Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2014

En été, on...rend hommage à Dame Courgette

Lors de ma livraison Monpotager.com de fin juillet, on est logiquement passés aux légumes d'été. D'où une quantité conséquente de courgettes... Ainsi que tomates, concombre, poivron... Dans un premier temps, plutôt de la mixer avec ses compagnons, j'ai eu envie de la traiter en solo sous diverses formes. Ma manie récurrente des repas thématiques... J'ai pensé à varier les textures, les préparations, le cru et le cuit, les assaisonnements et à aller au-delà de mes classiques (soupe froide courgette-fromage frais par exemple). J'ai même intégré le dessert...

courgette,légumes d'été,cuisiner la courgette,soupe froide,antipasti,cuisine facile

Cela a donné un fastueux festin, ne soyons pas modestes ! D'ailleurs, je n'y suis pas pour grand chose, je n'ai pas fait preuve de beaucoup d'imagination et j'ai pêché quelques recettes chez mes inspiratrices favorites :

- une soupe froide courgette-sésame-amandeétonnante et fort plaisante, chez Pascale Weeks,

- un cake courgette-menthe-feta, une classique idée d'association, très bon mais peu présentable, s'étant légèrement "cassé la figure" en route,

- une "tartinade" courgette-feta-basilic, tout simplement car j'avais de la feta sous la main : accord très réussi,

courgette,légumes d'été,cuisiner la courgette,soupe froide,antipasti,cuisine facile

- des courgettes grillées comme des antipasti, une recette du livre Trattoria de Patricia Wells, ma bible de la cuisine italienne quand je ne laisse pas Monsieur s'en occuper,

P1100389.JPG

- un tout simple carpaccio courgette-parmesan (je me risque parfois à faire usage de la mandoline...), 

P1100388.JPG

- un gâteau chocolat-courgette ou "Chocolate&Zucchini" comme le blog de Clotilde Dusoulier qui a imaginé cette recette : c'était la première fois que je la réalisais alors que j'ai son livre depuis longtemps et cela s'est avéré un régal. A inscrire dans mes tablettes, d'autant que Monsieur, maniaque de chocolat, l'a adoré pour son côté moelleux, pas lourd du tout et très chocolaté. Clotilde dit à juste titre que la courgette allège la texture mais se fait totalement discrète côté goût.

P1100390.JPG

Après tout ça, il en restait encore et elles ont été lavées, coupées, blanchies, direction le congélateur pour pouvoir prochainement un tian, un gratin, une ratatouille peut-être...

courgette,légumes d'été,cuisiner la courgette,soupe froide,antipasti,cuisine facile

Bref, si vous pensez que la courgette, c'est triste car vous n'en connaissez que le côté ramollo et insipide de la cantine ou la fadeur des courgettes vapeur des régimes, détrompez-vous et lancez vous dans des expérimentations pour vous rendre compte qu'il y a mille façons de l'apprécier.

D'ailleurs, en avez-vous à me suggérer ?

Commentaires

Je suis ravie que tu aies testé et approuvé la recette du gâteau choco-courgette, Ariane, c'est un grand classique à la maison. Je l'aime moi aussi pour son moelleux et son goût de chocolat bien prononcé.

Écrit par : clotilde | 20/08/2014

@Clotilde hello, depuis le temps que je te lis, j'ai enfin essayé et Monsieur, fan éternel de chocolat corsé, a ADORE et dit que c'était son gâteau au chocolat préféré !!! belle journée !

Écrit par : Ariane | 20/08/2014

Ça c'est du compliment ! ^^

Écrit par : clotilde | 20/08/2014

Les courgettes, je les ai redécouvertes sous la forme de tagliatelles: râpées dans la longueur avec un économe jusqu'aux graines, puis sautées rapidement dans une poêle avec une échalote, une gousse d'ail, sel et poivre. Un régal, présentation jolie, et rapide à faire. Autrement je les aime en ratatouille, ou en gratin avec un jambon fumé ou des lardons pour relever le goût. De toute façon, quand les courgettes sont de qualité (bio ou locales), pas la peine de faire des recettes compliquées pour les apprécier !

