Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2012

La congélation maison, ça a du bon !

congélateur, surgelés, congélation maison, plats mijotés, daube, polenta, photographie culinaireDe temps en temps, j'ai des patientes qui aiment cuisiner, qui ont plaisir à préparer et à se régaler en famille de "bons petits plats". Mais qui ne les préparent que pour un repas unique, en général le week-end. Pour ensuite se contenter de basiques dans la semaine. Beaucoup d'entre elles ont un congélateur. Mais souvent, elles l'associent davantage à Mr P. qu'à de la congélation. Par manque d'habitude, de repères familiaux, par méconnaissance, par crainte de risques bactériologiques, .... Alors qu'on peut sans risque préparer un plat, en mettre des portions en barquettes, les laisser refroidir, bien fermer les contenants et les mettre dans le compartiment congélation. Puis les utiliser dans les quelques semaines qui suivent, en les décongelant au frigo. Quel plaisir alors de savourer un bon plat réconfortant après une longue journée de travail.

Ainsi, une barquette de daube maison rapportée de la belle-famille nîmoise (merci !) avait cheminé vers le congélateur. Peu de temps après, elle s'est rappelée à notre souvenir et a constitué un plat tout à fait approprié pour un soir d'automne. Elle fut accompagnée de polenta. J'illustre ce billet d'une photo mais elle est loin de rendre hommage à ce plat délicieux. Comme le racontait il y a peu Laurent, pourtant vrai photographe, un plat de viande n'est pas aisé à photographier. Et là, le plaisir du nez et des papilles fut bien supérieur à ce que la photo vous laisse imaginer...

De la même façon, toutes sortes de plats mijotés se prêtent parfaitement à la congélation pour s'en régaler par épisodes

Et vous, vous pensez à congeler votre production maison ?

Commentaires

Oui, très souvent! C'est d'ailleurs une habitude à prendre quand on travaille chez soi. Le « congèle » me permet de bien manger le midi sans passer trop de temps en cuisine.

Écrit par : patricia | 08/11/2012

Oui même remarque ! Très pratique pour des bons plats rapides au déjeuner et puis cela me permet de cuisiner par exemple des ratatouilles parce que je le vaux bien :-) plat que je suis la seule à manger... Et d.une manière plus générale cela me permet de commander de plus grosses quantités sur Paysans.fr et de congeler.
Brigitte
Wwww.Brigitteathome.com

Écrit par : Brigitte | 08/11/2012

J'ai un très petit congélateur, ce qui limite une pratique à laquelle je suis entièrement acquise, étant donné mes horaires de travail. Mais cela m'arrive souvent et c'est un bonheur de redécouvrir un plat qui a été aimé naguère.
J'ai tenté récemment de congeler des carottes râpées (sans leur sauce bien sûr) juste parce que j'en avais trop râpé... J'ignore encore si elles seront mangeables. On m'a dit que non.

Écrit par : Cicciotella | 08/11/2012

Oui, tellement pratique ! Souvent ce sont des choses simples, comme des soupes, des sauces, mais aussi de la pâte brisée. Et ça rend bien service !

Écrit par : matchingpoints | 08/11/2012

Quand j'y arrive ! (famille qui dévore...rires...) mais ceci dit un copain frigoriste dit que notre congélation maison ce n'est pas le top ! la congélation n'est pas assez rapide...donc conserver peu de temps...
bonne soirée

Écrit par : Anièce | 08/11/2012

@patricia @brigitte absolument vive la bonne ratatouille et autres légumes ou plats mijotés qu'on sort du congélo pour se faire plaisir (avec la juste dose)

@matchingpoints la pâte à tarte est un des must du congélo en effet : on en fait plus sans effort et c'est bien pratique pour la prochaine quiche ou tarte !

@Cicciotella c'est bien de faire des expériences, c'est comme ça qu'on apprend mais pas sûr que ce soit top (de toute façon, c'est mieux que de les gâcher), je préfère en général les plats/aliments cuits.

@Anièce aucun problème avec la congélation maison si on a un bon congélateur mais en effet à consommer de toute façon dans les quelques semaine qui suivent

Écrit par : Ariane | 08/11/2012

Bonjour,

Quand je travaille, je me congèle souvent des plats préparés car le soir je n'ai vraiment pas le courage de m'embêter à me faire la popote. Il m'arrive de rentrer à la maison et de me dire "Ah ce soir j'ai envie de manger quelque chose de bon". A ce moment je me félicite d'avoir glissé dans mon congélo quelques barquettes de boulettes de ricotta aux épinards sauce tomate ou de poulet à l'estragon avec du riz pilaf.
Votre photo me donne envie de préparer de la polenta car j'en prépare quasiment jamais.

Écrit par : Lylou | 08/11/2012

Pareil pour moi : avec un chéri pâtissier qui m'a converti aux pâtes brisée etc.. maison, j'en fais systématiquement + que je congèle. Comme j'aime cuisiner, il n'est pas rare que je fasse le week end mes plats e grand quantité et hop au congel. Et quel bonheur en effet, de pouvoir se régaler d'un bon plat après une longue journée de travail!

Seul bémol : mon congélateur est petit (en emménageant à 2, nous pensions qu'un petit congelo associé au frigo ferait l'affaire) le prochain sera donc + grand car c'est vraiment un bon procédé et le gouts des aliments n'est pas modifié.

Écrit par : Viny | 08/11/2012

@Lylou ces bons plats doivent être en effet un plaisir, vive le congélateur ! Tentez la polenta, c'est vite prêt, délicieux et ça peut changer des riz, pâtes, ...

@Viny que voilà de bonnes habitudes mais attention avec un trop grand congélo, on peut finir par oublier ce qu'il y a dedans !

Écrit par : Ariane | 09/11/2012

Ce que j'adore congeler, ce sont les pancakes : je les sépare par une feuille de papier sulfurisé, et je les décongèle simplement en faisant bosser mon grille-pain un peu plus longtemps que d'habitude. Que c'est réconfortant les petits matins d'hiver où il faut se lever tôt pour aller travailler, de petit-déjeuner d'une douceur si dominicale !

Écrit par : Milky | 09/11/2012

@Milky miam quelle bonne idée !

Écrit par : Ariane | 09/11/2012

Mon congel est plus rempli que mon frigo ... c'est dire ! C'est tellement pratique ! Des légumes qui contiennent parfois plus de vitamines que ceux des étals des supermarchés abandonnés trop longtemps. Et je suis tellement d'accord avec toi, quel plaisir d'avoir à portée de main, sans effort (immédiat en tout cas ;) un repas fait maison !
Belle piqure de rappel, merci Ariane :)

Écrit par : Rose | 10/11/2012

@Rose bravo, c'est exactement le bon usage du congélo !

Écrit par : Ariane | 11/11/2012

Les commentaires sont fermés.