Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2011

A vous la parole !

Japon_2008_1 095.jpgL'effervescence propre à la rentrée étant peut-être passée, j'en profite pour vous donner la parole : vos visites de plus en plus nombreuses et vos commentaires me laissent penser que ce blog vous apporte une certaine satisfaction. Mais on peut toujours mieux faire et avoir votre avis m'intéresse beaucoup. Je vais donc vous poser quelques questions auxquelles vous pourrez répondre :

- soit de façon "publique" en commentaire de ce billet,

- soit en m'envoyant un mail à l'adresse artdemanger@gmail.com

Je vous remercie par avance de votre contribution à rendre ce blog encore plus intéressant pour vous.

1. Fréquence et accès

Lisez-vous le blog :

Tous les jours ou à chaque publication / Environ une fois par semaine / Occasionnellement

Y accédez-vous : par un flux RSS / par la newsletter / par twitter, facebook hellocoton, ... / directement en tapant l'adresse du blog

2. Préférences

Lisez-vous tous les billets ou préférez-vous certaines catégories :

Idées de plats et plaisirs gourmands / Restaurants / Sujets de fond autour de la nutrition / Coups de gueule / Activités / Témoignages et interviews

3. Qu'est ce qui vous intéresse/vous est utile sur ce blog ?

Des idées et conseils donnant plus envie de cuisiner / Des adresses gourmandes / Des réflexions qui font évoluer votre comportement alimentaire / Des informations sur les aliments / ...

4. Qu'aimeriez-vous trouver ici ?

Des nouvelles rubriques, des sujets qui vous paraissent manquer, ou davantage ou moins des thèmes existants ?

5. Présentation et navigation

Est-ce agréable à lire ? Vous déplacez-vous facilement ? Trouvez-vous facilement ce que vous cherchez (maheureusement, pas de moteur de recherche).

6. Newsletter hebdomadaire ou presque

Certain(e)s d'entre vous reçoivent la newsletter qui reprend les billets du blog. Souhaiteriez-vous y recevoir d'autres informations et lesquelles ?

7. Au-delà du blog

Seriez-vous intéressé (e) par des compléments de type "chat", conférence en ligne, ... ?

8. Merci de toutes vos remarques, suggestions, critiques (pour peu qu'elles ne soient pas agressives...).

Un grand merci et je me réjouis par avance de vous lire !

Commentaires

1. Fréquence et accès

Ça dépend des périodes. Jusqu'à présent je le lisais quotidiennement (je reçois les nouvelles notes en même temps que mes mails via flux RSS), ces dernières semaines mon emploi du temps a fait que c'était plutôt environ une fois par semaine voire un peu moins.

2. Préférences

Globalement je lis tout, j'aime bien surtout :
- les plaisirs gourmands pour des raisons qui ont plus leur place dans le petit 3
- les retours sur des restaurants parce qu'habitant sur Paris aussi, une bonne adresse c'est toujours bon à prendre ^^
- certaines réflexions de fond sur la nutrition aussi. Quand je vois des amis qui font le régime Dukan par exemple, j'aime bien avoir lu ici quelques arguments solides qui vont dans un sens différent parce que... non. NON.

3. Qu'est ce qui vous intéresse/vous est utile sur ce blog ?

J'aime beaucoup cuisiner et j'en ai fait mon métier, par contre cuisiner pour moi tout seul à la maison, j'ai beaucoup *beaucoup* de mal à trouver la motivation (alors que pourtant ce serait une occasion de mettre en pratique certains trucs, certaines associations de saveurs vues au boulot et réciproquement par exemple). Du coup j'apprécie beaucoup de lire des idées et conseils donnant plus envie de cuisiner au quotidien. Après, n'ayant aucun problème de surpoids par exemple, je ne me sens pas personnellement concerné par des articles sur comment ne pas trop prendre de poids pendant les fêtes par exemple (mais ça aide à établir le menu quand on reçoit, à préciser aux invités qu'on ne le prendra pas mal s'ils choisissent d'écouter leur faim plutôt que de se gaver en pensant que ça me fera plaisir etc.).

4. Qu'aimeriez-vous trouver ici ?

J'aime bien comme c'est actuellement.

