Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2013

Ode au gras n°2 : vive la diversité !

Hier, je vous disais de ne pas avoir peur du gras. Au-delà du fait d'en consommer plus ou moins, il y a aussi beaucoup de croyances, notamment celle qu'il y aurait des bons et des mauvais gras. Certes, certains sont peut-être plus bénéfiques pour notre santé que d'autres mais il n'y a pas lieu pour autant d'en idéaliser autant quelques-uns.

Par exemple, en ce qui concerne l'huile d'olive : elle a largement élargi sa consommation bien au-delà des traditions méditerranéennes depuis une vingtaine d'années. Elle apparaît parée de toutes les vertus. Ainsi, nombre de mes patients me disent au premier rendez-vous "oh mais je n'utilise que de l'huile d'olive" d'un air très soulagé. Et souvent en la dispensant sans compter dans la cuisine ou sur les salades. Semblant oublier que cela reste une huile... et donc un possible apport calorique important si on vide la bouteille en quelques jours. Et c'est autant que les autres huiles, ce que beaucoup méconnaissent*. 

Par ailleurs, certes, elle a des intérêts nutritionnels mais elle n'est pas la seule et elle n'est pas idéale en elle-même. Le mieux, c'est de VARIER ! On peut aussi utiliser de l'huile de colza, des huiles aux goûts marqués pour varier les assaisonnements comme l'huile de noix, l'huile de sésame... Ou des mélanges d'huiles qui peuvent être pratiques parfois pour ne pas multiplier les achats.

matières grasses, le gras des aliments, manger gras, varier les gras, lipides, charcuterie, beurre, huile d'olive

Mais utiliser de l'huile n'est pas l'idéal en tous domaines de la cuisine. N'ayons pas peur d'avoir recours au beurre sur nos tartines (c'est tellement meilleur que la margarine, non ?), à quelques cuillères de crème pour une sauce, à du lait de coco pour un curry ou un dessert.

Et on peut aussi varier les graisses apportées par les aliments, sans en abuser, en mangeant différentes viandes, des plus grasses aux plus maigres, différents poissons (on a réhabilité les poissons gras au nom des omega 3 !), un peu de charcuterie, ... Là encore, privilégions la VARIETE ! Et n'ayons pas d'interdits : regardez donc ce repas en kit du week-end dernier : une tartine de pecorino fondu prête à accueillir du jambon toscan, miam !

matières grasses, le gras des aliments, manger gras, varier les gras, lipides, charcuterie, beurre, huile d'olive

Et vous, songez-vous à varier les apports de gras dans votre alimentation ? Avez-vous des aliments interdits car jugés trop gras ?

*cela me rappelle une devinette estivale...

 

Commentaires

J'ai redécouvert le VRAI beurre l'an dernier en rencontrant ma diet' "pro zermati".
Je n'en n'avais pas acheté depuis 15 ans au moins!
La première plaquette a été liquidée en moins d'une semaine;j'en mettais partout et sur tout et depuis,je suis revenue à une conso beaucoup plus raisonnable.
J'utilise aussi du beurre allégé pour la facilité de tartinage et,pour les huiles, ça dépend des jours.
Je n'utilise l'huile d'olive qu'en vinaigrette avec de l'huile balsamique ou chaude pour faire sauter des légumes ou préparer une sauce tomate.
Pour la patisserie ou la vinaigrette classique (vinaigre de vin par ex.), j'utilise l'huile de tournesol car elle est moins forte en gout.
Bref, j'ai appris à "mixer" les plaisirs et ce qui prime sur tout, c'est le gout et le plaisir!!

Écrit par : audrey | 05/11/2013

Je n'utilise en guise d'huile quasiment que de l'huile d'olive parce que j'adore et que je suis méditerranéenne , faisant essentiellement de la cuisine méditerranéenne. Mais il m'arrive d'utiliser en de rares occasions de l'huile de noix mais je trouve qu'elle n'a pas beaucoup de goût... Ou bien je ne sais pas l'utiliser.
J'utilise aussi parfois de la crème liquide ou allégée lorsque je cuisine des champignons par exemple.
Je mets du beurre sur mes tartines, mais allégé si possible car plus pratique comme le dit Audrey, mais j'utilise du vrai beurre pour la pâtisserie.
S'il faut mixer les huiles, j'avoue ne pas savoir utiliser les huiles de noix, colza et noisette.

Écrit par : Anne-Sophie | 05/11/2013

@audrey vive le VRAI beurre, bravo de l'avoir réhabilité et quand même, on peut le tartiner, pourquoi s'encombrer de beurre allégé ?!

@Anne-Sophie étonnant, l'huile de noix a vraiment beaucoup de goût et est à utiliser avec parcimonie. l'huile de colza peut éventuellement être mariée à l'huile d'olive ou telle quelle. Le mieux, c'est de se lancer et de goûter, faites-vous confiance !

Écrit par : Ariane | 06/11/2013

Alors mon huile de noix ne doit pas être de qualité... En revanche, vous semblez dire que l'huile de noix doit être bien moins utilisée que de l'huile d'olive par exemple. C'est bien cela?
Voilà pourquoi je n'ose utiliser les différentes huiles, il en est de plus ou moins grasses ou "essentielles".

Écrit par : Anne-Sophie | 07/11/2013

J'aime bien la margarine allégée pour les tartines. Mon compagnon aime le beurre, et se prépare des tartines avec une couche bien épaisse; pour avoir essayé il est effectivement difficile de faire autrement. Maintenant je trouve les tartines de beurre un peu écoeurantes.

Écrit par : nathalie | 07/11/2013

@Anne-Sophie, il n'y a pas d'huile plus ou moins grasse, toutes les huiles, c'est 100% de gras ! J'ai dû mal m'exprimer, je ne recommande pas de limiter l'huile de noix, mais comme elle a (à mon avis) un goût marqué, elle ne s'accorde pas avec tout. Et je le répète, privilégions la VARIETE !

@nathalie faites à votre goût mais pourquoi pas du beurre en fin tartinage, il suffit d'attendre qu'il soit un peu moins froid ?!

Écrit par : Ariane | 10/11/2013

Les commentaires sont fermés.