Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2010

Pensez-vous au maquereau ? (plaisir gourmand du 20 juin)

On a souvent tendance à manger toujours les mêmes poissons : du saumon, du thon, du cabillaud, ... Pensez-vous parfois au maquereau, un poisson gras qui a beaucoup de goût ? La tradition française, c'est plutôt les maquereaux au vin blanc en boîte mais au Japon, on en mange beaucoup en sushi ou grillé.

P1010884.JPG

Hier, c'était un délicieux maquereau grillé au sel, arrosé d'un peu de sauce soja. Ce n'est vraiment pas compliqué car le poissonnier avait levé les filets. Ce poisson n'était pas tout seul. Il était accompagné bien sûr de riz, d'une soupe mais aussi de légumes variés. On a parfois une image de la cuisine japonaise à base de sushis et de yakitori, voire de ramen : du poisson, du riz, de la viande, des pâtes. Or, en réalité, les Japonais mangent beaucoup de  légumes sous des formes différentes. Dans un repas typique japonais, il y a souvent plusieurs petites salades, mixant des légumes crus, cuits, mijotés, mêlés à des algues, du tofu, ... Au déjeuner d'hier, il y avait des aubergines sauce miso fondantes à souhait, des légumes variés mijotés dans un "dashi" (bouillon à base d'algue kombu), une salade de concombre et algues wakame, quelques tomates cerise sautées. Un régal de saveurs variées !

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.

 

Commentaires

J'adore le maquereau mais je ne le digère pas dommage !!

Écrit par : levain83 | 21/06/2010

merci tu m'a donné l'idée de maquereaux en sushis, hate d'essayer ca!

Écrit par : regimeaubeurre | 22/06/2010

Bonjour levain83 : est-ce le maquereau que vous ne digérez pas ou la façon dont il est préparé ? Digérez-vous les sardines qui sont proches ?

Bonne découverte regimeaubeurre !

Écrit par : Ariane | 22/06/2010

Malheureusement les sardines n'ont pas la côte non plus car trop difficile à digérer et pourtant je les aime bien. Pourtant pour ces 2 poissons j'ai essayé de les préparer moi même de plusieurs façon (grillé, au vin blanc, au four )
J'abandonne! et je rattrape sur les dorades!

Écrit par : levain83 | 22/06/2010

Bonjour levain83, peut-être ces poissons sont-ils trop gras pour votre système digestif. Mais il en existe beaucoup d'autres quand même !

Écrit par : Ariane | 23/06/2010

Bonjour Ariane,
J'aurais juste voulu savoir où vous aviez trouvé ces ustensiles japonais ? Je rêve d'en avoir, mais je n'en ai pas encore trouvé. Je suis déjà allée à Kioko maintes fois sans trouver mon bonheur... En dépit des nombreux bols que j'ai accumulés au fil des années. J'aimerais pouvoir m'acheter le reste de la vaisselle, qui fait la renommée de la cuisine japonaise. Merci beaucoup pour votre réponse !

Écrit par : Julie | 04/08/2010

bonjour Julie, si vous parlez de la vaisselle, celle toute blanche que l'on voit ici vient de Muji : on l'achète en partie en France et parfois un peu au Japon. Quand je vais au Japon, j'en rapporte toujours un peu de vaisselle car il y a des merveilles (quand vous vous voyez de la vaisselle à motifs bleus sur les photos, c'est souvent made in japan). Mais je trouve aussi de jolies choses en France : c'est une somme d'accumulations depuis des années : par exemple, j'ai des bols Habitat pour la soupe, j'ai des bols trouvés par hasard près de chez moi et je glâne de la vaisselle japonaise au gré des découvertes : j'ai trouvé par hasard de très jolies assiettes à Quiberon ! A Paris, il y a de jolies choses à la boutique de la Maison de la Culture du Japon à Paris dans le 15eme, parfois à la Compagnie de l'Orient et de la Chine, dans quelques petites boutiques d'artisanat japonais du Marais. La particularité en effet de la cuisine japonaise traditionnelle, c'est d'utiliser beaucoup de petits récipients pour des mini-salades, des condiments, ... C'est cela qui peut être dur à trouver mais on doit pouvoir trouver des équivalences. J'espère que ces quelques infos vous seront utiles.

Écrit par : Ariane | 17/08/2010

Merci infiniment pour votre réponse Ariane. Pour Muji, j'aurais pu y penser toute seule ! ;) Par contre, il faut que je me rende à la Maison de la Culture du Japon. Ca m'intéresse beaucoup ! Et puis peut-être qu'ainsi, je trouverai des cours de japonais et rencontrerai par la même occasion... Des japonais ! En tout cas, j'apprécie grandement votre blog. Il est très bien présenté et très bien écrit !

Écrit par : Julie | 17/08/2010

Merci Julie, à la Maison du Japon, il y a une vaisselle plus variée que chez Muji, où ils privilégient le basique. Pour les cours de japonais, je ne crois pas que cela soit l'endroit le plus adapté mais vous y trouverez des prospectus sur différents cours. Et merci beaucoup pour votre commentaire sur le blog. A bientôt pour des nouvelles du Japon.

Écrit par : Ariane | 17/08/2010

Les commentaires sont fermés.