Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2011

Pèlerinage quiberonnais et plaisirs maritimes

Lors de mes études de diététique il y a quelques années, j'avais effectué un très plaisant stage au Sofitel Diététique de Quiberon. Plaisant à la fois par le travail avec les équipes, mi-diététique mi-cuisine, et par la localisation face à la mer sur une côte rocheuse, tourmentée et ensoleillée. J'avais été moins convaincue par l'approche culinaire, trop stricte à mon goût, mais cela fait partie du package du lieu...

bretagne, poisson, fruits d emer, crustacés, produits de la mer, quiberon, portivy, petit hotel du grand large, caramels henri leroux, compagnie bretonne du poisson

bretagne,poisson,fruits de mer,crustacés,produits de la mer,quiberon,portivy,petit hotel du grand large,caramels henri leroux,compagnie bretonne du poisson

bretagne, poisson, fruits d emer, crustacés, produits de la mer, quiberon, portivy, petit hotel du grand large, caramels henri leroux, compagnie bretonne du poisson

Je n'y étais pas retournée depuis et ce week end en fut l'occasion. La côte est toujours aussi belle, la ville de Quiberon est agréable et le temps fut clément. Et bien sûr, une escapade en Bretagne est l'occasion, entre deux promenades oxygénantes, de se régaler de poissons, crustacés et fruits de mer de première fraîcheur. Petite note d'ailleurs à l'intention de ceux/celles qui voudraient se lancer dans un régime hyper-protéiné (ce que je leur décommande vivement vu les dégâts à moyen terme...) : cela doit être beaucoup plus agréable en Bretagne avec les huitres, langoustines, crevettes, sardines, bar, crabe, ... !

bretagne, poisson, fruits d emer, crustacés, produits de la mer, quiberon, portivy, petit hotel du grand large, caramels henri leroux, compagnie bretonne du poisson

bretagne, poisson, fruits d emer, crustacés, produits de la mer, quiberon, portivy, petit hotel du grand large, caramels henri leroux, compagnie bretonne du poisson

bretagne, poisson, fruits d emer, crustacés, produits de la mer, quiberon, portivy, petit hotel du grand large, caramels henri leroux, compagnie bretonne du poisson

Nous nous sommes régalés de poissons et fruits de mer sans cette arrière-pensée et cela a donc été ponctué deci delà d'un peu de pain, de pommes de terre ou de far breton. J'ai aussi retrouvé avec plaisir les onctueux caramels au beurre salé d'Henri Leroux(à laisser fondre en bouche tout doucement : un à la fois suffit pour se faire plaisir).

bretagne,poisson,fruits d emer,crustacés,produits de la mer,quiberon,portivy,petit hotel du grand large,caramels henri leroux,compagnie bretonne du poisson

De Quiberon, nous sommes allés découvrir le petit port de Portivy sur la belle Côte Sauvage et on y a fait un délicieux déjeuner au Petit Hotel du Grand Large. Le chef autodidacte (encore un reconverti !) est très attaché à la qualité des poissons, à la facon dont ils sont pêchés, et à élargir les possibilités en proposant des poissons délaissés. Il va même jusqu'à intituler un choix de son menu "Méconnu" au lieu du nom du poisson. J'ai tenté l'aventure et n'ai pas été déçue du voyage ! Après des "faux dim sum" aux langoustines dans un bouillon thai très agréablement parfumé, on m'a donc servi un "Méconnu, confit d'aubergines, fenouil, groseilles". En fait (le nom m'a été révélé après coup), il s'agissait d'un mulet noir (dont une variété cousine a mauvaise réputation) : un poisson très goûteux, à la texture proche du bar, parfaitement cuit, un régal. Et l'accompagnement m'a ravie aussi : aubergine confite toute fondante très harmonieusement associée à du fenouil croquant, des petites girolles, des groseilles acides, quelques herbes et fleurettes, miam ! Le dessert associant chocolat et sésame noir a bien conclu l'histoire.

bretagne,poisson,fruits d emer,crustacés,produits de la mer,quiberon,portivy,petit hotel du grand large,caramels henri leroux,compagnie bretonne du poisson

Malheureusement, on ne peut pas emporter le poisson frais dans ses bagages, alors on s'est rabattus sur quelques conserves de la Compagnie Bretonne du Poisson, dont j'avais découvert le fameux foie de lotte (avis aux amateurs, sans doute le meilleur qu'on puisse trouver) lors de mon stage et qui propose toutes sortes de conserves pêchées et produites localement. Maquereau, sardines, thon... de quoi garnir quelques assiettes et bentos savoureux. Et se rappeler ce délicieux week end...

