Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2016

A table avec Maman Chef, un livre pour embellir le quotidien en famille

Je connaissais un peu Laura Annaert alias Maman Chef par ses livres, dont un que j'aime beaucoup qui vise à déstresser les parents, Libérons l'assiette de nos enfants, ses interventions dans la presse ou sur les réseaux sociaux. C'est une passionnée de l'accompagnement des enfants et familles vers la diversité gourmande et le fait maison.

J'ai entendu parler de son nouveau livre, A Table ! (recettes faciles et très bonnes pour toute la famille) il y a quelques semaines et je l'ai vu annoncer une dédicace dans le 18eme arrondissement de Paris, pas très loin pour moi. Je me suis trompée d'horaire mais elle était déjà là et on a fait connaissance brièvement. J'ai l'impression qu'on est largement en phase sur le "bien manger". Je suis repartie avec le livre et me suis plongée dedans.

http://www.mamanchef.fr/a-table-monlivre/
C'est un livre copieux, aéré, pratique, utile, plaisant, facilitant pour les parents, avec beaucoup de conseils concrets et de recettes variées. Il y a par exemple des pages autour de quelques aliments de base comme l’œuf ou la carotte ; des recettes en fonction du temps dont on dispose (ce qui correspond à ce que je suggère à mes patients : distinguer les recettes rapides du soir et celles plus longues qu'on peut préparer à l'avance) ; des pistes pour changer ses habitudes en douceur et que le quotidien soit plus plaisant ; des informations pour adapter selon l'âge des enfants, etc.

20161018_150520.jpg

20161018_150452.jpg

Beaucoup de recettes sont appétissantes et d'ailleurs tentantes même si l'on n'a pas d'enfants ! Je ne me suis pas encore lancée mais suis attirée par exemple par des beignets de fenouil au Comté ou des boulettes de lentilles et pois chiches !

20161016_174021.jpg

20161016_174047.jpg

Cela vous dit, si vous avez des enfants ?

A Table, de Laura Annaert, éditions Solar, 24,90 euros

Commentaires

Je dois honnêtement dire que j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi, de nos jours, on pense que les enfants mangent différemment des adultes (après la période bébé, évidemment - c'est à dire dès 2 ans environ). J'ai toujours mis nos enfants (18 et 21 ans maintenant) à table avec nous, à manger les plats que je préparais sans penser spécifiquement à eux, et au restaurant, je mettais la carte enfants de côté et leur donnais la carte normale (selon leur âge et leur appétit, on leur commandait une entrée, ou une demi-portion de plat, ou plus). Ils ont appris à goûter et à apprécier. Ils sont comme tout le monde, il y a des choses qu'ils n'aiment pas, des choses qu'ils aiment moins, mais franchement, ils ont toujours mangé normalement et apprécient beaucoup la bonne chère.
Ceci dit, si le livre que vous décrivez peut encourager les parents à faire des repas variés et savoureux pour toute la famille, pourquoi pas !

Écrit par : La semaine d'une gourmette | 21/10/2016

Répondre à ce commentaire

@La semaine d'une gourmette je suis entièrement d'accord et bravo pour cette éducation gustative de vos enfants ! j'incite toujours à faire un seul menu pour tous mais certains enfants ont parfois un répertoire plus réduit, envie de goûts plus simples, pas d'attirance pour les épices ou les goûts forts et les parents peuvent se sentir démunis et avoir l'impression de tourner en rond avec une alimentation un peu monotone; Ce livre est là pour leur redonner des pistes...

Écrit par : Ariane | 22/10/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire