Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2015

La rentrée est déjà loin. Et les bienfaits des vacances ?

Peut-être avez-vous observé que je ne vous ai pas imposé de billet "conseils de rentrée"... ? Un de ceux où vous auriez sans doute vu des injonctions, même déguisées, même sympathiques ;-) Je me suis abstenue. Mais un mois ou davantage plus tard, peut-on en parler ? Leurs bienfaits sont-ils carrément partis aux oubliettes ?

Sans doute beaucoup d'entre vous ont-ils pris des vacances cet été, tranquilles ou exploratrices, proches ou lointaines, calmes ou animées. Peut-être aimeriez-vous être plus souvent en vacances...

Vous vous étiez par exemple reposé(e), ressourcé(e), régénéré(e), regonflé(e), revitalisé(e).

Vous aviez ralenti, ri, vous vous étiez réjoui(e) régalé(e)...

Puis cela a été la rentrée, avec son lot d'urgences, de tâches multiples, de stress.... Les vacances sont déjà loin. Où en êtes-vous ?

Peut-être certain(e)s d'entre vous

- sont-ils vite retombés dans le stress et le rythme effréné des mois précédents, persuadés que c'est une fatalité,

- ou ont-ils déjà abandonné les ambitieux objectifs qu'ils s'étaient fixés, un abonnement à une salle de sports pour y aller 3 fois par semaine, un stock de livres de cuisine pour mitonner de bons petits plats au quotidien, un régime super strict pour compenser les apéros-chips-saucisson...

Et attendant les prochaines vacances avec impatience...

Stop ! N'y aurait-il pas une possibilité d'agir en douceur, d'impulser quelques petits changements qui feront la différence côté bien-être ? Maintenant que l'urgence de la rentrée est passée, n'est-ce pas le bon moment pour y penser ?

Il n'est pas trop tard pour prendre quelques minutes pour réfléchir à ce qui vous avait vraiment fait du bien en vacances, ce que vous avez fait avec plaisir, sans contrainte. Par exemple, aller au marché, prendre le temps de cuisiner des plats simples et bons sans se presser, bouger, nager, vous promener dans la nature, passer du temps avec vos proches, prendre votre temps, lire, ne rien faire, dormir...

Ces choses que vous aimez, occupent-elles une place suffisante dans votre quotidien pendant l'année ? Aimeriez-vous leur en faire une plus grande ? Ne vous occupez pas de ce qu'il FAUDRAIT faire, d'écouter vos meilleurs amis, votre famille ou les magazines mais de ce dont vous AVEZ REELLEMENT ENVIE. Pas cinquante projets, peut-être un ou deux qui vous tiennent à coeur, vous font plaisir, vous donnent la pêche.

Fotolia_89337961__©thodonal.jpg

Fotolia_©Photographee.eu.jpg

Fotolia_©oslobis.jpg

Fotolia_©alliance.jpg

Côté alimentation, comme je le répète sans cesse, la rentrée, pas plus qu'un autre, n'est le bon moment pour se mettre au régime. Beaucoup de personnes sont encore persuadées que c'est la seule façon de mincir. Mais non ! On peut retrouver son poids naturel (si on s'en est éloigné) en réapprenant à écouter les signaux envoyés par son corps, en mangeant de tout, en  s'arrêtant quand le corps dit stop, en observant pourquoi, parfois, on n'a pas envie de l'écouter...

Côté repas par exemple, qu'est-ce qui vous avait particulièrement fait plaisir en vacances ? La découverte de nouvelles saveurs, les courses sans courir, le temps de cuisiner sans regarder sa montre... ?  Pas besoin de disposer de plusieurs heures pour cuisiner quelque chose de bon et pour se faire plaisir....

Qu'en pensez-vous ?

 

Visuels © Alliance © Photographee.eu © thodonal © oslobis - Fotolia.com

 

Commentaires

Encore du bon sens. Mais les envies et possibilités de l'été ne sont pas forcément les mêmes après la rentrée ... En vacances, j'avais plaisir à flâner au marché, acheter des bonnes fraises juteuses chez mon primeur préféré, manger un bon poisson blanc ou un plateau de fruits de mer en Bretagne ... Maintenant, bien que mon primeur propose encore des fraises, elles ne me font plus envie, ni le poisson blanc, ni les fruits de mer ... je préfère me concocter une bonne potée au chou, une soupe de légumes, un gâteau au chocolat. On se fait plaisir autrement finalement, mais pas avec les mêmes choses qu'en été. Et vous aurez beau dire, c'est quand même moins facile de prendre du temps lorsqu'on n'est plus en vacances !

Écrit par : Magali | 01/10/2015

Côté alimentation, ce que j'ai apprécié pendant les vacances est de manger plus souvent au restaurant, parce que je n'aime pas trop faire la cuisine. A la rigueur le week-end mais le soir en rentrant du boulot c'est plutôt une corvée.
Sinon ce dont j'aurais réellement envie c'est de me lever plus tard le matin, surtout quand c'est l'heure d'été et qu'il fait nuit noire quand le réveil sonne.

Écrit par : nathalie | 01/10/2015

Et oui, Ariane! la rentrée est derrière nous, et c'est tant mieux. Je me retrouve dans ce tableau que tu dresses: le stress de la rentrée, bien particulière pour moi cette année puisque j'ai dû demander ma mutation après 30 passés dans un même établissement, le manque de temps pour toutes ces activités des vacances...
Je crois aussi que je me prends la tête avec des questions sur le choix judicieux ou pas de tel ou tel aliment (le pain, le chocolat), sur l'huile d'olive qui, paraît-il ne devrait jamais être frite, cuite... Trop de précautions pour "bien faire" , voilà encore une source de stress, n'est-ce pas?
Amitiés
Chantal

Écrit par : Chantal | 02/10/2015

Bonjour Ariane, ton article reflète exactement mon état d'esprit de ces jours-ci et de ce matin encore plus... je me sens très dispersée et de fait déjà très fatiguée.. Bon, le tableau n'est pas si noir car je suis régulière dans ma pratique du yoga que j'ai découvert et apprécié cet été lors d'un stage. Mais je dois m'organiser différemment, redéfinir des priorités car j'ai l'impression d'être à saturation, et je me sens empatée...
gros coup de stress...
et comme Nathalie, ce que j'ai apprécié pendant les vacances côté alimentation c'était de faire la cuisine pendant la première partie puis ensuite aller au restaurant midi et soir, poissons grillés, légumes, soupes...
Je vais prendre le temps de relire tranquillement ton précieux article...

Écrit par : Camille | 05/10/2015

@Magali bien normal que le type d'aliments varie selon la saison, gardons le plaisir de cuisiner et bien manger :-)

@Nathalie et cuisiner des grandes quantités le week-end pour la semaine ?

@Chantal écouter ses envies, manger de tout, se faire plaisir à table et ailleurs... Bonne mutation !

@Camille prendre un peu de temps pour faire le point, définir ce qui nous fait vraiment du bien et le mettre en haut de la pile :-)

Écrit par : Ariane | 08/10/2015

Les commentaires sont fermés.