Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2016

Merci Pascale Weeks, experte es desserts (presque) parfaits !

J'apprécie depuis de nombreuses années le blog de Pascale Weeks, une des premières blogueuses culinaires en France, ainsi que quelques-uns de ses livres. Non seulement ses recettes sont très appétissantes et sympathiquement présentées mais elles sont toujours précises, explicites et fiables. Elle m'avait expliqué une fois que c'était essentiel pour elle et qu'elle ne publiait une recette que si elle l'avait parfaitement réussie.

pascale weeks,le dessert était presque parfait,pâtisseries maison,diététicienne gourmande,far aux pruneaux,blogueuse culinaire,recettes fiables,secrets de pâtisserie



Elle a poussé la logique encore plus loin dans un livre très gourmand qu'elle vient de publier : Le dessert était (presque) parfait. En effet, elle a voulu, pour tous les desserts et pâtisseries classiques, trouver la recette parfaite. Celle qui utilise tous les trucs de pros dont on n'a souvent pas connaissance car ils les gardent pour eux... Elle a cherché à comprendre les réactions chimiques qui étaient derrière les us et coutumes, testé en parallèle différentes options pour comprendre laquelle était vraiment la meilleure : faut-il battre les oeufs en neige ou pas, ajouter tel ingrédient au début ou à la fin, utiliser du beurre mou ou fondu, etc. cela peut paraître anodin mais en fait, ça change (presque) tout ! Elle nous livre toutes ces astuces pour notre plus grand bonheur. Vous rendez-vous compte toute le travail qu'elle nous épargne ?! Merci Pascale ! Même si elle nous invite à faire nos propres expériences, je crois que je préfère lui faire confiance pour l'instant...

J'avais très envie de découvrir ce livre et je suis donc allée l'acheter dès sa sortie, lors d'une soirée dédicace où Pascale et son acolyte photographe Silvia Santucci nous avaient concocté quelques délicieuses recettes du livre.

pascale weeks,le dessert était presque parfait,pâtisseries maison,diététicienne gourmande,far aux pruneaux,blogueuse culinaire,recettes fiables,secrets de pâtisserie

De retour avec le livre, je le découvre page après page avec délice. La mise en page est claire et des "pastilles" indiquent les astuces et leur justification. Mais difficile de choisir par quoi commencer, tant tout est appétissant : la crème caramel, les gaufres, la tarte aux pommes, les madeleines... ? J'ai choisi le far aux pruneaux pour plusieurs raisons : j'adore ce dessert ; mes 2-3 tentatives n'avaient pas été follement réussies côté texture ; on pouvait le goûter à la soirée de lancement et il était fameux. Donc, pourquoi ne ferais-je pas aussi bien avec la même recette ?!

Me voilà donc en cuisine. Je n'ai pas respecté tout à fait les ingrédients  car j'ai fait avec le disponible (sucre roux, farine semi-complète, lait entier) mais le résultat a été comme annoncé très moelleux et vraiment délicieux. Hâte de réaliser d'autres recettes !

pascale weeks,le dessert était presque parfait,pâtisseries maison,diététicienne gourmande,far aux pruneaux,blogueuse culinaire,recettes fiables,secrets de pâtisserie

pascale weeks,le dessert était presque parfait,pâtisseries maison,diététicienne gourmande,far aux pruneaux,blogueuse culinaire,recettes fiables,secrets de pâtisserie

Le dessert était (presque) parfait, éditions Solar, 24,90 euros

Commentaires

Merci mille fois Ariane, ton billet me fait très plaisir. Suis ravie de te compter parmi les premières testeurses et surtout que tu comprennes aussi bien le fondement du livre

Écrit par : Pascale | 17/10/2016

@Pascale merci beaucoup ! ce livre est un régal et il y a peu de recettes que je n'ai pas envie de faire !

Écrit par : Ariane | 18/10/2016

Les commentaires sont fermés.