Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2014

Escapade culturello-gourmande à Londres

Quand je travaillais chez Air France il y a fort longtemps, il m'arrivait de temps en temps d'aller passer la journée à Londres pour voir des expos et je mangeais "sur le pouce", enfin je crois, je ne me souviens plus très bien. 
 
Puis j'y ai passé des week-ends de balade, expos, shopping... et l'on prenait si possible le temps de bien manger, de découvrir des lieux sympa, indien, japonais, pub anglais...
 
Puis je restée de longues longues années sans y retourner. Cela aurait pu durer encore si, un dimanche soir, je n'étais pas tombée sur un tweet s'émerveillant d'une exposition consacrée à Jean-Paul Gaultier. J'avais aussi entendu parler d'une exposition sur Matisse. Il ne m'en fallut pas davantage pour décider d'une escapade en Eurostar un jour de semaine et j'ai trouvé un billet abordable.

P1100227.JPG

Et maintenant que le bien manger fait encore plus partie de ma vie, j'ai bien sûr eu envie de donner aussi une dimension gourmande au voyage. Je n'ai pas trop réfléchi au sujet et je savais que je n'aurai pas trop de temps sur place avec les deux expositions. Mais j'ai eu envie d'un déjeuner chez Ottolenghi, depuis le temps que j'entends parler de ce chef vedette de la cuisine orientalo-méditerranéenne par la blogosphère gourmande.

londres,balade gourmande,ottolenghi nopi,jean-paul gaultier barbican,matisse tate modern,escapade gourmande,un jour à londres,granola,petit déjeuner,healthy food

 
Priorité aux expositions : très belle exposition des papiers découpés de Matisse à la Tate Modern, visitée dans un calme absolu, et géniale exposition Jean-Paul Gaultier au Barbican Center, où on en prend plein les yeux et les oreilles avec de superbes vêtements, une belle mise en scène et de fantastiques effets spéciaux qui animent les mannequins et le maître en personne, qui m'a ravie avec son "french accent". 

P1100250_recap.jpg

 Puis j'avais repéré quelques pistes pour orienter mes pas gourmands sans trop en faire :
 
D'abord le Borough Market où je décide d'aller car il est proche de la Tate Modern et la balade en bord de Tamise sous le soleil est fort agréable. Mais le lieu, bien que riche en étalages appétissants me déçoit un peu : autant de lieux de restauration que de purs commerces et beaucoup de touristes.

londres,balade gourmande,ottolenghi nopi,jean-paul gaultier barbican,matisse tate modern,escapade gourmande,un jour à londres,granola,petit déjeuner,healthy food

J'ai fait un tour chez Whole Foods Market, riche en victuailles diverses à prix pas vraiment soft... mais, séduite par la richesse du rayon céréales, j'ai eu envie  d'en goûter quelques-unes qui m'ont amusée, du granola "Paleo" (parce que cette mode m'amuse) au "Food Doctor".

P1100258.JPG

En me baladant dans le centre, j'ai ressenti globalement une proposition alimentaire balançant entre deux pôles (de façon plus marquée qu'en France, et sans doute encore moins qu'aux Etats-Unis) : une sorte de dichotomie entre la classique "malbouffe" qu'on imagine souvent en Angleterre : doughnuts, fast food, "ribs" dégoulinant de sauce... et la "healthy food", avec par exemple la "raw food", les jus ou les graines de chia (à prix d'or) en vedette.

londres,balade gourmande,ottolenghi nopi,jean-paul gaultier barbican,matisse tate modern,escapade gourmande,un jour à londres,granola,petit déjeuner,healthy food

Et la voie du milieu
 
Peut-être est-elle (un peu coûteuse, certes) chez Ottolenghi.  On y propose entre autres un principe qui me ravit : des mini-plats (ce qui est encore mieux quand on est plusieurs). Sur le conseil du barman, j'en ai pris deux et un accompagnement. J'ai choisi des aubergines sauce à l'oseille avec radis et noix de pecan (merveilleusement fondantes) , de la caille (je ne m'attendais pas à cela, je m'étais trompée dans la traduction mais c'était excellent) sauce rhubarbe, des brocolis grillés aux champignons. En dessert, je me suis laissée tenter par un "Pomegranate mess" avec glace à la fraise et sumac, sans faire le rapprochement avec le dessert qui commence à devenir très tendance ici, l'"Eton mess", soit une verrine avec crème Chantilly, meringue, fraises et ici grenade. Je me suis régalée de bout en bout : c'est une cuisine très parfumée, qui réjouit tous les sens sans être lourde.

P1100242_ottolenghi.jpg

Je vais pouvoir me souvenir un bon moment de cette fort plaisante journée en savourant du granola british le matin ou en buvant un thé dans ma nouvelle tasse "marinière" (ah le merchandising des expos !). Et peut-être finirai-je par m'offrir le livre de recettes d'Ottolenghi*... 
 
Et vous, quelle est votre dernière escapade ?
 
*En attendant, j'ai repéré quelques recettes, par exemple :
 
. chez Papilles, un plat patate douce, figues et chèvre : c'est la saison des figues !
 
. chez Assiettes Gourmandes, des aubergines à la grenade bien tentantes.