5. Présentation et navigation

Je trouve la présentation simple et claire, personnalisée ce qu'il faut sans faire trop dépouillée. Et quand je cherche quelque chose de particulier (un compte-rendu d'un repas au restaurant par exemple), parfois Google tout court me permet de trouver immédiatement ce que je veux sur le blog.

8. Merci de toutes vos remarques, suggestions, critiques (pour peu qu'elles ne soient pas agressives...).

J'aime beaucoup le fait que vous répondiez quasiment à CHAQUE commentaire laissé sur le blog. Avec à chaque fois un petit mot agréable (si tant est que le commentaire auquel il répond l'est bien sûr) et une petite réflexion pertinente. Je sais que je serais bien incapable de le faire sur un blog personnel, donc j'admire l'effort, surtout que ça rend le lieu extrêmement convivial.
J'aime aussi la fréquence assez élevée des notes ; je trouve que c'est le plus agréable à suivre (en opposition à un blog aux publications plus sporadiques mais plus volumineuses, je préfère des petites notes très régulières).

Écrit par : cosmos | 18/09/2011

1- Je viens presque tous les jours

2- je lis presque tout sauf en ce qui concerne ce qu'on ne trouve qu'en région parisienne.

3. Qu'est ce qui vous intéresse/vous est utile sur ce blog ?

Des idées et conseils donnant plus envie de cuisiner ,Des réflexions qui font évoluer votre comportement alimentaire / Des informations sur les aliments ,

4. Qu'aimeriez-vous trouver ici ? je trouve que c'est déjà très riche

5. Présentation et navigation
je lis au fil des message et j'ai pris l'habitude de "marquer" les pages qui m'interessent et sur lesquelles je pourrais revenir, dommage pour la fonction recherche

6. Newsletter hebdomadaire ou presque
pas de besoins particuliers,

7. Au-delà du blog

déjà très complet..j'ai beaucoup apprécié votre disponibilité lors d'une demande de renseignement..

Écrit par : isa | 18/09/2011

1. Fréquence et accès

Je lis le blog tous les jours, ça me prend 3 min en arrivant au bureau et j'apprécie beaucoup cet instant d'évasion.

J'y accède par le net avec votre adresse dans mes favoris.

2. Préférences

Je lis en génrale les billets chaque jour. Lorsque j'ai découvert le blog j'ai farfouillé un peu mais quotidiennent ce sont les billets que je lis. Ponctuellement je peux retourner farfouiller dans le blog si j'ai un peu de temps.


3. Qu'est ce qui vous intéresse/vous est utile sur ce blog ?

J'ai toujours aimé cuisiner et je cuisine très régulièrement. J'avasi déjà l'habitude d'inventer des palts en fonctions des ingrédients présents dans le frigo. Cette pratique c'est développé depuis que je vous lis. Je fais des mélanges auxquels je n'aurais pas pensé. je découvre aussi des aliments. Tiens d'ailleurs une question : comment trouvé du sarazin autrement qu'en farine ??

4. Qu'aimeriez-vous trouver ici ?

le contenu me va bien comme ça!
5. Présentation et navigation

Oui, la navigation est facile. je n'ai pas rencontré de problème jusqu'ici.


6. Newsletter hebdomadaire ou presque

Certain(e)s d'entre vous reçoivent la newsletter qui reprend les billets du blog. Souhaiteriez-vous y recevoir d'autres informations et lesquelles ? non pas spécialement, c'est suffisant pour moi.

7. Au-delà du blog

Ce que je souhaiterai pour aller plus loin et indépendemment du blog c'est d'avoir dans ma région ( bordelaise) un /une professionnel(le) suivant les mêmes principes que vous et qui ouvrirait une consultation pour aider les personnes en difficulté avec leur poids. Je crois vosu avoir déjà interrogé à ce sujet et malheureusement, personne sur bordeaux; DOMMAGE!

