Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2012

Mais non, les fêtes ne font pas forcément grossir !

On croit qu'on va forcément prendre du poids pendant les fêtes. Et parfois, on se lamente avant même qu'elles commencent au lieu de se réjouir des bons moments à passer.

P1060578.JPG

Un bon panettone, un grand plaisir de la fin d'année à l'italienne


Mais non, il n'y a pas de fatalité à se sentir serré(e) dans ses vêtements début janvier : les mots-clés sont envies, confort, régulation :

ENVIES : lors d'un repas festif composé d'une multitude de plats, vous avez sûrement des préférences : ce sont les plats que vous pouvez privilégier, et zapper ou consommer en quantité réduite les autres, pour limiter les excès.

CONFORT : même s'il y a souvent un ou plusieurs repas durant cette période où l'on mange trop, on peut essayer de limiter les désagréments (et les kilos en plus) en se fiant à ses sensations corporelles : si on sort de table à peu près confortable, sans se sentir trop lourd(e), c'est que l'on a su rester relativement modéré(e). Et on n'est pas obligé(e) de suivre le mouvement général de ceux qui se resservent et n'en peuvent plus ! En plus, on dormira d'autant mieux !

REGULATION : quand on mange trop, on accumule un stock d'énergie et on peut attendre de l'avoir consommé avant de remanger, c'est-à-dire qu'on attend d'avoir à nouveau faim. Ce sont donc des circonstances où l'on peut sauter un repas ou se contenter d'un petit bouillon : c'est normal !

Sinon, je ne vois rien de plus à ajouter à mon billet de l'année dernière, "l'art de réveillonner"

et comme je suis très paresseuse cette année, je vous renvoie volontiers à tous mes écrits sur le sujet et la période : http://ariane.blogspirit.com/tag/reveillon

Et vous, vous avez des conseils pour bien vivre les fêtes ?

 

Commentaires

Pour éviter aux convives d'avoir la tentation de grignoter pour avoir l'illusion d'être occupé (car rester six heures attablé, même quand la conversation est intéressante donne un sentiment de désoeuvrement "dangereux"), pourquoi ne pas proposer une petite promenade dans l'espace vert, la colline, le petit bois voisin avant de revenir faire un sort à la bûche et aux treize desserts ?

Écrit par : Cicciotella | 22/12/2012

Je n'ai pas vraiment de conseils, j'en recherche plutôt :) Je pars demain dans la belle famille en Provence et ma belle mère étant une excellente cuisinière et ne nous ayant pas vus depuis 1 an... mon estomac et moi on se prépare psychologiquement!

Écrit par : Viny | 23/12/2012

Bonjour,

Dans les autres conseils, on peut aussi à un moment s'esquiver de table pour jouer ou aider les enfants à manger.
Merci Ariane, pour vos conseils, car hier, j'ai réussi à refuser le plat principal, car trop plein des 2 entrées et des apéritifs. Les maîtres de maison ont très bien compris! Aucun regard de travers.
Joyeux Noël.

Écrit par : Delia | 25/12/2012

Je mets souvent en pratique un conseil qu'on m'a donné il y a de cela..... très longtemps : entre chaque bouchée, compter jusqu'à 25. Cela permet de manger lentement et d'éviter de se resservir si on s'ennuie. Quoique, compter jusqu'à 25 n'est pas folichon.... On peut aussi parler à son voisin, ou changer une chanson, ou faire un discours.... Soyons fous !
Bonnes fêtes !

Écrit par : Bonheur du jour | 30/12/2012

@Viny la belle-mère + de bons plats + les fêtes = équation pas facile

@Cicciotella merci, bonne idée ! J'espère que certains l'auront mise en pratique. Et vous ?

@Delia bravo car pas facile dans ce contexte !

@Bonheur du jour merci mais en effet on peut peut-être trouver plus drôle et plus naturel ;-)

Écrit par : Ariane | 08/01/2013

Les commentaires sont fermés.