Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2016

Dans la famille des courges, je choisis la Sucrine du Berry !

Enfin, je ne l'ai pas vraiment pas vraiment choisie. J'ai eu le plaisir de la recevoir en cadeau. C'est une adorable patiente qui cultive avec enthousiasme et énergie un large potager en dehors de ses heures de travail, qui me l'a offerte il y a quelques jours. Je suis très amatrice de courges diverses mais je ne suis pas sûre que je l'avais déjà goûtée car on la voit moins fréquemment que le potiron, le potimarron ou la courge Butternut. 

20161009_110543.jpg

Elle était de taille conséquente et a donc permis plusieurs usages. Son nom de Sucrine lui est venu d'un certaine saveur sucrée, donc la rend apte aux pâtisseries. J'ai donc commencé par un gâteau. Un peu comme un carrot cake mais avec Sucrine du Berry râpée et pommes. Le goût en a été délicieux mais la texture un peu trop "mouillée" : j'ai fait ce qui est peu recommandé en pâtisserie, des proportions très approximatives et les pommes étaient peut-être de trop... A refaire !

20161009_111909.jpg

20161009_124051.jpg

Ensuite, j'ai fait une soupe de Sucrine du Berry en solo, cuite dans du bouillon de légumes, avec juste un peu de lait en coco en ajout : tout à fait délicieuse; Son goût est fort plaisant et différent d'autres courges.

20161009_193509.jpg

Parallèlement, j'en ai rôti une partie au four, avec de la patate douce, avec huile d'olive et épices. Cela a garni de façon très savoureuse une salade : épinards, Sucrine du Berry, patate douce, champignons, noisette, coriandre.

20161009_153829.jpg

20161010_203353.jpg

Et il en restait encore un peu que j'ai associé à d'autres légumes pour un curry végétarien (Sucrine, patate douce, céleri, champignons).

20161014_131222.jpg

Bref, voilà un bien joli cadeau ! Et vous, en cuisinez-vous parfois, de la Sucrine du Berry ?

 

Commentaires

Je ne connaissais pas du tout !
Je vais tester le patidoux qu'une amie m'a donné.

Dans mes échanges sympas de ce mois-ci, le pesto ! Une dame pour qui je travaille m'a rapporté un très beau morceau de Parmesan (elle était en voyage en Italie pour quelques jours). 2 jours plus tard, avec une amie lors d'une de mes marches, j'avise un très beau bouquet de basilic dans un jardin partagé. On parle à une des jardinières (on la connaît un peu) et, curieusement elle dit ne pas cuisiner et me propose le bouquet de basilic.
De retour chez moi, j'ai confectionné un pesto (j'avais de l'huile d'olive, de l'ail et des pignons de pin). J'ai fait 4 petits pots de pesto: Un pour la dame qui m'avait rapporté du Parmesan, un pour la jardinière, un pour mon amie de marche et un pour moi: Tout le monde s'est régalé (en plus de l'échange sympa !)

Écrit par : Geneviève | 15/10/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

je ne connaissais pas cette courge, j'ai un butternut à cuisiner, une première pour nous, j'espère que je ne serais pas seule à en manger (le reste de la famille n'étant pas trop fan de courges).

Bon dimanche !
Julie

Écrit par : Julie | 16/10/2016

Répondre à ce commentaire

Je ne connaissais pas cette courge ! J'ai récemment découvert la courge muscade, très bonne, et je viens d'acheter deux petites courges (différentes) dont les noms m'échappent. C'est vrai que ma courge de référence est le potimarron.

Écrit par : La semaine d'une gourmette | 17/10/2016

Répondre à ce commentaire

Mes origines berrichonnes font que je connais la sucrine du Berry, notammment parce qu'un de mes oncles en cultive. Mais c'est vrai qu'on la trouve difficilemment sur les étals, mais qui sait peut-être est-elle "the new butternut".
La spécialité berrichonne, c'est le citrouillat : tourte à la sucrine, donc ! Mais je réalise que je n'en ai jamais fait - honte sur moi ! t
Concernant le cake un peu aqueux, ça ne m'étonne pas vraiment. Dans la plupart des recettes sucrée on utilise de la courge en purée et le plus souvent rôtie préalablement au four, du coup un peu desséchée. Mais bon c'est nettement plus long à préparer que simplement râpée ;-)

Écrit par : Jessica | 18/10/2016

Répondre à ce commentaire

@Geneviève merci pour ce partage, très joli échange !

@Julie il y a tellement de façons d'en manger que cela devrait aller l'espère !

@La semaine d'une courgette vive la variété des courges !


@Jessica merci pour ce témoignage berrichon et ces conseils :-) pas vraiment aqueux mais un peu trop flan à mon goût, à mon avis davantage l'effet des pommes ou d'une insuffisance de farine je pense. Si je fais un carrot cake avec des carottes râpées, tout va bien...

Écrit par : Ariane | 18/10/2016

Répondre à ce commentaire

Ariane, "La semaine d'une courgette", j'adore ! Merci pour ce fou-rire de bon matin :-)

Écrit par : La semaine d'une gourmette | 19/10/2016

Répondre à ce commentaire

@La semaine d'une gourmette ah ah, désolée pour la faute, mélange de fatigue et du sujet courge, tant mieux pour le fou rire ! belle journée !

Écrit par : Ariane | 19/10/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire