aime beaucoup et qui donne des idées en plus des magnifiques photos !!
http://simplybreakfast.blogspot.com/

Aurelie

Écrit par : Aurelie | 15/03/2011

merci Aurelie pour votre gentil retour et votre joli lien. J'aimerais faire d'aussi jolies photos mais je n'en ai ni la compétence ni le matériel !

Écrit par : Ariane | 15/03/2011

Alors la, le petit déjeuner est plus que sacre pour moi et il est vrai que j'adore le prendre seule en écoutant les dernières informations.
J'ai du conserve un souvenir fantastique de ce moment quand j'étais petite car pour moi c'est gros bol de chocolat chaud (a 34 ans...), verre de jus de fruits, un kiwi. Ensuite je varie, pendant plusieurs semaines ce sera des toasts Heudebert avec miel, confiture ou parfois nutella (....) puis ensuite ce sera des semaines de brioches, et ensuite des biscuits a tremper, et ensuite ma vague de quatre quart et enfin des tartine de baguette avec du beurre. Un petit déjeuner riche et pour autant des 11 h j'ai super faim. Et le soir je dune moins, plus des légumes, des salades.
Quand je pars a l'étranger c'est l'angoisse de ne pas trouver de chocolat en
Poudre;=)
en fait c le seul liquide qui me rassasie vraiment. Le thé j'aime
Bcp mais ça ne me cale pas. Et le café me rend encore plus énergique que je le suis. Très mauvais pour moi ;=)

Écrit par : Guenot | 15/03/2011

@ Guenot, merci beaucoup pour votre commentaire gourmand (et bravo pour votre blog qui mérite le même qualificatif !). Pour vous enlever cette angoisse en voyage, pourquoi ne pas vous déplacer avec un sachet de votre précieuse poudre si elle est si essentielle ?! (j'en connais qui transportent ainsi leur thé favori !). Concernant la faim de 11h, ma réponse à Christine ne pourrait-elle vous concerner : si vous consommez un petit déjeuner bien sucré, il peut y avoir un afflux rapide de sucre dans votre sang avec pour conséquence une baisse de sucre et un coup de barre en milieu de matinée. Observez si cela est différent selon qu'il y a du miel et de la confiture ou pas. Un fruit et ses fibres qui ralentissent la digestion pourraient peut-être limiter cela.

Écrit par : Ariane | 15/03/2011

Je fais également partie des personnes aimant le petit déjeuner (muesli avec fruits + thé sans sucre) et pas question de le zapper sans tomber par terre quelques heures plus tard.
Mon seul souci c'est que je le prends très tôt ( 6h du matin, métier d'infirmière oblige) et que mon déjeuner n'est pas avant 14h ! Difficile de ne pas craquer pour le croissant de 10h proposé à mon lieu de travail...

Écrit par : Alexandra | 17/03/2011

Merci Alexandra, concernant le croissant : demandez-vous si vous avez faim et alors, mangez-le avec plaisir sans aucune culpabilité, votre corps en a besoin. Si vous n'avez pas faim, vous ne l'apprécierez pas autant, donc pas de regret !

Écrit par : Ariane | 18/03/2011

Le petit déj j'adore et j'aurais du mal à m'en passer : souvent du pain mais j'aime bien un peu de fromage frais, du jambon, un reste de quiche ou d'omelette. Quasiment toujours un fruit frais ou sec, j'ai une grosse passion pour les dattes mais j'alterne avec pruneaux ou abricots. L'idéal, avoir le courage le dimanche matin d'aller chercher du pain frais avec un délicieux beurre. J'ai d'ailleurs reçu un joli cadeau d'anniversaire ces dernières semaines : un petit déjeuner au Plaza Athénée, un bonheur même quand on est pas fan de viennoiseries comme moi.

Écrit par : bouton d'or | 21/03/2011

Merci bouton d'or et un petit dej au Plaza, voilà un fort beau cadeau ! veillez à faire un diner léger la veille pour avoir bien faim !

Écrit par : Ariane | 21/03/2011

Les commentaires sont fermés.