Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2012

Des pâtes à la carbonara, oui mais des vraies !

Il y a quelques jours, nous avons savouré de délicieuses pâtes à la carbonara. Ces pâtes, on en mange de temps en temps, mais pas très souvent car il y a tant de façons de manger les pâtes... Et ce sont bien sûr toujours des pâtes à la carbonara authentiques étant donné les origines de celui qui les cuisine...

C'est-à-dire sans crème !!!! Mais des pâtes auxquelles on ajoute en fin de cuisson une sauce à base de jaune d'oeuf battu avec du parmesan et de la pancetta qu'on fait dorer (quelques-unes parlent de lui préférer du guanciale mais Monsieur réfute ce qu'il juge être un snobisme de foodista... oh, j'irais bien un jour en acheter pour lui faire goûter incognito !). Parfois, il met du pecorino au lieu du parmesan, cela, c'est autorisé ! Je crois que je les ai toujours mangées ainsi et je n'envisage pas les pâtes à la carbonara autrement. Cette recette est d'ailleurs tout à fait digeste (si on mange à sa faim bien sûr).

pâtes à la carbonara,cuisine,italie,pasta,mangiare ridere,carbonara club,authenticité,recette

Or, je suis très souvent frappée par l'ignorance qu'ont beaucoup de Français de cette recette (y compris dans de nombreux restaurants dits italiens). Pour nombre d'entre eux, il s'agit d'ajouter une sauce à base de crème et le plus souvent de lardons. Rien à voir ! Réhabilitons et faisons découvrir les véritables pâtes carbonara et faisons la chasse aux imposteurs ! Pourquoi cette rigueur ? Parce que la cuisine, c'est de la transmission, des traditions, une histoire, de la culture et qu'on ne peut pas tout à fait dire et faire n'importe quoi. Libre à chacun(e) de manger des pâtes à la crème et aux lardons mais qu'il/elle les appelle pâtes à la crème et aux lardons et qu'il/elle ne prétende pas que ce sont des pâtes à la carbonara qui n'ont rien à voir avec ça !

Pour avoir un mode d'emploi détaillé et fort incitatif, je vous conseille vivement de vous référer à la recette décrite étape par étape par Floriana qui s'est donnée pour mission de valoriser avec passion la belle et. authentique cuisine italienne. Et si vous aimez la cuisine italienne, je vous recommande de dévorer son blog sans modération (pour une fois !).

Alors, les véritables pâtes à la carbonara, cela vous dit ?

Commentaires

Cool ! Je découvre la vraie recette ♥ Ca ne fait que 30 ans que je mets de la crème et je trouve de plus en plus souvent que c'est difficile à digérer ! ^^'

Merci :)

Bonne journée !

Bisous ♥

Écrit par : Cenwen | 14/11/2012

Merci beaucoup pour la référence du billet de Floriana! Il m'a donné envie d'essayer la vraie recette. Je ne raffole pas de la carbo, alors peut-être que je finirai par aimer la carbonara!

Écrit par : patricia | 14/11/2012

Eh bien j'aurais appris une chose aujourd'hui ! Pour moi il y avait effectivement de la crème dans la carbonara, ce pour quoi je n'en mange jamais histoire d'essayer de limiter les dégâts (et aussi parce que c'est du vu et revu !).
Mais là cela me tente beaucoup plus, c'est super bon la pancetta en plus. Merci pour le lien de la recette, je vais tester ça !

Écrit par : Virginie | 14/11/2012

L'incontournable de nos plats du soir, sans crème sinon moi c'est Roberta (Nacmias) qui me fait les gros yeux ... mais je dois dire le plus souvent avec lardons, ouïe Roberta... http://www.brigitteathome.com/2012/05/spaghetti-la-carbonara.html
C'est vrai que ce plat est massacré dans certains "pseudo" restos italiens... noyé das la crème et saupoudré de parmesan râpé infame... (qui sent les pieds dit Roberta :-).
Brigitte
www.brigitteathome.com

Écrit par : brigitte | 14/11/2012

Donc nous supprimerons la crème - merci !