Écrit par : Dany | 19/09/2011

1. Fréquence et accès
Je lis le blog tous les jours et j'y accède directement.
2. Préférences
Je lis tous les billets
3. Qu'est ce qui vous intéresse/vous est utile sur ce blog ?
Les retours sur les restaurants à Paris m'intéressent parce que cela me donne de nouvelles idées de sorties et les conseils pour cuisiner bons et simples me sont toujours très utiles.
4. Qu'aimeriez-vous trouver ici ?
Pour l'instant, le blog me convient parfaitement tel qu'il est.
5. Présentation et navigation
Les articles sont clairs et agréables à lire et j'ai toujours retrouvé ce que je cherchais.
6. Newsletter hebdomadaire ou presque
Je ne la reçois pas.
7. Au-delà du blog
Pas particulièrement intéressée par des conférences en ligne ou chat.
8. Je n'ai pas de remarques particulières si ce n'est que je trouve que c'est un bon complément aux RV.

Écrit par : VGD75 | 19/09/2011

1. Presque tous les jours, tous les deux jours maximum

2. Je lis tout, mais je suis plus intéressée par les articles généraux sur la nutri, les coups de gueule, tout ce qui est anti régime et anti silhouette conformiste ^^

3. Plutôt des réflexions autour du comportement alimentaire ... et également une impression générale de détente vis-à-vis de la nourriture, la considérer comme une amie et non comme une ennemie. J'ai bien besoin de ce genre d'imprégnation psychologique :)

4. Hum, c'est déjà très varié, je ne vois pas trop ce qui pourrait manquer. peut-être plus de témoignages de gens qui avaient un souci avec leur alimentation et qui ont réussi à améliorer leur comportement alimentaire ?

5. La présentation est super. Le design du site est très sympa, il donne envie de lire. C'est clair, on s'y retrouve facilement.

6. Je ne reçois pas la newsletter

7. Je ne pense pas.

8. Votre réponse systématique et personnelle à tous les commentaires est très appréciable.

Écrit par : Estel | 19/09/2011

1. Fréquence et accès
J'accède au blog par google reader. J'y viens quasiment pour chaque billet.

2. Préférences
Les billets sur la nutrition, les façon de s'alimenter, l'alimentation.

3. Qu'est ce qui vous intéresse/vous est utile sur ce blog ?
Idem que 3...

4. Qu'aimeriez-vous trouver ici ?
Des critiques de livres.

5. Présentation et navigation
J'aime bien comme c'est.

6. Newsletter hebdomadaire ou presque
Je n'y suis pas abonnée.

7. Au-delà du blog
Je ne suis pas intéressée par ça. Et je pense que certaines questions peuvent amener à dégénérer et ce n'est pas toujours facile d'exprimer facilement ce qu'on veut dire seulement par des mots sans être en face de la personne.

8. Merci à toi !

Écrit par : nol de nol | 19/09/2011

1. Je lis le blog de temps en temps
2. L'alimentation
3. Tous les billets ;)
4. Ca me convient également
5. Tout est clair. Peut-être qu'il manque un peu de couleur ^^

Je répondrais à la suite plus tard ;)

Écrit par : Grattage | 19/09/2011

1. Fréquence et accès
Je lis le blog via mes favorits presque tous les jours. En tout cas, je lis tous les billets.

2. Préférences
Habitant en Belgique, les billets sur les restaurants m'intéressent moins. Ce que j'apprécie les plus, sont les billets sur la nutrition, la façon de s'alimenter et l'alimentation en général.

3. Qu'est ce qui vous intéresse/vous est utile sur ce blog ?
Des idées de menus/repas, mais aussi les réflexions autour de l'alimentation/la nutrition

4. Qu'aimeriez-vous trouver ici ?
Le blog me convient. Peut être un peu plus de témoignagnes, c'est toujours sympa et plus vivant. Et aussi de temps en temps les recettes pour les plats plus compliqués.

5. Présentation et navigation
Cela me convient. C'est simple, sans être trop chargé.

6. Newsletter hebdomadaire ou presque
Je n'y suis pas abonnée.

7. Au-delà du blog
Je ne suis pas vraiment intéressée par cela. Ca fait souvent trop "commercial".

8. Merci à toi aussi pour tes billets et tes réponses personnalisées aux commentaires.

Catherine (de Bruxelles)

Écrit par : Catherine | 19/09/2011

1. Fréquence et accès :
presque tous les jours, il est dans mes "favoris"

2. Préférences :
Une petit préférence pour les sujets de fond sur la nutrition, les petits coups de gueule et les témoignages.