Commentaires

Si je comprends bien, tu as fait cette escapade seule. Autant je sais voyager seule, autant je ne me sens pas capable d'aller dans un resto toute seule. Pour moi c'est vraiment un moment à partager et me retrouver seule devant mes plats, entourée de gens en couple, famille, amis, je n'y arrive pas. Va falloir que j'apprenne car je passe à côté de bons moments gustatifs mais je me dis aussi que si l'envie était plus forte je le ferais...
Ma dernière escapade était dans le Cantal avec une super bière artisanale à la myrtille pour clore une grosse randonnée.

Écrit par : Sarah | 29/06/2014

@Sarah j'étais seule en effet et pour ma part, si je n'ai aucun problème à manger seule, je n'aime pas trop aller dans un bon restaurant seule car en effet, j'aime à la fois être attentive à ce que je mange et partager des impressions. Je le fais donc rarement mais là, la tentation de découvrir Ottolenghi était plus forte. J'ai déjeuné agréablement au bar, pouvant discuter un peu avec un des barmen ou observer avec intérêt son habile confection des cocktails... Sur manger seul au restaurant, j'avais écrit ceci : http://ariane.blogspirit.com/archive/2011/12/21/manger-seul-e-au-resto-est-ce-si-triste.html

Écrit par : Ariane | 29/06/2014

Je viens de lire l'article de 2011. Et aussi les commentaires. Oui, c'est vraiment cette impression que les gens vont nous plaindre d'être seul(e).
Par contre, je suis habituée à manger seule (quasi tous les midis et très souvent le soir), étant célibataire en ce moment. Et c'est vrai que c'est le meilleur moyen d'atteindre la pleine conscience de sa faim. Et de ses envies.
C'est vraiment cette histoire de regard des autres qui m'arrête et effectivement il me serait plus facile de le faire un midi qu'un soir et dans un lieu où il y a des places "réservées" pour les personnes seules.
Ceci dit, il m'est arrivé une fois de manger un midi dans un resto près de chez moi car pluie donc pas moyen de manger un sandwich vite fait dans un parc en mode sauvage solitaire :p. Et j'avais ainsi pu aller dans un resto qui me tentait depuis longtemps mais seulement ouvert le midi et pas dans la ville où je vis et travaille. La salle intimiste, les habitués (resto dans un local associatif) m'avaient mise à l'aise. La cuisine ouverte permettait aussi d'échanger avec le cuistot-serveur.
Disons que les "cantines" sont plus faciles à aborder que les restos catalogués "romantiques" ou autre. :)

Écrit par : Sarah | 29/06/2014

Merci pour cette belle adresse, je la mets de côté pour mon prochain voyage à Londres !
Manger seule au restaurant, moi non plus je n'aime pas ça, chez moi la bonne nourriture est vraiment trop associée à la bonne compagnie. Et j'ai en plus le souvenir de m'être fait très mal accueillir une ou deux fois (dans le genre "Non, nous n'avons plus de table" alors que visiblement ce n'était pas le cas, ou "Non pas sur la terrasse" pour ne pas me donner une des tables à 4 alors qu'elles étaient toutes disponibles...)

Écrit par : La semaine d'une gourmette | 30/06/2014

@Sarah écoutez vos envies, trouvez les occasions et les endroits où c'est possible et faites vous plaisir !

@la semaine d'une gourmette pour ma part, je n'ai jamais eu ce genre de surprise désagréable mais j'évite sans doute les endroits trop "courus"... Et comme je le disais, une très bonne table, je préfère aussi en partager les plaisirs :-)

Écrit par : Ariane | 02/07/2014

Bonjour! Je parcoure votre blog avec plaisir, merci pour ces chouettes articles. Je vis à Londre, donc celui-ci m'a particulièrement intéressée, bien sûr! :)
Une question un peu au hasard, sait-on jamais: connaissez vous un/des diététiciens qui pratiquent avec des principes proches des vôtres ici à Londres? Un-e ami-e expat', ou quelqu'un de plus local... À tout hasard!
Merci d'avance, et encore bravo pour ce très beau blog!

Écrit par : Litchi | 02/08/2014

@Litchi merci beaucoup de votre intérêt, ravie que le blog vous plaise. Je suis membre du Groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids et il y a des praticiens proches de cette approche en Belgique, en Suisse, au Canada notamment. Aux USA, on parle de l'"intuitive eating". En GB, je ne sais pas trop ce qui existe mais peut-être elle peut chercher sous cet angle-là. Sinon, pour info, au cas où, sachez que je fais des consultations par téléphone et j'ai eu ainsi des patientes de Shanghai, Abu Dhabi, Londres, Zurich... Mais cela passe par une première consultation en face à face à Paris (info sur arianegrumbach.com).

Écrit par : Ariane | 18/08/2014

Merci beaucoup de votre réponse. C'est après être allée voir le site du GROS pour une liste de praticiens au Royaume Uni que je vous ai posé la question puisque je n'avais rien trouvé. L'intuitive eating est parfois un peu repris à toutes les sauces, me semble-t-il, et je préfèrerais des recommandations plutôt qu'une recherche google pour trouver quelqu'un de confiance, mais faute de mieux, ça fera l'affaire! Merci en tout cas!

Écrit par : Litchi | 19/08/2014

Les commentaires sont fermés.