Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2010

Des ados plutôt sensées et anti-régime !

Samedi, j'animais un atelier avec des ados sur le thème "Tentations et dangers des régimes".

En fait, pas trop besoin de les convaincre, il s'agissait de jeunes filles avec la tête sur les épaules, conscientes des effets yoyo néfastes des régimes, notamment parce qu'elles ont parfois pu observer cela dans leur environnement. Il y a parfois une envie d'être un petit peu plus mince mais elles étaient gourmandes et n'avaient pas envie de se priver pour perdre quelques kilos.

La discussion était riche, intéressante et pleine de bonne humeur, autour des images des magazines, des modèles qui nous influencent ou pas, des façons de résister aux copines qui se mettent aux régimes, du sport qu'on aime ou pas. Mais on a aussi abordé leur alimentation au quotidien : la difficulté à ne pas se jeter sur le goûter quand le déjeuner a été très limité car la cantine était vraiment trop mauvaise, le goûter qui se prolonge alors qu'on n'a plus faim pour retarder le moment d'aller travailler, la "gourmandise" qui fait continuer à manger peut-être parce qu'on n'est pas assez attentive à ses sensations alimentaires et au goût des aliments.

Du coup, il y a le projet de prolonger cet atelier par un autre autour de la dégustation et des cinq sens. A suivre !

Merci à elles pour leur participation active et rieuse.

La période de l'adolescence est compliquée dans plein de domaines : à propos d'ados, je viens découvrir le blog très intéressant d'une personne qui les coache notamment autour de l'orientation et des relations avec les parents.

 

Commentaires

Merci Ariane ! C'est toujours amusant d'observer que les jeunes ou même les adultes dès lors qu'ils se mettent ou se remettent à étudier changent leurs habitudes alimentaires. Si on ouvrait les sacs des étudiants, on serait étonné de voir tout ce qu'ils se trimballent comme en-cas !

A croire qu'ils vont devoir soutenir un siège ...

Écrit par : Béatrice | 12/04/2010

raaa si seulement ma mère avait pu me faire participer à ce genre d'ateliers au lieu de vouloir me faire maigrir...

Écrit par : manue | 12/04/2010

@Béatrice : Je ne suis pas forcément contre le fait qu'on ait un en-cas avec soi, j'appelle parfois cela un "kit de survie", car c'est préférable au fait de trop manger au repas précédent par peur d'avoir faim, ce que font de nombreuses personnes. Mais je préconise de le manger "en cas" de faim bien sûr et de faire une vraie pause pour cela.
@ manue : ne vous inquiétez pas, rien n'est perdu, attendez tranquillement la fin de votre grossesse et, par ailleurs, probablement, vous ne ferez pas la même chose avec vos filles ! ;)

Écrit par : Ariane | 12/04/2010

40 semaines de grossesse aujourd'hui.. une petite fille alors que j'ai un garcon.. je me demande si ce genre d'angoisse ne m'empeche pas de lacher prise et d'accoucher.. je reserve donc de suite quelques ateliers pour ma fille à bon entendeur ;)

Écrit par : manue | 12/04/2010

@ waouh manue, la fin approche sérieusement, bon courage pour la dernière ligne droite et,que je sache, aucun bébé ne s'est éternisé dans le ventre de sa maman ;)

Écrit par : Ariane | 12/04/2010

Les commentaires sont fermés.