Écrit par : Magali | 20/08/2014

Comme vous, je mets la courgette à toutes les sauces, car, l'été, ici, on en a énormément. Par contre, je n'ai pas que des courgettes vertes et longues. Il y a les rondes, vert clair, vert foncé ou jaune vif, pour le farci ; il y a également les longues et jaunes, au goût de noisette, que je râpe pour faire en salade avec du poivron rouge finement ciselé et l'incontournable basilic. Et à propos du basilic, toute sorte de basilic... mais je m'arrête.
Bonne journée.

Écrit par : Bonheur du jour | 21/08/2014

Bonjour Ariane, contente de vous retrouver! Eh bien, chez moi, je "ratatouille" à tout va et parfois pour varier les saveurs, je glisse dans la cocotte quelques raisins secs blonds...et ça change la donne;)

Écrit par : Martine | 21/08/2014

en tarte, tranchée fine à la mandoline, pui un appareil (oeuf crème , lait ) fromage rapé ou non,
persil et basilic.
ou simplement sautée avec des oignons
en "terrine" avec du thon, soupe froide ou chaude avec du lait de coco et du curry...ici aussi on ne s'en lasse pas

Écrit par : isa | 21/08/2014

Liste non exhaustive :
- revenues avec un peu d'huile d'olive, oignons, ail, citron confit, crème (en accompagnement de tagliatelles par exemple)
- mixées crues avec concombre, yaourt pour une soupe froide
- en tarte avec parmesan
- râpées crues avec gomasio en entrée

Et le gâteau dont j'avais aussi vu une version sur le blog de Cléa me fait de l'oeil depuis quelques temps.

Écrit par : Sarah | 23/08/2014

@Magali @Bonheur du jour @Martine @isa @sarah miam, merci de toutes ces suggestions gourmandes qui montrent bien que la courgette ce n'est pas triste !

Écrit par : Ariane | 23/08/2014

Lorsqu'on a épuisé ses idées et ses envies de courgettes ou lorsqu'on rentre de vacances et qu'on a des grosses courgettes, c'est le moment de faire les courgettes au curry en pickles dont on ouvrira un bocal avec la première terrine de l'automme. sucrées, salées joliment colorées, elles font oublier les cornichons. L'été suivant, il ne reste plus un bocal dans les placards parce que tous ceux qui ont goûté sont partis avec un pot et la recette.

Écrit par : henriette | 24/08/2014

C'est sacrément inspirant de lire tous ces commentaires sur la courgette , qui doit en rougir !
Ne me demandez pas pourquoi mais je suis en ce moment inspirée par les soupes, froides ou chaudes
Pouvez vous me dire si l'achat d'un blender chauffant vous semble judicieux et pratique ?
Et quel modèle me conseillerez vous ?
Merci

Écrit par : annick | 29/08/2014

@henriette ah les pickles ! c'était une idée que j'avais et pas eu l'occasion finalement. Je garde cela en tête pour varier les plaisirs.

@annick personnellement je ne comprends pas bien l'intérêt d'un blender chauffant, je ne suis pas trop adepte de ces appareils qui font tout. Pour ma part, quand je fais une soupe, je la mouline ensuite au moulin à légumes ou je la mixe avec un mixer plongeant ou parfois, rarement, je la mixais dans mon robot-blender (qui vient de rendre l'âme) et si besoin, je la réchauffe (dans une casserole), d'autant que je ne la prépare pas forcément au dernier moment. Je vais peut-être racheter un blender mais sûrement pas chauffant donc pas de conseil à donner, désolée :-)

Écrit par : Ariane | 30/08/2014

Traitée en petit farci. Au choix avec du riz assaisonné au fromage frais. encore du hachis porc et veau bien relevé par des fines herbes. Le choix est large.

Écrit par : Véronique | 30/08/2014

@Véronique oh oui, voir le billet de vendredi ;-)

Écrit par : Ariane | 04/09/2014

Les commentaires sont fermés.