Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2015

Délicieux réveillon mi-maritime mi-terrestre et bien maîtrisé

Après plusieurs années où je m'en étais occupée, j'ai laissé Monsieur aux manettes du réveillon du 31, n'ayant qu'à préparer le dessert (selon ses préférences). Il a choisi le menu, il a cuisiné et je n'ai eu qu'à me régaler de mets fastueux. Ce qui me parait important pour un repas de ce type, que l'on soit deux ou beaucoup plus nombreux, c'est d'avoir préparé le maximum de plats un peu en avance (donc de les choisir en conséquence) pour passer le moins de temps possible en cuisine et profiter des convives. Et aussi d'éviter de se lancer dans de nouvelles recettes risquées. Bref, un peu d'organisation, pas de plats trop compliqués. Mission plutôt remplie et grande réussite gustative.

Apéritif : concombre et oeufs de saumon, frais et croquant ;

repas de réveillon,repas de fête,31 décembre,organisation en cuisine,mousse au chocolat,produits de la mer

Première entrée : tartare d’huîtres et St Jacques, très minutieusement dressé et fort délicieux accord : une première mais peu de risque vu la qualité des ingrédients et le sérieux de Monsieur pour assaisonner avec mesure ;

repas de réveillon,repas de fête,31 décembre,organisation en cuisine,mousse au chocolat,produits de la mer

Deuxième entrée : foie gras de canard et un peu de confiture de coing ;

repas de réveillon,repas de fête,31 décembre,organisation en cuisine,mousse au chocolat,produits de la mer

Plat : gambas poêlées au beurre aux algues et déglacées au whisky pur Malt, comme cela est conseillé dans cette recette d'Olivier Roellinger, un régal plein de saveurs, que Monsieur avait déjà réalisé mais qui fut là encore plus réussi ;

repas de réveillon,repas de fête,31 décembre,organisation en cuisine,mousse au chocolat,produits de la mer

Légume : mini poêlée d'épinards aux marrons, bon mais un peu décalé, plus rustique que le reste ;

repas de réveillon,repas de fête,31 décembre,organisation en cuisine,mousse au chocolat,produits de la mer

Fromage : petites portions pour garder une place pour le dessert, fort goûteux Pélardon  et Comté 48 mois ;

repas de réveillon,repas de fête,31 décembre,organisation en cuisine,mousse au chocolat,produits de la mer

Dessert (ma contribution) : mousse au chocolat "conticinienne" (regardez la vidéo, très gourmande) accompagnée de biscuits aux flocons d'avoine et noisettes (recette du livre de Marie Grave, je vous en reparle bientôt) en lieu et place du supra-sablé recommandé (je prenais un risque mesuré d'essayer une nouvelle mousse au chocolat plutôt que ma classique) : bien réussie, texture ultra-onctueuse et biscuits croquants et délicieux.

repas de réveillon,repas de fête,31 décembre,organisation en cuisine,mousse au chocolat,produits de la mer

Et vous, avez-vous été en cuisine pour le réveillon ? Y avait-il une dominante dans votre repas ?

A nouveau, je vous souhaite une très belle année 2015, sereine et gourmande.

 

 

 

Commentaires

On a voulu tenter une croustade de poisson et fruits de mer. J'entends par là plutôt une tourte...C'était pas mal du tout. Mais il manquait une sauce pour lier, alléger, car cela sèche beaucoup plus en tourte qu'en gratin ou tarte...Le lendemain une petite bécha aux champignons...Pas mon truc cette sauce mais bon...et que faire d'autre...autre chose plus citronné et plus léger ?
Bref pas mal mais la prochaine fois on met plus de légumes dans la garniture poisson-fruits de mer ( c'était du congelé au départ)...

Écrit par : Laure | 03/01/2015

Pour nous c'était fondue au fromage plus précisément au comté avec un vin du Jura, c'est notre repas traditionnel du Nouvel an depuis quelques années, il a peu de préparation, et ensuite je prévois un dessert léger accompagné des restes de petits gâteaux de Noêl ou plutôt de bredeles comme on dit par chez nous en Alsace;)

Bonne année 2015,
Julie

Écrit par : Julie | 04/01/2015

Je suis 100% d'accord pour le fait de préparer à l'avance (je suis devenue la reine de la mise en place, je déteste abandonner mes invités), par contre mes invités sont pratiquement toujours mes cobayes, pour la bonne raison que je cuisine rarement deux fois la même chose. Et personne ne s'en plaint !
Nous étions à Munich à nouvel-An, nous avons mangé des schnitzels (délicieuses) dans une brasserie bavaroise très tradi, puis nous avons été lancer des feux d'artifice dehors comme tout le monde là-bas, c'est une coutume très fun !

Écrit par : La semaine d'une gourmette | 05/01/2015

@Laure Monsieur a une délicieuse recette de gratin de poisson et crevette sans béchamel, je ne connais pas la recette exacte, je pense qu'il y a un peu de jus de poisson et de la crème... Sinon, on peut faire un risotto ou plusieurs petits plats comme ici.

@Julie sympathique tradition !

@La semaine d'une gourmette super d'avoir suffisamment confiance dans ses talents culinaires pour innover même pour un repas festif !

Écrit par : Ariane | 05/01/2015

Les commentaires sont fermés.