3. Qu'est ce qui vous intéresse/vous est utile sur ce blog ?
Les réflexions qui font évoluer le comportement alimentaire
Des informations sur les aliments

4. Qu'aimeriez-vous trouver ici ?
Surtout que ça continue comme ça, je l'aime beaucoup sous sa forme actuelle.

5. Présentation et navigation
Agréable, car épuré !
Les tags ou les catégories permettent de cibler facilement ce qu'on cherche à lire.

6. Newsletter hebdomadaire ou presque
Je me suis pas abonné car je consulte le blog d'office ...

7. Au-delà du blog :
Des petites vidéos ... par exemple de temps en temps un billet en version vidéo ?

8. Remarques :
Excellent travail, ce sont des gens comme vous qui me donnent encore plus envie de terminer mes études en nutrition. Merci pour votre implication !

Écrit par : Lucien | 21/09/2011

1/ environ 1 fois par semaine par lien direct sur un de mes blogs
2/ sujets de fond autour de la nutrition, adresses
3/ des réflexions
4/ toujours des astuces et des réflexions
5/ oui
6/ pas de newsletter
7/ pas forcément
8/ une très belle manière de se dé-saisir du dictat du régime!

Écrit par : VanessaV | 21/09/2011

Merci beaucoup pour tous vos commentaires, je vous réponds plus longuement en fin de semaine

Écrit par : Ariane | 22/09/2011

1. Fréquence et accès
Je viens lire le billet de jour tous les jours, ça prend peu de temps et c'est une tite pause pour moi

2. Préférences
Je lis tout

Qu'est ce qui vous intéresse/vous est utile sur ce blog ?
Je suis arrivée ici en cherchant des blogs qui parleraient de zermati, donc la nutrition, les idées reçues combatues, le plaisir, les idées cuisines aussi m’intéressent, les critiques de restaurants n'étant pas à Paris me concernent peu mais je lis quand même :)

4. Qu'aimeriez-vous trouver ici ?
A priori je suis satisfaite de ce que je trouve

5. Présentation et navigation
Me conviennent très bien.

7. Au-delà du blog
J'ai la possibilité de voir un diététicien dans la même mouvance que la votre donc peu d'interet pour cela

Écrit par : mllelili | 26/09/2011

Bonjour !
Je viens très régulièrement sur votre blog, pratiquement tous les jours. Je lis tous vos billets avec beaucoup d'attention, j'aime simplement la façon dont vous parlez de l'acte de manger.
J'apprécie beaucoup vos réflexions sur le comportement alimentaire et beaucoup de vos billets me donnent envie de cuisiner.
J'aimerais trouver plus de billets sur le fait de se réconforter avec les aliments, ou les compulsions alimentaires, même si je suis déjà très satisfaite par ce que je trouve sur ce blog.
Il est vrai que le moteur de recherche manque un peu, parfois par exemple je me demande comment vous appréhendez tel ou tel aliment, ou si vous avez déjà parlé de tel plat...

"L'art de manger" est l'un de mes blogs préférés, je trouve ici tout le bon sens et la tradition française du plaisir de manger. Il m'aide à progresser, moi qui ait été bien abîmée par les régimes. Bref, un grand merci !

Écrit par : Cécile | 24/11/2011

@Cécile, merci beaucoup, c'est vraiment très gentil. Pour info, je parle beaucoup d'alimentation émotionnelle et réconfort avec mes patientes et j'anime des ateliers sur le sujet (cf liens ci-dessous) mais c'est un thème tellement complexe et personnel qu'il n'est pas évident à traiter sur le blog mais j'y reviendrai sans doute :

http://ariane.blogspirit.com/archive/2010/06/16/l-atelier-je-mange-quand-je-suis-stressee-un-beau-moment.html

http://ariane.blogspirit.com/archive/2011/03/20/n-enfouissons-pas-nos-emotions-sous-une-montagne-de-nourritu.html

par ailleurs, pour remédier à l'absence de moteur, vous pouvez taper sur google "l'art de manger" + votre question et cela vous orientera.

Écrit par : Ariane | 25/11/2011

Les commentaires sont fermés.