Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2011

Faisons bon usage des livres de cuisine !

L'année dernière, je vous parlais des livres de cuisine qui sont mes sources essentielles de recettes savoureuses. La liste n'a pas beaucoup varié, j'y ai principalement ajouté "Le bonheur de cuisiner" de Perla Servan-Schreiber.

Ces derniers temps, les hasards culinaires ont fait que nous nous sommes surtout concentrés sur deux livres de cuisine dont je vous ai déjà beaucoup parlé : "Nature" d'Alain Ducasse, " "Harumi dans votre cuisine" d'Harumi Kurihara. L'avantage de se focaliser sur un livre en particulier, c'est qu'on n'a pas à se poser trop de question pour trouver des idées : on prend ce livre-là, on cherche une recette de saison et en avant !

P1030898_bis.jpg

Côté Ducasse, je continue à être ravie du résultat des recettes. J'avais noté de faire la "pissaladière à ma façon" et j'ai été de plus motivée par "Bulles d'info" qui avait l'air convaincue. Une première pour moi et elle a vraiment fait l'unanimité (le petit secret : les oignons sont mêlés à du fenouil). J'ai aussi préparé un gratin de légumes d'été au basilic (fort long à préparer, voir ci-dessous) mais vraiment délicieux et riche en parfums.

P1030879.JPG

P1030897.JPG

Côté Harumi, on s'est régalés avec du poisson : une dorade mijotée et un délicieux maquereau sauce au miso. Des recettes pas compliquées quand on dispose des ingrédients de base (sauce soja, sake, mirin, dashi, miso...) et très bien expliquées pour qui souhaite approfondir la cuisine japonaise. 

cuisine,livres de cuisine,recettes,nature de ducasse,harumi kurihara,cuisine japonaise,légumes,pissaladière

Autant certains livres deviennent ainsi des compagnons proches, autant d'autres s'avèrent des achats inutiles, qu'on n'ouvre jamais. Si on constate cela, pas de regret, on fait éventuellement 2-3 photocopies des recettes qui nous plaisent vraiment et on le donne/on le vend.

Une règle d'or, même avec ces livres appréciés : ne vous fiez pas aux durées indiquées et réévaluez-les une fois la recette réalisée. A  titre d'exemple, le temps de préparation indiqué pour le gratin de légumes d'été est 20 minutes alors que j'ai mis près de 40 minutes (certes calmement) rien que pour éplucher et découper les poivrons ! Le calcul est-il fait avec une brigade de petites mains ?!

P1030893.JPG

Et vous, vous avez des livres de cuisine favoris en ce moment ?

Commentaires

J'ai fini par acheter le livre de Ducasse et la première recette que j'ai faite est le gratin de légumes d'été au basilic. Je suis tout à fait d'accord avec toi, les temps de préparation sont un peu fantaisistes... Mais nous nous sommes régalés, c'est un fait ! Je vais faire la pissaladière, j'adore le fenouil... J'ai aussi essayé la salade de tomate sauce Romesco, délicieuse et originale (mais j'ai de la sauce pour 2 autres plats, je crois !) ;-)

Écrit par : Septentria | 17/08/2011

je n'ai pas vraiment de livre favori, enfin si, un des bouquins de jamie oliver "the naked chef" en VO, acheté lors d'un séjour à londres il y a fort longtemps
sinon pour les autres livres, je pense que je vais bientôt les "trier" aussi, photocopier et revendre ou donner, ce sont toujours les mêmes que j'utilise alors autant ne pas stocker pour rien
bonne après midi et merci pour ton chouette article

Écrit par : barbara | 17/08/2011

@Septentria, super, on a l'air assez en phase sur ce livre :-) ; j'ai fait plein de recettes, toutes délicieuses, mais je les garde pour le weekend quand j'ai du temps devant moi !

@barbara, merci et en effet pas la peine d'encombrer ses étagères, on se rend compte assez vite des livres qu'on n'ouvre jamais car les recettes sont longues, compliquées, pas ou plus à notre goût. Alors, bon tri !

Écrit par : Ariane | 17/08/2011

Ah ! Ravie de découvrir mon "influence" en matière de pissaladière ;-)
J'ai récidivé avec Ducasse et acquis son livre sur les desserts (toujours "Nature").

Écrit par : Bulles d'infos | 17/08/2011

En ce moment, "Tout le monde peut cuisiner" de Jamie Oliver, acheté à mon amoureux et "Kitchen" de Nigella Lawson, offert par mon amoureux en VO lors de nos vacances en Irlande. Des recettes souvent simples, sans chichi, mais goûteuses. Le poulet tikka masala d'hier soir était de Jamie. Un régal, même si, connaissant Jamie, j'avais réduit de moitié la quantité de piment. Le (La?) raïta de concombre était quand même bienvenu...
Hélas, j'ai bien peur que le livre de cuisine soit pour moi comme les autres livres, objet de collection, impossible à vendre ou jeter. Quand à le donner ou l'offrir, avec plaisir, mais en conservant mon propre exemplaire...;-)

Écrit par : Virginie | 18/08/2011

@Bulles d'infos^, hello. De mon côté, je l'ai regardé, le Ducasse Nature desserts et a priori il ne m'a pas emballé, je fais sans doute plus simple en la matière. Tenez-nous au courant de vos réalisations sucrées !

@Virginie, merci de nous confier vos préférences gourmandes. Quant à jeter les livres, sûrement pas, mais si certains peuvent faire des heureux alors que vous les laissez prendre la poussière, pourquoi pas ?

Écrit par : Ariane | 18/08/2011

"Protéines vertes" du duo Berg très très bon investissement de cet été (je viens tout juste d'en parler sur mon blog) et quelques autres italiens, en ce moment "La nonna, la cucina, la vita" de Bertonasco que j'ai fouillé et adoré pour cette ambiance entre livre de souvenirs et recettes de familles (dont j'avais dit aussi tout le bien que j'en pensais et dont je pique allègrement les recettes de viandes si peu fréquentes à la maison), "L'Italie de Jamie" et "Recettes végétariennes d'Italie" qui m'a fait tout mon hiver.

Et je continue à acheter et souvent je pioche particulièrement dans un pour une saison, de quoi y revenir souvent et retrouver les recettes qui me plaisent. Cela ne m'empêche pas d'en vouloir encore d'autre... ce japonais par exemple, ou encore un sur l'Italie, "l'été italien" peut-être ou un autre pays en version végétarienne etc...

Écrit par : VanessaV | 21/08/2011

@VanessaV merci beaucoup. J'ai vu en effet "Protéines vertes" sur votre blog et c'est assez tentant mais je ne suis peut-être pas assez "veggie" pour cela et je me contente de l'Atelier Bio pour l'instant ! Tout à fait d'accord sur les saisons, je trouve que certains livres se prêtent plus à l'été et d'autre à l'automne-hiver. Concernant l'Italie, je m'en remets surtout à ma tendre moitié qui a ça dans le sang !

Écrit par : Ariane | 22/08/2011

J'ai acheté Kurihara... très très bon achat, j'ai fait une dizaine de recettes du livre que je reprends régulièrement... et effectivement je comprends mieux toute la partie oeuf!
Merci de cette recommandation, qui oui, m'a permise de remettre aussi de la viande dans mes plats... une fois de temps en temps c'est drôlement agréable.

Écrit par : VanessaV | 30/11/2011

@VanessaV, ravie que ce livre vous régale !

Écrit par : Ariane | 01/12/2011

Les commentaires sont fermés.