Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2011

La Compagnie de Bretagne...ou Quelle est votre idée de la crêperie ?

Moi, j'adore les crêpes ! Depuis aussi loin que je me rappelle. J'ai un délicieux souvenir des après-midis crêpes quand j'étais enfant, de la pile de crêpes de froment qui restait au chaud sur une casserole le temps que ma mère les prépare toutes, avant qu'on se jette dessus avec gourmandise et équité. Exclusivement au sucre : je n'ai jamais vu le moindre pot de Nutella dans cette maison peu axée sur les produits industriels. Et la confiture était réservée à d'autres usages. Est-ce pour cela que je suis toujours attirée vers les crêpes avec peu d'ingrédients pour avant tout les savourer, elles ? Plus tard, j'ai découvert avec délectation les galettes de sarrasin et je ne rate pas une occasion d'en manger lors de mes escapades bretonnes.

A Paris, les crêperies médiocres ou banales pullulent et il y en a peu qui me réjouissent. Mes préférées, je les ai déjà évoquées : West Country Girl dans le 11eme et Ty Breizà Montparnasse (que je connais depuis plus de vingt ans et à ma connaissance, la seule vraiment correcte dans ce quartier anciennement très bretonnant). Aussi, quand j'ai entendu parler d'une nouvelle crêperie ayant reçu la bénédiction du grand Olivier Roellinger, j'ai eu très envie de la découvrir. Avec une petite inquiétude quand même : la crêpe est-elle faite pour être traitée sur un mode chic ?

compagnie de bretagne,crêperie,paris,olivier roellinger,bretagne,galettes,sarrasin,diététicienne gourmande paris

Rendez-vous pris, j'arrive dans un vaste espace, au décor très élégant tout en noir et blanc avec des touches bretonnes très (trop ?) présentes. Le service est attentionné, et plutôt de bon conseil quand on hésite entre deux propositions.

Et dans l'assiette ? Galettes de sarrasin au goût délicieux, très fines. Celle au beurre d'algues répond avec bonheur à mon envie de galette quasi "nature". Je tente plus de fantaisie avec une galette avec concassée de tomates crues et cuites et oeuf poché et c'est un régal aussi. Puis une crêpe à la compotée de rhubarbe et crème vanille : une merveille de saveur douce et acidulée mais la crêpe est un peu petite à mon goût pour faire le pendant avec la garniture abondante.

compagnie de bretagne,crêperie,paris,olivier roellinger,bretagne,galettes,sarrasin,diététicienne gourmande paris

Bref, c'est excellent et je compte bien revenir, même si ce n'est pas vraiment économique, le prix de la qualité sans doute. Mais je me pose une question sur le décor, inhabituel pour ce type de lieu : une crêperie doit-elle forcément pencher du côté des bancs en chêne, des nappes à carreaux et des brocs en faience ? Ou cela n'est-il qu'un stéréotype dépassé ? Un tel lieu n'est-il pas trop élégant pour servir des crêpes (reproche qu'on pourrait faire aussi aux pizzerias trop chics) ? Ou s'agit-il d'un ensemble cohérent entre des crêpes pas banales, des ingrédients de top qualité et un décor d'une certaine classe ? Et le décor a-t-il une importance dans notre appréciation du repas ?

Alors vous, comment voyez-vous la crêperie idéale ?

PS : petit rappel de la diétététicienne : les crêpes ne font pas grossir pour peu qu'on les mange quand on a faim et qu'on sache s'arrêter quand on est rassasié. Et elles nous apportent une part de féculents nécessaire. Alors savourons-les sans culpabilité !

Commentaires

Moi je trouve ça sympa un décor qui change ! Parce que les crêperies ont quand même un décor très stéréotypé. Si les crêpes sont bonnes, faites avec des ingrédients de qualité, et originales (le beurre d'algues ce n'est pas très courant par exemple), alors pourquoi pas avoir un décor en conséquence, qui souligne le fait que cette crêperie est différente.
Pour moi le décor joue dans l'appréciation du repas. Pour les restaurants je suis plus sensible aux décors "classe" qu'aux décors "à la bonne franquette", pour des raisons que je ne m'explique pas.

Écrit par : Estel | 23/08/2011

Ce midi j'ai mangé deux galettes (1 œuf de Thelma et 1 œuf de Louise, 1/2 tranche de jambon et 1 tomate dans chaque) et une poignée de mirabelle en dessert). C'était trop bon et chez moi il n'y a pas de banc en chêne ni de broc émaillé ;-)
Et je crois que oui le décor à une incidence sur la façon dont on mange !!

Écrit par : noldenol | 23/08/2011

Merci pour le rappel "diététicien" : je suis rentrée de mes 3 semaines bretonnes avec juste 3 kg de plus qu'en partant... Oups !
Sinon, je ne suis pas très crêperie. Chez nous, les crêpes sont faites maison et dégustées à la bonne franquette, chacun les garnissant avec ce qu'il y a à disposition ! (d'où probablement aussi les doses généreuses qui m'ont valu les kilos de cet été...)

Écrit par : Septentria | 23/08/2011

@Estel, merci beaucoup pour ce retour. En effet, le décor, comme le service, l'environnement sonore, ... influencent notre perception du repas, donc autant que ce soit à notre goût !

@noldenol, oui, cf ma réponse à Estel et miam, cela fait envie :-)

@Septentria, merci, oh oui, les crêpes maison, c'est un régal mais, crêpes ou autres, soyez attentive aux messages de votre corps pour manger à votre faim !

Écrit par : Ariane | 23/08/2011

J'ai tendance (à tort peut-être), de me méfier des environnements trop "léchés". Souvent, parce que le décor est un peu chic, on paye plus cher ce qu'il y a dans l'assiette. En ce qui concerne les crêpes, je ne me vois pas les manger dans de la vaisselle en argent, par exemple, avec du cidre dans un verre en cristal ou dont la forme est très "design". Comme vous, les crêpes de mon enfance sont restées gravées à tout jamais dans ma mémoire : une pile de crêpes faites par ma mère ou par une autre personne qui n'est plus aujourd'hui. On mangeait simplement - mais dignement, aussi.

Écrit par : Bonheur du Jour | 24/08/2011

je ne suis pas très attirée par les crêpes, pas du tout par les galettes et encore moins par les crêperies. Même avec un joli décor (qui augmente encore les prix déjà exorbitants des crêpes). je ferai juste une exception pour les crêpes confectionnées par ma boulangerie qui sont telles que celles de mon enfance bretonne et que je déguste absolument nature. Les garnitures masquent souvent une piètre qualité, goûtez donc des crêpes nature et vous verrez...

Écrit par : larkéo | 24/08/2011

@Bonheur du Jour, pas de "trop léché" qui mettrait mal à l'aise mais un endroit agréable où l'on se sent bien, cela me parait important. Et que l'ensemble soit cohérent. Et bien sûr qu'on paie aussi l'emplacement, le décor... Là, rassurez-vous, ce n'était pas du cristal et de la vaisselle en argent !

@larkéo, merci, moi aussi j'adore les galettes nature et je les savoure souvent ainsi : dans la crêpe, ce que je préfère, c'est la crêpe !

Écrit par : Ariane | 25/08/2011

J'y suis allee ce soir. Enorme deception. Apres une sardine tres bien cuite citron confit aubergine avec une galette banale pas assez nourrie au beurre salé dommage quand on sait comme c'est bon, ma crepe arrive cartoneuse. Je suis en face des cuisine au RDC le "kitchenshow" et je vois ce qui se passe. Les crepes sont rechauffes je ne plaisante pas. Meme pas fait a la demande de quoi faire rougir le concept dit de crepe gastronomique. Les abricots au macis imangable tellement fort en muscade. Vraiment on ne my reprendra plus. Payer faire oui mais me faire pugeonner NON.

Écrit par : Caroline | 28/08/2011

@Caroline, peut-être un manque de chance car j'y suis allée deux fois et ai été satisfaite (c'était au déjeuner, peut-être cela change-t-il quelques chose ?). Mais comme je le disais dans le billet, je trouve les garnitures un peu trop présentes (sauf la galette au beurre d'algues) donc ce n'est sans doute pas un lieu pour les fanatiques de crêpes. Tente les adresses que je mentionne et tu me raconteras...

Écrit par : Ariane | 29/08/2011

Ty Breiz boulevard de Vaugirard ? si c'est cette crêperie je la connais depuis 1976... un haut lieu de la crêpe ç

Écrit par : Françoise | 01/09/2011

@Françoise, je parle bien de ce Ty Breiz en effet, que je connais depuis la fin des années 80. Les crêpes sont très bonnes et quand on garde une place pour le dessert, il y a notammment une chocorange assez fameuse (encore meilleure avec une galette de sarrasin) !

Écrit par : Ariane | 02/09/2011

Info 2014 : la crêperie Roellinger a fermé, luxe et crêpes ne collent sans doute pas trop... Je n'y étais finalement pas retournée

Écrit par : Ariane | 19/10/2014

Les commentaires sont fermés.