Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2010

La lunchbox est de retour ! (plaisir gourmand du 1er septembre)

Ca y est, c'est la rentrée. Le retour donc à la cantine, au restaurant d'entreprise ou, pourquoi pas, la reprise de savoureux repas faits maison. En ce qui me concerne, c'est le retour des consultations à l'heure du déjeuner, qui me font prendre mon repas à mon cabinet vers 13h30 ou plus. Souvent assez faim donc et, quand c'est possible, je prévois un repas à emporter.

P1020544.JPG
De jolies boites-repas, cela donne envie !

Ce mercredi, je m'étais préparé une jolie série de lunchbox. J'ai un peu passé l'âge d'être fan d'Hello Kitty mais ces boites made in Japan sont de tailles pratiques. Au menu :
- une ratatouille (oui, j'en suis très gourmande en ce moment !). Ce n'était pas la même que la veille : celle-ci était à forte dominante d'aubergines, celles qui me restaient du clafoutis. J'ai mis du basilic et quelques graines germées pour ajouter des saveurs supplémentaires ;
- du blé (du blé à poêler qui est vite prêt et déjà assaisonné) qui s'est marié très bien avec les légumes ;
- du chèvre frais (encore un reste du clafoutis) avec des noix et des poires confites aux épices (je les avais achetées à l'Epicerie du 4) : un mélange sucré-salé, croquant-moelleux assez réussi.
P1020542.JPG

Tout cela a fait une très agréable pause déjeuner. Je crois que certaine(e)s d'entre vous sont aussi des pros de la lunchbox, non ?
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.

Commentaires

Bonjour Ariane,
Effectivement je prépare mes bentos tous les jours depuis un an. J'ai découvert les bentos grâce à Laure Kie et son livre mes petits bentos. Je suis ravie car cela me permets
1 - de controller ma quantité de nourriture
2 - de manger plus de légumes
3 - de manger des restes 'sans en avoir l'air'
Je pique des bonnes idées de menus sur les blogs (dont le votre) et voila!

Écrit par : chantalb | 02/09/2010

Je prépare ma bento presque tous les jours mais à la mode de "chez nous" : mes restes ou certains petits restes mis de côté au congélateur.

Écrit par : bouton d'or | 02/09/2010

Salut Ariane,

J'ai découvert pendant mes vacances la lunch box cube compact compartimentée 2 niveaux en hauteur et un compartiment divisé, idéal pour le trail et trekking tient parfaitement dans le sac à dos. Le seul hic comment transporter la vinaigrette. Si toi et tes lectrices l'idée je suis preneuse.

Écrit par : brouta | 02/09/2010

@ chantalb et bouton d'or, bravo pour votre constance et votre organisation.

@ christine, bien sûr, en effet, il faut garder la sauce ou la vinaigrette à part. Tu pourras trouver toutes sortes de petits récipients en plastique rigide qui me paraissent bien adaptés chez MUJI, ainsi qu'un petit entonnoir, bien utile pour faire les transferts.

Écrit par : Ariane | 02/09/2010

Moi aussi, j'ai mes petits bentos. J'en ai trois ! Mais il y en a un que je préfère par dessus tout. Il contient deux compartiments. Et j'aime m'amuser à le séparer avec des moules à muffins pour les remplir de légumes marinés ou tofu. :D

Écrit par : Julie | 02/09/2010

Hello Julie. Encore une pro du bento, bravo ! et vous avez raison d'utiliser ces petits moules, c'est ce que font les Japonaises pour isoler les aliments qui ne doivent pas se mélanger (moules miniatures en silicone)

Écrit par : Ariane | 03/09/2010

Vive le bento ! C'est un plaisir quotidien qui me permet de mieux manger et de cuisiner plein de recettes que je n'aurais jamais tenté sans ces boites bonnes mines :)

Écrit par : Estellecalim | 03/09/2010

Merci Estellecalim, en effet, le bento stimule souvent la créativité et l'envie de se préparer un joli repas. Que du bonheur ! Et bravo pour vos bentos pleins de couleurs.

Écrit par : Ariane | 03/09/2010

Les commentaires sont fermés.