Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2017

Intuition pâtissière, expérimentation et vidage de placard

On dit souvent que la cuisine est affaire d'intuition et la pâtisserie affaire de précision. Certes mais quand on a dans sa banque de recettes quelques classiques de base, tel le gâteau au yaourt, on peut les décliner à l'intuition. Ou si on cherche une recette, qu'on en trouve plusieurs pas tout à fait à son goût, on peut en improviser une troisième en faisant confiance à son intuition des proportions acquise au fil des réalisations.

Ainsi, ayant participé à un utile challenge vide-placards proposé par Clotilde Dusoulier, j'ai fait récemment le point de ce qui figurait dans les miens : rien de très excessif, inutile ou périmé mais quand même des farines à ne pas trop faire tarder. Cela m'a donné le coup de pouce pour accélérer leur utilisation. Et notamment celle de la farine de châtaigne, qui est censée se conserver mal. 

Je décide donc de faire un gâteau moelleux à la farine de châtaignes. Je préfère assurer la réussite en cherchant une recette ad hoc. Je tombe sur une recette d'ardéchois de Pascale Weeks mais deux choses ne me conviennent pas : comme souvent dans ce type de recette, la quantité de farine de châtaignes est assez minime et j'avais envie de bien entamer mon stock ; il faut une grande quantité de crème de marrons et j'en ai une excellente que je n'ai pas envie d'utiliser en totalité ainsi. Je trouve aussi une recette de moelleux de "Chef Nini" entièrement à la farine de châtaigne, ce qu'elle a fait par erreur : son gâteau semble réussi mais j'ai craint qu'il soit un peu compact.

Alors, j'ai fait un mélange des deux recettes en tentant 2/3 de farine de châtaigne/1/3 de farine de blé, matière grasse, œufs et ajouté ma touche personnelle en remplaçant la moitié du sucre par du miel de châtaignier, ajouté deux cuillères de crème de marron quand même dans la pâte, mis du lait car je n'avais pas de crème. Cela peut paraître risqué car on part un peu dans l'inconnu mais j'avais envie de tenter. Et le résultat a été un gâteau absolument merveilleux, sans fausse modestie : très moelleux, parfumé, juste sucré comme il faut. J'ai essayé de le servir avec un peu de crème de marrons mais il se suffisait à lui-même.

farine de chataigne,gateau à la chataigne,moelleux à la chataigne,marrons,improviser en cuisine,patisserie,vide-placards

Récapitulatif, si mes souvenirs sont bons :

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 50 g de sucre roux
  • 40 g de miel de châtaignier
  • 8 cl de lait entier
  • 100 g de farine de châtaigne
  • 50 g de farine de blé
  • 2 c. à c. de levure chimique
  • 60 g de beurre demi sel fondu
  • 2 c. à s. de crème de marrons
  • 1 peu de beurre mou pour le moule

Séparer les jaunes et les blancs. Fouetter ensemble les jaunes et le sucre, ajouter le lait, ajouter les farines et la levure, mélanger, ajouter le beurre fondu et la crème de marrons. Battre les blancs en neige et les ajouter délicatement. Mettre au four préchauffé à 180° environ 30-35 minutes.

farine de chataigne,gateau à la chataigne,moelleux à la chataigne,marrons,improviser en cuisine,patisserie,vide-placards

Il n'est pas dans mes habitudes de publier des recettes mais ce gâteau a été vraiment très réussi donc autant en garder une trace et puis, peut-être cela peut-il vous inciter à vous donner un peu de liberté en pâtisserie.

Avec ce challenge, j'ai "liquidé" la farine de sarrasin qui me restait, et j'ai encore pas mal de farine de châtaigne, donc je vais continuer les expérimentations. Et aussi de la farine de pois chiche, qui fait merveille dans les pâtes à tarte salée, et aussi pour faire une pseudo-socca sans le goût du feu de bois malheureusement.

Commentaires

Bonjour,

Ayant également plusieurs farines (j'adore tester celles que je ne connais pas mais parfois on se retrouve devant l'inconnu avec notre paquet à la main...)qui arrivent en bout de course, j'espère que vous mettrez en ligne ce que vous avez cuisiné avec celles de sarrasin et de pois-chiches. En vous en remerciant par avance au cazou ;-)

Écrit par : Fiamella | 17/05/2017

Répondre à ce commentaire

@Fiamella j'avais un petit reste de farine de sarrasin, j'en ai utilisé une partie dans une pâte à tarte salée (1/3 de la farine) et le reste dans un fondant chocolat-sarrasin : http://www.lacuisinedelilimarti.com/2017/02/fondant-fort-en-chocolat-et-a-la-farine-de-sarrasin.html. Pour ce qui est de la farine de pois chiches, j'en utilise régulièrement donc je ne l'ai pas intégrée dans le challenge vide-placards. Je l'utilise dans les pâtes à tarte, pour faire de la pseudo-socca/farinata, des sablés salés, etc.

Écrit par : Ariane | 22/05/2017

Répondre à ce commentaire

Le pain c'est trop bon

Écrit par : television-3d.biz | 28/12/2022

Répondre à ce commentaire

Les applications pour faire le pain, ça existe ?

Écrit par : Appvoyage | 28/12/2022

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire