Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2013

S'organiser pour bien manger : 1. La cuisine du placard, ça existe !

La cuisine du placard, ce n'est pas qu'une idée abstraite, un fantasme, une rubrique de magazine, ça existe ! Et heureusement, car on ne fait pas les courses tous les jours quand on habite en ville. Et on n'a pas intérêt à garder trop longtemps des produits frais.

 Ainsi, il y a quelques jours, Monsieur écoutant son envie, me parle d'un projet de pâtes à l'ail, au piment et à l'huile d'olive pour le dîner, un classique basique de la cuisine italienne qu'il aime beaucoup. Toujours consciente de l'immense chance que j'ai d'avoir un homme qui cuisine souvent et fort bien, je ne peux guère faire la difficile... Je réponds quand même un petit oui peu enthousiaste car ce n'est pas vraiment ce dont j'ai envie : un peu trop mono-parfum pour moi. Ah, ce petit oui a été gentiment entendu et l'heure du repas venue, on s'attable finalement devant un gratin de pâtes fort appétissant aux artichauts marinés, chorizo fort et scarmoza fumée. Accord inédit : pas de courses de dernière minute, simplement une revue de placard (ou plutôt de frigo) : tout cela y était, avec  l'intuition que ces éléments pourraient s'accorder. En effet, on s'est régalés.

P1080615.JPG

Comme je l'ai déjà dit, la contrainte des ingrédients immédiatement disponibles ne signifie pas forcément manger triste et monotone. Elle peut donner lieu à de nouveaux mélanges, à se libérer un peu de ses habitudes... Pour peu que le frigo ne soit pas vide bien sûr !

Et vous, vous pratiquez parfois la cuisine du placard ? Savez-vous improviser avec ce que vous avez sous la min ? Pensez-vous parfois à acheter des ingrédients inédits ou faites-vous toujours les mêmes courses ?

Commentaires

Oui vive la cuisine de placard quand les commerces sont fermés ou qu'on a simplement pas envie de sortir. Parfois en faisant preuve d'un peu d'imagination, on peut aboutir à de délicieux plats tout simples! Et économiques...

Écrit par : UneCosmicGirl | 23/09/2013

Je ne pratique quasi que de la cuisine de placard. Pour être plus précise, je reçois mes paniers bio hebdomadaires dont je ne connais pas le contenu, j'ai toujours dans mes placards et congelo les aliments de base indispensables à ma cuisine (poivrons, tomates, ail, herbes, pâtes, lentilles...) et je cuisine en fonction. Mais c'est loin d'être une cuisine triste : au contraire, comme je me restreins à faire peu de courses, je suis obligée de trouver des idées de recettes en fonction des produits que j'ai chez moi.

Écrit par : Anne-Sophie | 23/09/2013

Bonjour,
Les paniers hebdomadaires de légumes permettent en effet de cuisiner des légumes que l'on achèterait pas spontanément et que l'on découvre. C'est très bien!

Écrit par : Anne | 24/09/2013

J'ai tendance à avoir toujours quelques basiques dans le frigo et les placards que je peux accommoder ensemble ou séparément selon l'humeur et l'appétit du moment.
Lorsque je veux tester une recette particulière, je prévoir les ingrédients, sinon c'est liste de course standard. Et quand on a du monde évidemment, anticipation des menus pour prévoir les ingrédients en conséquences !!!

Écrit par : Miss Alfie | 23/09/2013

Comme tu sais, je ne jure quasi que par elle, elle stimule mon inventivité donc mon envie de cuisiner : comment manger vite et bien avec ce que j'ai là tout de suite ? En cas d'hésitation, avec un petit coup de pouce de Google, pouf, c'est facile de vérifier que telle association d'ingrédients un peu nouvelle qu'on a imaginé devant son frigo a déjà été testée et approuvée (ou pas...) par d'autres ou de découvrir une manière de réussir encore mieux la rencontre.

Écrit par : Marine | 23/09/2013

Eh bien ce soir j'ai justement sorti une boîte de haricots rouges qui ne m'inspirait que moyennement finalement. Mais en faisant revenir quelques oignons auparavant, puis ajouté du sel aux herbes et aux épices, ainsi qu'un œuf dur en morceaux, c'était pas si mal.
Sinon généralement j'essaie de prévoir mes menus à l'avance pour acheter ce dont j'ai besoin pour faire des petits plats. Mais certaines semaines il y a quelques ratés ;-).

Écrit par : Virginie | 23/09/2013

@UneCosmicGirl tout à fait d'accord !

@Anne-Sophie @Marine bravo, vive la contrainte qui stimule la créativité !

@Miss Alfie @Virginie on peut combiner l'anticipation et l'impro de temps en temps en effet, rien d'incompatible !

Écrit par : Ariane | 24/09/2013

c'est ma cuisine ! J'ai essayé de lister (avec le concours d'amis) une liste d'ingrédients à avoir sous le coude pour ne pas être dépourvu, ce n'est pas exhaustif et c'est à adapter à ses goûts mais c'est un bon outil.
http://www.brigitteathome.com/2013/02/fond-de-cuisine.html
brigitte
www.brigitteathome.com

Écrit par : brigitte | 24/09/2013

@Brigitte merci pour ce partage, bravo, j'aide aussi mes patientes à se constituer ce type de "fond" en effet

Écrit par : Ariane | 24/09/2013

Absolument!
La semaine dernière, j'ai préparé des tomates farcies végétariennes (avec du sarrazin, des épices et des herbes, un velouté de carottes et un fabuleux gratin de pâtes aux épinards et saumon fumé... C'était improvisé et fait avec ce que j'avais sous la main.

Écrit par : M. | 24/09/2013

@M fort appétissant tout ça, bravo pour les talents d'improvisation !

Écrit par : Ariane | 24/09/2013

Les commentaires sont fermés.