Commentaires

Ah, les joies de la mer ...
Je n'aime pas les fruits de mer mais par contre j'adore le poisson. Quand je vais au bord de la mer j'apprécie les poissons grillés (barbecue ou à la poële, un peu de sel et de citron et c'est tout). par contre quand je n'y suis pas je vais plus apprécier les poissons au four (surtout en papillote, j'adore ce mode de cuisson qui laisse la chair tellement moelleuse).
Et sinon ces caramels au beurre salé me font penser à de délicieux toffees achetés chez Fortnum & Mason's lors de mon dernier voyage à Londres. Ils étaient aussi dans de petits emballages individuels et de trois couleurs différentes. Et tellement fondants que ça me donne envie de retourner à Londres pour en racheter ;)

Écrit par : Estel | 07/09/2011

Tu vas être contente... Leroux ouvre une boutique à Paris en novembre à Saint Germain des Prés. Vive le CBS !

Écrit par : Ester | 07/09/2011

@Estel, oh oui, que c'et bon le poisson et encore plus quand on est en bord de mer. Je ne connais pas ces toffees mais j'ai de merveilleux souvenirs de fudge tout fondant en Angleterre. Je les laisse dans un coin de ma mémoire car je les trouverais peut-être exagérément sucrés aujourd'hui !

@Ester merci beaucoup pour ce scoop gourmand ! Toutefois, il ne faut pas abuser des bonnes choses :-) et je me demande si je ne préfère pas garder certains mets attachés à des lieux. Ainsi, après avoir découvert leurs gaufres à Lille, je ne suis toujours pas allée chez Meert à Paris...

Écrit par : Ariane | 08/09/2011

Pour ma part, j'ai passé cinq jours à Quiberon cet été, et j'en suis revenue avec trois kilos de plus. Il faut dire que mon ami et moi avons eu les plus grandes difficultés à résister au kouign-amans, macarons et autres douceurs beurrées-sucrées d'un excellent jeune pâtissier plus que prometteur, Thierry Afnaoui, qui a une boutique dans le centre ville. Si vous passez par là, je vous la conseille vivement. Je crois y avoir dégusté le plus fin des gâteaux qu'il m'a été donné de goûter de mon existence: "l'Ivoirienne", je crois: un bavarois chocolat blanc-fruit de la passion, sur biscuit noix de coco. Raffinement et contraste (l'acidulé du fruit de la passion rehaussant bien le douceureux du chocolat blanc). Un pur chef-d'oeuvre gustatif.

Écrit par : Sylvia | 10/09/2011

@Sylvia, désolée pour vous que tous ces délices aient fait ainsi pencher la balance. Sans doute auriez-vous dû attendre un peu pour vous peser et les choses se seraient peut-être régulées, à condition d'être à l'écoute de votre corps. Et, sur place, en écoutant votre faim, vous n'auriez sans doute pas pris de poids, même avec du sucré. Pour ma part, je n'ai pas eu la chance de repérer ce pâtissier et de toute façon je suis plus far aux pruneaux que bavarois ;-) NB : ce qui nous a vraiment régalés et qui est vraiment top là-bas, ce sont les poissons et fruits de mer. Même avec des desserts ou gourmandises sans me priver, je dois avouer que je n'ai pas pris un gramme...

Écrit par : Ariane | 10/09/2011

Ah ! la mer...
Si tu as l'occasion la prochaine fois, je te conseille de faire un tour vers Belle Ile, juste en face, que je connais bien ayant travaillé... à la Thalasso de Belle Ile pendant 1 an.
Et j'ai eu les mêmes sensations que toi quand à la "cuisine diététique" des cures proposées. Le travail avec le chef afin d'assouplir cela avait été très chouette.
Et pour Sylvia : j'ai fait en juillet le test comparatif des kouign aman de Belle Ile (soit 1 ou 2 par jour !) dont je pourrais vous livrer mon palmarès et tout s'est bien passé...

Écrit par : Vanessa | 14/09/2011

@Vanessa, ah Belle-Ile ! j'y suis allée il y a bien longtemps et j'avais beaucoup aimé l'endroit, ce sera sans doute pour un prochain voyage en terre bretonne. De mon côté, bien qu'amateur de nombreuses gourmandises sucrées, je ne suis vraiment pas tentée par le kouign aman mais n'hésite pas à faire part de ton palmarès qui en intéressera sûrement d'autres

Écrit par : Ariane | 15/09/2011

Les commentaires sont fermés.