Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2011

Régalons-nous de classiques !

Ce dimanche, j'avais des envies de saison. Et envie de cuisiner pour faire plaisir aussi. Je me suis orientée vers des plats plutôt traditionnels : des légumes farcis et un clafoutis aux cerises. Pas forcément besoin d'innover pour se régaler !

Les premiers, je les aime beaucoup, j'en ai cuisiné quelquefois mais surtout j'adorais me régaler avec ceux de la mamma. Et j'ai la pression de la comparaison... J'ai fait avec quelques vagues souvenirs (je me rappelais d'une farce principalement composée de veau et saucisse) et mes habitudes et le résultat a plutôt donné satisfaction. La transmission est assurée.... 

cuisine,tradition,plats classiques,clafoutis,légumes farcis,été

De plus, ce qui est vraiment bien avec ce plat, c'est qu'on peut facilement en congeler des parts pour quelques moments de paresse culinaire : ce n'est pas plus difficile de faire une bonne quantité de farce et on peut alors congeler des légumes farcis prêts à l'emploi (ou seulement la farce, notamment si on manque de place).

Le second, je n'en avais pas préparé depuis de longues années. J'ai parcouru différents blogs de cuisine, et jai fait un joyeux mélange, plutôt classique (oeufs, sucre, maizena, lait, un peu de crème) qui a donné une recette moelleuse, pas trop sucrée, savoureuse.

cuisine,tradition,plats classiques,clafoutis,légumes farcis,été

Alors, n'oublions pas les classiques ! Et vous, vous les cuisinez ?

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d'informations ou faire une suggestion gourmande.

Commentaires

Tes légumes farcis ont l'air délicieux !

Écrit par : Marie | 11/07/2011

Super les légumes farcis. personnellement j'adore les poivrons farcis. Alterner un rouge et un vert dans la casserole, c'est joli ;) J'ai plus envie de ces plats en hiver.
Quant au clafoutis, ça m'arrive d'en faire, ce qui est génial c'est que ce n'est vraiment pas difficile à faire et que ça fait bien plaisir.

Écrit par : Estel | 11/07/2011

@Marie, merci, ils l'étaient en effet !

@Estel, merci, les poivrons farcis c'est en effet délicieux aussi, et il suffit de les faire en saison puis de les congeler pour une froide journée d'hiver... Le clafoutis, je n'attendrai pas aussi longtemps pour recommencer ;-)

Écrit par : Ariane | 11/07/2011

Oui, les classiques aussi nous les cuisinons, mais revisités sans gluten et sans lait sur notre blog ! C'est toujours un défi, et c'est agréable quand c'est réussi, de permettre à quelqu'un qui n' a pas mangé un dessert depuis longtemps, de le refaire !

Écrit par : Pauline de La Compagnie Sans Gluten | 13/07/2011

merci Pauline. Pas compliqué d'éviter le gluten ici : supprimer la mie de pain dans la farce, remplacer éventuellement par un peu de riz cuit ; pas de gluten dans ce clafoutis, j'ai utilisé de la maizena et on peut remplacer par du lait de riz ou de soja. Toutefois, aucune raison d'éviter le gluten et le lait si on n'a pas une réelle allergie à l'un et intolérance à l'autre.

Écrit par : Ariane | 13/07/2011

Tout à fait, notre blog s'adresse aux personnes qui doivent enlever/éviter le gluten et le lait pour cause d'allergies ou intolérances. Nous ne proposons pas aux gens de le faire, nous proposons aux gens qui se découvrent des allergies /intolérances, des recettes de base pour s'en sortir.

Écrit par : Pauline de La Compagnie Sans Gluten | 13/07/2011

Dernièrement j'ai fait le clafoutis ricotta-amande de ce blog http://lapeaudourse.blogspot.com/ et tout le monde l'a apprécié même si je l'ai fait avec des abricots au sirop parce que je n'avais pas de fruits frais.
P.S:C'est la première fois que je vais sur votre blog et je pense que je vais y aller souvent.

Écrit par : Lylou | 14/07/2011

Bonjour Lylou, merci beaucoup, ravie que vous découvriez ce blog avec plaisir. J'aime beaucoup le blog La peau d'ourse et j'avais aussi repéré cette recette qui me fait bien envie. A tester bientôt !

Écrit par : Ariane | 14/07/2011

Les commentaires sont fermés.