Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2012

Du poisson et ... du poisson !

Souvent, on me dit que le poisson, c'est compliqué, que ça sent pas bon, qu'on ne sait pas l'acheter ou le cuisiner, ... Deux exemples récents qui vont à l'encontre de ces idées reçues (je précise que nous vivons en tout petit appartement et je n'y ai jamais ressenti de problème d'odeurs).

- d'abord un délicieux saumon (acheté frais, pré-emballé, Label Rouge chez Monoprix), cuisiné de façon japonisante, c'est-à-dire mariné 1/2h dans une sauce soja-huile de sésame-citron-gingembre puis cuit tout doucement dans cette sauce qui caramélise peu à peu. Pour un résultat hyper-moelleux et goûteux qui satisferait je crois la personne la plus lassée du saumon.

P1060415.JPG

- ensuite du maquereau. Suite à la récente maquereau fiesta, j'avais congelé deux maquereaux en trop. Je les ai décongelés et me demandant comment les préparer simplement*, je suis allée faire un tour sur le blog de Pascale Weeks. Bingo ! J'y ai trouvé une recette toute simple de maquereau à la moutarde et au cumin, avec en prime le lien vers la bonne façon de lever les filets. J'avais tous les ingrédients, aussitôt dit, aussitôt fait, cette recette est d'une simplicité totale : on fait une sauce à base de moutarde, huile d'olive, épices, zeste de citron, on "tartine" les filets et on fait cuire rapidement au four. Dans le même temps, curieuse de goûter un échantillon surprise du colis Supersec, j'ai préparé une purée aux orties. Résultat excellent en totalité (bon, il y a une photo un peu plus réussie que l'autre, non ?!).

P1060419.JPG

Et le poisson, on peut aussi le préparer à la vapeur, en papillote, en court-bouillon, à la poêle, ... avec toutes sortes de sauces, d'accompagnements, de marinades, ...

Et vous, vous avez des recettes simples avec vos poissons favoris ?

*pour la prochaine fois, je penserai à m'inspirer d'un sympathique petit livre offert par Rose : "50 recettes pour le maquereau"

Commentaires

LOL oui il y a une photo plus réussie c'est clair, mais ça n'enlève rien au goût que l'on imagine délicieux ! Je vais aller jeter un oeil sur l'article de Pascale, car lever des filets ce n'est pas mon fort, Dorian pourrait confirmer :-D Merci encore pour ces posts gourmands !

Écrit par : RoseAndCook | 09/11/2012

Mmh j'ai bien envie de tenter le saumon comme ça... Mais qu'est-ce qui fait que la sauce caramélise ? Le soja ? (et on cuit comment ? Au four ?)

Écrit par : Milky | 09/11/2012

Miam, la marinade sauce soja !
En grande fainéante un peu fauchée que je suis, le poisson c'est souvent surgelé... Mon petit plaisir, c'est le poisson à la bordelaise avec du riz, c'est délicieux.

Écrit par : Camille et ses filleries | 09/11/2012

Vapeur (le plus souvent) avec jus d'agrumes + huile d'olive + herbeś ou un peu de pesto, au four avec vin blanc + moutarde+cornichons, pané pour ma poulette, servi avec une rondelle de citron.... meuniere, en brandade, en parmentier, Etc..le poisson c'est bon.
Brigitte
Www.brigitteathome

Écrit par : Brigitte | 09/11/2012

Rien de plus simple et plus facile à préparer qu'un colin au court bouillon
Mettre le colin dans l'eau froide avec un ou deux cubes de court bouillon, saler et poivrer
Dès que l'eau frémit on arrête la cuisson et on attend un peu si on veut le manger chaud et plus longtemps pour le manger froid
Avec un beurre blanc, une mayonnaise maison ou la sauce de votre choix, c'est excellent
Enfin, comme le maquereau, le colin est un poisson qui n'est pas onéreux

Écrit par : Stéphane | 09/11/2012

Stéphane, c'est amusant, le poisson au court-bouillon moi je le fais "dans l'autre sens" ! Je fais bouillir mon eau aromatisée avec ce qui me tombe sous la main, quand ça bout je coupe le feu et je balance le poisson, en 10 minutes c'est réglé.

Écrit par : Milky | 10/11/2012

Je sens que j'expérimenterai sans tarder la recette du saumon.
Sinon, lassée d'acheter pour mes neveux qui n'aiment pas le poisson "apparent" des croquettes où je cherchais en vain la présence du goût et de la chair du poisson, j'ai décidé de paner moi-même mes filets. Rien à voir !

Écrit par : Cicciotella | 11/11/2012

Merci beaucoup pour toutes ces alléchantes suggestions, tiens, le colin, il faudra que j'y songe, une éternité que je n'ai ai pas mangé.. Pour info, le saumon cuit dans une poêle, d'abord un peu seul, puis on lui ajoute la sauce (sauce soja, mirin, huile de sésame, citron, gingembre, une pincée de sucre -croit se rappeler le cuisinier...), et on fait cuire très doucement, le temps que la sauce réduise et devienne un peu sirupeuse. Enjoy !

Écrit par : Ariane | 11/11/2012

Le saumon est mon poisson préféré ! Ce soir, nous l'avons mangé coupé en cube, avec du sésame, bien poêlé de chaque coté, accompagné d'une bonne sauce soja bien relevé. Un vrai régal.

Écrit par : Rose | 17/11/2012

@Rose oh oui, sûrement en effet !

Écrit par : Ariane | 18/11/2012

Tartare de saumon
Couper le tartare en dés avec un couteau. Ajouter un jus de citron vert, du sel, du poivre, une demi-échalote, du gingembre, 2 CS de fromage blanc. Faire mariner 1/2 heure à une heure. Servir frais avec du pain grillé, un régal et light en plus.

Écrit par : Jegouzo Isabelle | 19/11/2012

Miam, sûrement délicieux en effet !

Écrit par : Ariane | 21/11/2012

Les commentaires sont fermés.