Écrit par : matchingpoints | 14/11/2012

J'avais entendu Esterelle Payani expliquer que les vrais carbonara se préparaient sans lardons et sans crème et cela change beaucoup de choses: enfin, on est plus écoeuré.
De même, la recette originale de la quiche lorraine ne comprend pas de lardons!

Écrit par : Les tasters | 14/11/2012

je me bats aussi régulièrement pour dire que la carbonara c'est sans crème ... par contre j'avoue que flemme oblige je prend souvent des lardons qui sont plus facile à trouver que la pancetta ...

Nikaia

Écrit par : Nikaia | 14/11/2012

Ravie de constater que tu ne te laisses pas abattre par les événements.
Ah, s'il n'y avait que les carbonara que l'on massacre dans ces pseudos restos italiens. Il y a plus de 20 ans que je refuse d'y mettre les pieds, et l'on me rétorque presque à chaque fois "ah mais toi, t'es difficile !"
Eh bien soit, je suis difficile. Surtout quand je paye des professionnels.

Sinon, je fais parfois des fausses carbo, toujours sans crème, en remplaçant la poitrine de porc par des champignons.

Écrit par : Mag à l'eau | 14/11/2012

super blog que celui de Floriana. Je ne connaissais pas cette recette traditionnelle je suis un horrible troll.
Un grand merci pour ce lien!
Et j'espère que votre nouveau local vous conviendra quand même !

Écrit par : levain83 | 14/11/2012

Oui ça fait plus envie que ce qu'on rencontre habituellement ! Merci pour le lien qui m'a fait beaucoup rire avant de me donner envie de me lancer très bientot

Écrit par : pskl | 15/11/2012

Merci à Ariane d'avoir compris l'ame de Mangiare Ridere !
Je vous accueille tous avec plaisir dans le "Carbonara Club" alors :-)

A bientot,
Floriana

Écrit par : Floriana | 15/11/2012

@Cenwen @patricia @Virginie @matchingpoints @lestasters @levain83 @pskl @Mag à l'eau ravie si cela vous incite à préparer et savourer de vraies pâtes carbonara et à refuser les imitations, @Nikaia, @brigitte bravo de le faire déjà et merci pour le lien et merci à Floriana pour son blog si piquant et gourmand !

Écrit par : Ariane | 15/11/2012

Je ne connais pas d'autre recette que celle que tu donnes ; c'est un Romain qui me l'a enseignée quand j'étais jeune. Un régal !

Écrit par : Cicciotella | 16/11/2012

@Cicciotella vive la transmission multi-culturelle !

Écrit par : Ariane | 17/11/2012

Je te lis toujours avec plaisir Ariane et merci pour ce lien sur le blog de Floriana... Viva Pasta !

Écrit par : Blueby | 18/11/2012

@Blueby Hello, merci et oh oui, viva la pasta ;-)

Écrit par : Ariane | 18/11/2012

Merci pour cette mise au point, moi qui ai passé mes années d'étudiante à partager des "pâtes carbo" avec mes copains, j'ignorais totalement que ça n'avait pas grand chose à voir avec la vraie recette.

Et merci pour le lien avec la recette...Par contre g eu l'impression que les vraies pâtes alla carbonara demandaient beaucoup plus de travail, non? Je ne doute pas que cela vaille le coup mais ça explique peut-être pourquoi la vraie recette a été déformée?

Écrit par : Anaïs75 | 23/11/2012

@AnaPs75 ravie de vous éclairer et rassurez-vous, la vraie recette n'est ni longue ni compliquée (et pensez à garder le blanc d'oeuf pour un autre usage)

Écrit par : Ariane | 24/11/2012

Les commentaires sont fermés.