Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2010

Pauvre pomme !

Fotolia_regime.jpgPauvre pomme ! Comme sa perception a changé ! De symbole de la tentation dans le jardin d'Eden, elle est devenue symbole de la tristesse et de la contrainte des régimes. Je le constate très souvent avec mes patientes ayant suivi de nombreux régimes : l'évocation de la pomme les abat tout à coup car elle ne leur rappelle que privations et restrictions. Elles en ont tellement mangé qu'elles en sont dégoûtées ! C'est pourtant un fruit délicieux aux saveurs multiples (Boskoop, Canada, Granny, Golden, Reinette, Gala,  ...) qu'on peut non seulement manger crue (sentez comme elle croque sous la dent, comme elle est sucrée, acidulée, ...) mais aussi en salade de fruits, en compote, en confit, en tarte, au four, en sucré-salé, ... Alors, réconcilions-nous avec les pommes, ce n'est pas de leur faute si elles sont légères ! Et profitons d'elles pendant que c'est encore la saison, avant qu'elles ne soient éclipsées par les fraises, framboises, pêches, abricots, nectarines, melon, ... !

Si vous faites partie des amoureux des pommes parce que c'est bon et pas parce que c'est régime, vous trouverez plein d'infos sur son histoire, les meilleures variétés par saison, les différents styles de pommes sur www.lapomme.org

Commentaires

Les pommes je ne suis pas fan non pas à cause de régime mais parce que j'ai 4 pommiers et qu'à cette époque de l'année je n'en peux plus des pommes !!! J'aime couper une pomme en deux et laisser la chair s'oxyder... Après je racle juste cette partie et j'attends qu'elle s'oxyde de nouveau... Je n'aime pas croquer dans une pomme, et là c'est au niveau du toucher justement... Je n'aime pas cette sensation...

Je me permet de mettre un lien sur un billet que j'ai fait sur les pommes ici : http://mangeonsdesptitsclous.blogspot.com/2009/10/confitures-co.html

Écrit par : nol de nol | 14/04/2010

nol de nol, bravo, vous avez l'air de savoir traiter les pommes de multiples manières! Vive la variété et elle manque sans doute un peu sous les pommiers. Mais de là à laisser les pommes s'oxyder ! qu'en faites-vous après ?

Écrit par : Ariane | 15/04/2010

Je me suis mal exprimée sur l'oxydation !! Parce que je les mange !! C'est juste que je mets 2h à manger une pomme !!

Écrit par : nol de nol | 15/04/2010

Hello nol de nol, je préfère ça !

Écrit par : Ariane | 16/04/2010

Mon Dieu, les pommes, c'est ma vie!!! J'adore tellement ça. Je vous assure, ce n'est pas une exagération, c'est mon aliment préféré. Ca peut surprendre...Mais c'est vrai qu'elles sont tellement différentes, toutes ces variétés, juteuses, acides, sucrées, poudreuses, croquantes,... Je suis en fait un peu obsédée par les pommes, je dois le reconnaître, j'en mange vraiment énormément!! Ma consommation est loin d'être raisonnable, j'ai bien essayé de calmer ce comportement (hypnose) mais ça n'a pas duré très longtemps. Certains se ruent sur le chocolat ou le fromage pour combler un "espace creux" dans le corps (ou dans l'âme), moi je me rue sur les pommes. Mais il y a quand même une sacrée part de gourmandise, je vous le dis je trouve que c'est l'aliment le plus délicieux du monde !!:) Et je ne vois pas trop pourquoi pomme=régime. Je n'ai jamais suivi de régime, j'ai du mal à appréhender l'idée qu'une personne au régime n'ait droit qu'à la pomme comme fruit... Ca me semble abérant!

Écrit par : liza | 16/04/2010

Merci Liza de ce témoignage. Je ne savais pas qu'on pouvait être accro à ce fruit ! Mais vous avez raison, c'est délicieux.Toutefois, comme tout aliment, il ne faut peut-être pas en abuser. Les supportez-vous bien ? Car j'avais une patiente qui en mangeait 5 à 6 par jour et a été surprise quand je l'ai incité à diminuer que ses maux de ventre disparaissent ! Vous avez bien raison de n'avoir jamais fait de régime mais il y a de très nombreuses femmes qui s'obligent à manger une pomme au goûter car c'est censé être léger (mais aucun aliment n'a 0 calorie !) et à force d'en abuser, s'en dégoûtent. Ne peut-on trouver un juste milieu et la traiter comme un aliment "normal" ?!

Écrit par : Ariane | 16/04/2010

Les pommes sont un excellent coupe faim , j'en ai toujours une dans mon sac !

Écrit par : restaurant Saint-Emilion | 29/04/2011

Merci kombucha bio pour cette défense de la pomme bio ! Mais on peut aussi manger une pomme "normale" et l'éplucher plutôt que de ne pas en manger du tout !

Écrit par : Ariane | 16/05/2011

moi je n'ai rien contre la pomme. Si on n'y avait droit qu'un mois dans l'année, comme les fraises, je pense que je l'adorerais même. Mais comme, en fruit, on n'a presque qu'elle à se mettre sous la dent, elle me lasse rapidement. Et pourtant je l'aime cuite, crue, en compote, en salade avec un jus de citron et quelques dates, rapée avec de la cannelle et du lait d'amande, sur une pâte feuilletée ou juste bien juteuse à croquer dans la rue.
MAIS QUAND MÊME AU BOUT DE PLUSIEURS MOIS, LA PLAIE!
:-)

Écrit par : Lili Barbery-Coulon | 19/06/2014

@Lili merci, bravo pour cette diversité de consommation mais qui ne parait pas vous satisfaire. Mais il y a une vaste variété de pommes et il peut être intéressant de les goûter, les comparer... Par ailleurs, en hiver, on a aussi la douce poire, tous les agrumes, la banane, et si on n'est pas locavore, quelques fruits exotiques, mangue, ananas...voire des fruits d'été qu'on aura congelés...

Écrit par : Ariane | 20/06/2014

Les commentaires sont fermés.