Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2013

L'hiver épisode 3 : on n'oublie pas le Japon !

Au Japon aussi il fait froid en hiver ! Il a d'ailleurs neigé fortement à Tokyo récemment, peu de temps après mon départ. Et ce pays a aussi ses plats réconfortants, mijotés, fumants. Basiquement, cela s'appelle le nabe. Il s'agit d'un bouillon (dashi) dans lequel on fait mijoter ce qu'on veut : viande, poisson, crustacés, légumes... puis auquel on ajoute un petit mélange miso-saké en fin de cuisson. Cette fois, c'était un nabe terre et mer : d'abord des légumes (blanchis préalablement) auxquels ont été ajoutés peu à peu, selon leur temps de cuisson des crevettes, des St Jacques (le reste de la veille), du tofu, de la poitrine fumée, des champignons (shitake et shimeji), des épinards, du chou, du daikon (radis blanc), ... 

P1070129.JPG

P1070137.JPG

En accompagnement, il y avait du riz nouveau japonais, quelques petites entrées (épinards aux copeaux de bonite, "tataki" de St Jacques au yuzu, tofu) et des "tsukemono", bref, les classiques d'un repas japonais, domaine que Monsieur domine de mieux en mieux...

P1070132.JPG

P1070135.JPG

08:10 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : cuisine japonaise, nabe, dashi, terre et mer, japon, riz, hiver | |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

Hum, ca a l'air tellement bon!
Pourrais tu nous donner la recette de base du nabe? (par exemple en précisant les quantités de dashi, et du mélange miso-saké).
Laure
ps : ca fait longtemps que je lis ton blog, c'est toujours super instructif, merci. Mon article préféré c'est ta minute, halte aux slogans, ca m'a fait beaucoup réfléchir ton commentaire sur "ne pas grignoter entre les repas, c'est tellement vrai pour moi.

Écrit par : Laure | 31/01/2013

@Laure merci ! il n'y a pas de "quantité" de dashi : le dashi est un bouillon qu'on prépare en mettant un morceau d'algue kombu dans l'eau quelques heures (par exemple, le plus simple, végétarien). Quant au mélange miso-saké, c'est une petite quantité (à dissoudre en toute fin de cuisson et à ne pas faire cuire) et je crois que mon cuisinier préféré fait cela au feeling... Sinon, voir par exemple le site http://www.cuisine-japonaise.com/ pour des recettes de nabe.
Merci pour la minute gourmande, la prochaine à écouter mardi !

Écrit par : Ariane | 01/02/2013

Eh bien bravo à monsieur ! J'ai d'abord cru que c'était des photos faites au Japon. L'origami pour poser les baguettes c'est vraiment classe. Mais qu'y a-t-il dans la petite assiette à côté du riz ?

Écrit par : Mag à l'eau | 01/02/2013

@Mag à l'eau eh non, c'est de la cuisine made in Monsieur, mon cuisinier perso ;-) Le petit porte-baguettes origami en forme de grue vient tout droit du Japon. Dans l'assiette à côté du riz, il y a en principe les "tsukemono" (pickles) qu'on mange en général avec le riz en fin de repas. Là, c'est plus divers : des prunes ume, des algues hijiki, un peu de pâte miso, du daikon râpé.

Écrit par : Ariane | 01/02/2013

les japonnais irradient de bonheur ....un peu de humour pour mieux passer les longues soirée d hiver hein...... lol

Écrit par : esthetique rouen | 03/02/2013

Quelle bonne idée ce nabe; mon fiston raffole de ce qui est Japonais.
Mais une question toute bête: en habitant près de Paris -> où se procurer les produits japonais - car en super marchés ce n'est pas top...
Merci!

Écrit par : Domi | 03/02/2013

Cette semaine, j'ai publié une recette de Dorayakis ! Connaissez-vous ? J'imagine que oui, et j'imagine que vous en avez même goutés au Japon !!!
Je vous laisse le lien si vous avez envie d'y faire un tour :

http://lespetitsplatsderose.blogspot.se/2013/01/dorayakis-pancakes-la-pate-dazuki.html

Écrit par : Rose | 03/02/2013

@Domi dans ce nabe, il n'y avait de japonais que l'algue kombu pour faire le dashi mais on en trouve aussi en Bretagne et sur le site supersec.be, le miso, que vous pouvez trouver dans les épiceries japonaises à Paris ou sinon sur internet, le saké, qu'on trouve facilement. Le reste et très local !

@Rose merci ! oui, j'en ai goûté au Japon et aussi en France, notamment chez Toraya où on peu en acheter et, merveilleuses et atypiques, faites sur l'instant, au petit salon de thé Walaku (http://ariane.blogspirit.com/archive/2012/01/07/walaku-le-japon-delicat-a-paris.html). Et j'en ai fait moi-même une ou deux fois suite à un atelier à la Maison du Japon http://ariane.blogspirit.com/archive/2009/11/15/patisserie-japonaise-atelier-azuki.html (mais je n'ai pas fait la pâte de haricot !)

Écrit par : Ariane | 03/02/2013

Humm cela donne envie... quelle chance vous avez! Je me dis que je devrais essayer de cuisiner japonais (en dehors des udon et ramen!)à la maison...on en raffole! J'aime beaucoup votre blog!

Écrit par : Cosmic Girl | 25/05/2013

Merci beaucoup ! lancez-vous, ce n'est pas compliqué, un bon site pour des recettes : www.cuisine-japonaise.com ou aussi, les livres de Laure Kié

Écrit par : Ariane | 26/05/2013

Les commentaires sont fermés.