Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2010

Le saumon, on continue à l'aimer ! (plaisir gourmand du 22 mai)

Samedi, parmi d'autres mets savoureux, un délicieux saumon teriyaki. La sauce teriyaki est une sauce japonaise très souvent utilisée et facile à faire si on a quelques ingrédients de base de la cuisine japonaise : sauce soja, sake et mirin*. Là, il s'agissait d'une version simplifiée : j'ai mélangé les trois + un peu de sucre, j'ai fait mariner le saumon dans cette sauce 10 mn puis il a cuit environ 10-12 minutes au four à 180°C. Cela a donné un saumon savoureux et très moelleux, vraiment excellent.

Le saumon s'est banalisé ces dernières années mais on peut encore en trouver du bon, y compris d'élevage, et la façon de le préparer peut vraiment en faire un plat délicieux.

Aujourd'hui, on essaie parfois de nous faire peur à propos du poisson : ce n'est pas si bon que ça, ça récupère plein de métaux lourds, ... Et comme à côté, on nous parle "bon gras", omega 3, ..., on ne sait plus où donner de la tête ! Tout n'est pas idéal certes mais on peut déjà se fixer deux-trois principes : se fier à son goût, s'interroger si c'est vraiment trop bon marché, varier les poissons. A ce sujet, vous pouvez lire ici et  ce que que j'avais écrit il y a quelque temps.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, clé d'une relation sereine à la nourriture, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire, donner vos propres plaisirs gourmands, faire une suggestion. 

* sorte de vin de riz sucré japonais utilisé en assaisonnement

Commentaires

J'ai lu les deux posts précédents et encore une fois je vous approuve.
Je ne mange plus que du poisson d'élevage. Je fuis les autres pour des questions de politiques...
Je reviens d'Écosse et là bas il y a de plus en plus de pêcherie bio...

Écrit par : nol de nol | 24/05/2010

Merci nol de nol et je suppose que vous avez dû manger du bon saumon en Ecosse !

Écrit par : Ariane | 24/05/2010

Oui du très bon !! Et nous avons découvert le saumon mariné !! C'est en vente dans le même genre d'emballage que le saumon fumé. C'était vraiment très bon.

Écrit par : nol de nol | 24/05/2010

Vous avez bien raison nol de nol, le saumon mariné c'est délicieux, en général très moelleux et parfumé.

Écrit par : Ariane | 24/05/2010

Les commentaires sont fermés.