Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2015

Quelques conseils pour des fêtes gourmandes et pas gloutonnes ?

Sans doute un grand nombre d'entre vous prévoyez un ou plusieurs repas festifs, un peu différents du quotidien et parfois propices aux excès ? Les conseils en la matière abondent dans les magazines ou sur le web : oui aux huîtres, non au foie gras ; oui à la glace, non à la bûche... Vous vous en doutez, rien de ce type chez moi, rien n'est interdit ! Toutefois, si vous préférez passer les fêtes confortablement, peut-être ces quelques conseils vous seront utiles.


Arriver en ayant faim mais pas trop faim

Certaines personnes, quand elles ont en ligne de mire un bon et copieux repas se privent et ne mangent quasiment rien dans les heures qui précèdent. Sauf que le "dosage" est souvent incertain et elles arrivent fréquemment affamées à l'apéritif, voire ont besoin de prendre un en-cas pour tenir deux heures avant. Mangez normalement, un peu légèrement au repas d'avant mais suffisamment...


Se faire plaisir

C'est sans doute le plus important : manger des aliments qu'on aime, des plats préparés avec amour, en bonne compagnie. je vous souhaite tout cela si vous festoyez. Ne vous interdisez rien mais prenez le temps de savourer ce que vous mangez pour être moins tenté(e) de vous resservir.


Avoir une vision globale du repas

Si possible, se renseigner sur le menu pour privilégier ce qu'on préfère et zapper/minorer ce qu'on aime moins. Ce n'est par exemple pas forcément le meilleur moment pour apprécier du fromage... Et si on aime particulièrement le dessert, prévoir de lui garder une place...

Savoir s'arrêter

Si on veut profiter du repas, probablement composé de nombreux plats, il convient de savoir s'arrêter : ne pas se (faire) servir trop copieusement, éviter de se resservir des entrées s'il y a encore beaucoup à venir, savoir dire non gentiment si on suggère de reprendre d'un plat. Et au final, sortir de table sans un inconfort désagréable au point qu'il pourrait faire oublier le plaisir du repas...


Faire confiance à son corps

Ceci dit, bien sûr qu'on va faire des repas trop copieux. Mais ensuite, surtout ne pas se forcer à se mettre à table au repas suivant. Attendre tranquillement le retour de la faim. Il n'est pas interdit de sauter un repas si on n'a pas faim ! Testez votre souplesse en la matière. Et tant pis si les autres mangent, vous pouvez vous distinguer !

Fotolia_noel&fetes.jpg

Et si vous voulez entendre ma douce voix, j'ai retrouvé les quelques conseils que j'avais donnés sur BFM l'année dernière !

Tout cela vaut d'ailleurs pour n'importe quel repas convivial, familial, festif, en dehors de cette période...

Très bons repas de fête !

Complément 22 décembre 2015 :

j'ai été interviewée sur ce sujet par Anne du site Ideemiam. L'entretien est là.

Photo © tvetchinina Fotolia.com

Commentaires

Si on a perdu l'habitude de se brimer-torturer, on arrivera aux repas de fête d'un pas décidé mais pas l'estomac dans les talons. On mangera peut-être plus (quoique) à cause de la convivialité ambiante et de la bonne chère plus variée que d'habitude. Le meilleur moyen de passer un mauvais moment, avant, pendant et après, et donc de manger trop, de sortir de table pas satisfait, c'est d'arriver en s'étant privé de manger avant. On aura trop faim, on se sera trop frustré pour pouvoir éprouver autre chose que le désir de calmer enfin son estomac mis à rude épreuve.
Arrêtez la torture et mettez-vous au plaisir! Vous verrez, ça marche! Et puis une bonne résolution peut-être pointera le bout de son nez : en 2016 j'arrête les régimes, je deviens curieux de tout et surtout des formes et des couleurs si variées qui habitent le monde et je boycotte les gris-noirs déprimants des magazines et de la pensée unique qui n'arrête pas de me dire que je ne suis pas dans la normalité et que je vais rater ma vie parce que mon IMC n'est pas satisfaisant pour mon… assureur!

Écrit par : Alcachofa | 18/12/2015

Je lis ces sages conseils avec plaisir. En effet c'est après avoir passé des fêtes de fin d'année sans " gloutonnerie" ( "se resservir puisque c'est bon", "puisque c'est fête , allons y ! ", vous savez tous ces petits messages que l'on s'envoie à soi même...), que j'ai compris avoir franchi une grande étape en terme de comportement alimentaire ( dire non merci avec un grand sourire, apprécier ce qui est dans l'assiette ( et non pas ce qui pourrait y être), poser sa fourchette etc..)
La lecture de ce blog m'y a beaucoup aidé
Bonnes fêtes à tous les lecteurs et lectrices de ce blog
Bonnes fêtes Ariane

Écrit par : annick | 18/12/2015

Voilà le genre d'article que j'aime trouver...merci,pour ces conseils, oui au plaisir tout en s'écoutant. Que du bon sens ! Je te souhaite de très jolies fêtes de fin d'année !

Écrit par : Clim | 18/12/2015

@Alcachofa @Annick @Clim merci beaucoup et très belle fin d'année sereine et gourmande

Écrit par : Ariane | 19/12/2015

Bonjour Ariane,

Oh tiens! je n'avais pas imaginé votre voix dans ces tonalités...mais au fait, l'avais-je vraiment imaginée?
Vous avez vraiment une très belle voix, bien posée et intelligible.

Merci pour vos conseils relatifs à la dégustation du repas de fête, j'ai tendance à reprendre presque deux fois de l'entrée lorsqu'il s'agit de salade, et je suis une fan inconditionnelle des desserts! J'anticiperais la prochaine fois!

Écrit par : Fateam | 19/12/2015

@Fateam oooooh comme cela est gentil, on ne m'avait jamais complimenté pour ma voix, bien au contraire ! Régalez-vous pendant les fêtes de ce qui vous fait plaisir !

Écrit par : Ariane | 20/12/2015

On est sur la même longueur d'onde ! Je suis complètement d'accord avec tous ces conseils ! J'ai justement publié un article ce matin sur comment profiter des fêtes sans cette "angoisse de prendre du poids" qui rejoint beaucoup de ces points :)

Bonnes fêtes de fin d'année à vous, Ariane, avec plein de petits plaisirs et gourmandises ! ;)

Écrit par : Sandra de Habitudes-Sante.com | 21/12/2015

@Sandra merci et belle fin d'année à vous !

Écrit par : Ariane | 22/12/2015

Les commentaires sont fermés.