Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2008

Réveillonnez sans vous priver !

La période de fin d'année, les soirées de réveillon, c'est bien sûr le moment de faire la fête et en France, cela rime bien souvent avec bonne chère. C'est heureux et synonyme de plaisir gourmand. Aucune raison de se priver mais cela sera d'autant plus agréable qu'on mangera ce qu'on aime et qu'on ne se sentira pas "plombés" par des repas trop lourds et à répétition.

Fotolia_orane_noel.jpg Quelques petites suggestions.

Au repas précédent le réveillon, il vaut mieux manger plutôt léger pour avoir faim au moment du repas de fête. Oui mais pas trop faim quand même, car sinon, on risque de se jeter sur l'apéritif. ce serait dommage car peut-être qu'attendent, juste derrière, huitres, langouste, homard, Saint Jacques et autres merveilles de la mer.

Quand on est en famille, c'est en général un repas qui prend du temps et c'est aussi bien car on a le temps de savourer tranquillement les mets proposés. Et surtout de discuter, s'amuser, ... plutôt que se resservir du plat en cours, pour avoir faim pour la suite.

Régalez vous s'il y a un bon foie gras, c'est tellement délicieux et faites le constat que le goût peut être rassasié sans en manger des kilos.

Un conseil de bon sens : il est préférable d'avoir la main légère sur tous les accompagnements : pain, fromage, biscuts apéritif, mayonnaise, ... pour concentrer l'attention de ses papilles sur le coeur du repas.

Il est plutôt fréquent de recevoir en ces occasions des chocolats. Ils peuvent bien attendre 2-3 jours pour être dégustés, on les appréciera d'autant mieux. Car rappelez-vous cette règle de base, que vous pouvez expérimenter : tous les mets sont meilleurs quand on a faim, et quand on est plus que rassasié, on ne peut pas apprécier complètement leur saveur.

Quant à la bûche à la crème au beurre, je crois vraiment que c'est démodé. Une option plus légère : la bûche glacée peut-être, ou une omelette norvégienne ou une dessert à base de fruits : quelques desserts que j'ai testés : de l'ananas rôti avec une glace (un contraste chaud-froid très agréable), une soupe de fruits exotiques ou de mandarines, un soufflé glacé qui attend tranquillement son heure au froid.

Enfin, ne prévoyez pas un repas pantagruélique pour 15 si vous êtes 4 ou 5. Car cela amène soit à manger vraiment trop, soit à devoir finir les restes pendant les repas suivants. Or, après un tel festin, on a souvent envie de mets différents : soupe, salade, ... et on n'apprécie que modérément ces restes qui n'ont plus leur cadre fastueux. Et oubliez votre rythme habituel de repas : attendez de retrouver une sensation de faim pour manger.

Bonnes fêtes gourmandes !

10:31 Publié dans Pistes pour bien manger | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : noel, fêtes, réveillon, nouvel an, repas, gourmandise | |  Facebook | |  Imprimer

28/12/2008

Detox non, s'écouter oui !

En ces temps bientôt post-réveillon,vous allez voir fleurir des tas de propositions de cures detox. Kezako ? Le terme detox est devenu familier et recouvre le phantasme qu'il existe des aliments magiques qui vont nous nettoyer de fond en comble, entraîner avec eux tous les déchets accumulés dans notre organisme et qu'après on se sentira mieux, plus léger.
Comme toujours en matière de nutrition, les miracles n'existent pas même si on voudrait y croire...
En revanche, après les fêtes, le mieux à faire est de s'écouter, d'écouter ses sensations, sa faim, ses envies. Et il est très probable qu'après cette période où on aura souvent mangé beaucoup et certains aliments "riches", nos envies nous porteront naturellement vers des aliments différents qui nous feront nous sentir bien : des soupes, des légumes, du poisson grillé ou au four, ... plutôt que du pâté, des viandes en sauce, des desserts à la crème...

ustensile.jpg

Alors, pas de régime, pas de cure, pas de privation, mais simplement, prenez le temps de vous écouter, de définir ce que vous avez envie de manger et faites-vous plaisir. Et avez-vous déjà pris le temps de faire une délicieuse soupe maison ?
Et en attendant, bon réveillon de fin d'année gourmand !

12:28 Publié dans Nutrition & Santé | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : régime, fêtes, réveillon, alimentation, cure detox | |  Facebook | |  Imprimer

23/12/2008

Vive la crise !?

Vive la crise ? Non, bien sûr, on ne peut pas se réjouir d'une situation qui va mettre de nombreuses personnes en difficulté. Mais on peut quand même espérer que cette situation donne envie à certains de se mettre ou se remettre à la cuisine.
En effet, c'est une occupation d'un excellent rapport agrément/coût.

ustensile.jpg

On fait des économies car un plat cuisiné maison revient moins cher qu'un plat industriel préparé.
On déguste un plat délicieux bien meilleur que celui qu'on aurait acheté et on connait exactement les ingrédients qu'on a utilisés.
On peut s'y mettre en famille et c'est l'occasion de passer un bon moment ensemble et de découvrir de nouvelles saveurs.
On se sent fier et valorisé d'avoir réalisé un plat qui réjouit ses proches.
Enfin, pour réussir un plat en cuisine, il faut se concentrer sur ce qu'on fait sinon c'est le ratage assuré. Du coup, on est pleinement plongé dans cette activité et on oublie un temps d'éventuels autres soucis.
Alors, munissez-vous d'un tablier, de recettes glanées au fil des livres ou d'internet et lancez-vous !

08:04 Publié dans Pistes pour bien manger | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine, recettes, crise, économie, goût | |  Facebook | |  Imprimer

19/12/2008

Tout pour les femmes, j'y suis !

Petite promo perso : j'ai écrit un article sur le réveillon pour le site www.toutpourlesfemmes.com.
Vous pouvez aller le lire en cliquant ci-dessous :

http://www.toutpourlesfemmes.com/conseil/Reveillon-et-die...

Et à partir de début janvier, je donnerais sur ce site quelques conseils pratiques concernant l'alimentation.
Par ailleurs, baladez-vous sur ce site où il y a plein d'informations intéressantes sur la culture, les voyages, ...