Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2016

Fourche & Fourchette, bel hommage aux travailleurs terriens !

Camille Labro est une journaliste gastronomico-culinaire que j'aime beaucoup lire, que ce soit sur son blog "Le ventre libre" ou dans M le magazine du Monde. Je l'avais déjà croisée brièvement et je l'ai revue plus longuement quand j'ai eu la chance qu'elle m'interviewe pour ce magazine. Elle m'avait alors parlé de son livre en cours de finalisation, Fourche & Fourchette, entrepris dans la continuité de la Cuisine des Marins, comme une sorte de parallèle terrien. Avec une approche encore plus centrée sur les hommes et femmes en prise avec la nature terrestre. Le livre vient tout juste de sortir, textes de Camille Labro, photos de Juliette Ranck.

20161015_173022.jpg

La journaliste et la photographe sont parties à la rencontre d'agriculteurs, maraîchers, fromagers, paysans-boulangers... de toutes régions, tous âges, de parcours variés, néo-ruraux ou de descendance paysanne, qui ont décidé d'avoir une approche de leur travail exigeante, respectueuse de la nature et en harmonie avec elle. Des personnes qui travaillent beaucoup, se donnent du mal, y trouvent du plaisir aussi, apprécient le résultat qui ne dégrade pas la nature, respecte les animaux et permet de nourrir des hommes. On trouve chez eux un mélange de réalisme indispensable à qui est confronté quotidiennement à la nature et sa rudesse et de convictions solides et de certains idéaux. Chaque portrait est un plaisir (un peu trop court) de lecture, chaque page révèle des photos restituant l'ambiance et le style de chacun chez lui. Et le livre est judicieusement ponctué de phrases fortes des personnes rencontrées. Exemple :

20161015_173240.jpg

20161015_173035.jpg

Fourche & Fourchette est un livre que je situe dans la même famille que le film Demain (d'ailleurs, son réalisateur Cyril Dion signe la préface) : un livre positif, optimiste, qui montre que le pire n'est pas tout à fait sûr en termes d'alimentation, que des solutions à petite échelle mais largement multipliables existent... Que beaucoup œuvrent à leur niveau, avec courage et détermination, pour un monde nourricier et respectueux de la nature à la fois.

Avec chaque portrait, viennent s'ajouter une ou deux recettes appétissantes, la plupart assez simples, livrées par les protagonistes. Plusieurs me tentent. J'ai commencé par une recette de saison, forcément, une tarte au cresson, pour changer de la soupe du même légume dont je suis coutumière. Avec du cresson local de Méréville.

20161015_173130.jpg

fourche et fourchette,camille labro,juliette ranck,agriculteurs,respect de la nature

fourche et fourchette,camille labro,juliette ranck,agriculteurs,respect de la nature

Résultat tout à fait délicieux, en attendant de préparer par exemple la soupe de lentilles ou les galettes de pois chiches.

Fourche et Fourchette, éditions Tana, 29,95 euros

Écrire un commentaire