Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2010

Manger avec les cinq sens (plaisir gourmand du 20 mai)

Il y a peu de temps, j'ai animé un atelier "Manger avec les 5 sens". Aujourd'hui, exemple de mise en pratique savoureuse avec une assiette crudo-japonaise : des crudités et une petite touche de Japon. Avec radis, tomates cerise, concombre, tofu, champignons au gingembre, salade.

P1010753.JPG

J'ai vu des couleurs vives et variées qui ressortaient sur une jolie assiette bleue.

J'ai senti les parfums des différents aliments puis leurs arômes en bouche qui se succédaient agréablement.

J'ai entendu les franches sonorités quand craquaient les radis, le concombre, la salade.

J'ai goûté l'acidité de la tomate, la douceur du tofu, l'amertume de l'huile d'olive sur la salade, le piquant du gingembre. 

J'ai perçu la texture onctueuse du tofu, la fermeté des radis, le croquant de la salade, la fraîcheur du concombre, les tomates qui éclatent en bouche, le moelleux des champignons.

Et vous, consciemment ou non, mangez-vous avec tous vos sens ?

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, clé d'une relation sereine à la nourriture, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire, donner vos propres plaisirs gourmands, faire une suggestion. 

 

Commentaires

Intéressant comme façon de manger, ça me fait penser à verneer

Écrit par : lucie béluga | 21/05/2010

Boujour Lucie Beluga, s'agit-il de Vermeer ? pourriez-vous m'en dire plus, merci ?

Écrit par : Ariane | 22/05/2010

Oui Vermeer, mon doigt à fourché ^^. En fait, dans le livre de Tracy Chevalier, la jeune fille à la perle, la jeune fille sépare les ingrédients de la soupe un peu à la manière de cette assiette, c'est ainsi qu'elle attire l'oeil du peintre qui comprend que derrière la servante se cache un être d'une grande sensibilité artistique.

Écrit par : Lucie Béluga | 23/05/2010

Waouh, merci Lucie Beluga, je suis flattée d'être associée à Vermeer, peintre que j'aime beaucoup !

Écrit par : Ariane | 24/05/2010

J'aime bien cette façon de manger avec tous ses sens. En cuisinant au wok, c'est ce que j'essaie de faire (légumes croquants, couleurs,odeurs alléchantes et saveurs savamment accordées).

Écrit par : Geckomoon | 05/06/2010

Merci beaucoup Geckomoon, bravo de mettre cela en pratique au quotidien, pour que manger soit un plaisir de tous les sens, et ce n'est pas forcément compliqué.

Écrit par : Ariane | 06/06/2010

Les commentaires sont fermés.