Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2011

C'est l'été, pensons aux courgettes !

L'été, c'est la saison des courgettes et je les aime sous de multiples formes. Certaines personnes disent ne pas les apprécier mais elles ont peut-être expérimenté les courgettes archi-cuites et gorgées d'eau des cantines et autres selfs d'entreprise ou les courgettes vapeur non assaisonnées d'un régime quelconque. Qu'elles ne renoncent pas à trouver du plaisir avec ce légume à la saveur délicate qui se marie parfaitement avec ses compagnons de ratatouille, avec les crevettes, le jambon, le thon, le saumon, les amandes, les fromages de chèvre et de brebis par exemple.

courgette,été,légumes,ricotta,pascale weeks,recettes de cuisineCette fois, j'ai eu envie de courgettes farcies à la ricotta (la farce à la viande, ce sera pour une autre fois). J'avais souvenir d'en avoir déjà fait mais qui s'étaient avérées un peu insipides. Donc, il fallait trouver une autre recette. J'ai utilisé un de mes modes de recherche habituels, taper le titre de la recette dans google et chercher dans la liste des résultats un blog ami, en lequel j'ai confiance. Cette fois, c'est tombé sur Pascale Weeks et son fameux blog C'est moi qui l'ai fait. C'est une recette qu'on peut voir en video sur Goosto, ce qui est pratique pour les personnes qui préfèrent visualiser une recette plutôt que la lire (mais on a le choix). 

J'ai suivi la recette sauf que j'ai remplacé la ciboulette par du basilic et n'ai pas mis de papier sulfurisé pour que le dessus dore bien. Le résultat était réussi, la farce a beaucoup de goût car elle mélange courgette, jambon, parmesan, oeuf, ricotta et l'ensemble est vraiment délicieux.

Et vous, comment aimez-vous les courgettes ?

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d'informations ou faire une suggestion gourmande.

Commentaires

C'est sans doute l'un de mes légumes préférés! Je l'aime surtout poelé. Mais il y a quelques temps, j'ai découvert une super recette: la quiche sans pâte, à base de semoule fine et avec des courgettes. Ça se marie très bien avec du saumon fumé... :)

Écrit par : La Parisienne | 04/07/2011

J'adore les courgettes, c'est le légume d'été sur lequel je me précipite en premier dès les beaux jours arrivés... Ta photo me fait envie, je sens que je vais faire cette recette dès ce soir !

Écrit par : Septentria | 04/07/2011

Moi aussi j'aime beaucoup les courgettes! Je les fais souvent griller au BBQ avec une pincée de piment de cayenne. Je pourrais changer et essayer ta recette qui me fait envie!

Écrit par : Julie | 04/07/2011

I never teased it....but after reading your article i think i must test it .. well thanks for posting... and ya pic is yummy..

Écrit par : summer dresses | 04/07/2011

dernièrement en velouté, avec oignon, basilic,
ou au lait de coco et curry, on peut déguster ces 2 veloutés chauds ou froids, un délice

Écrit par : isa | 04/07/2011

@La Parisienne, courgette et saumon vont bien ensemble en effet, à la poêle ou sans doute dans cette "quiche" qui parait sympathique (il y a de l'oeuf aussi pour faire l'appareil ?)

@Septentria, à tester en effet, et puis venir nous en dire des nouvelles !

@Julie, très bonnes grillées mais aussi farcies et autres, à tester pour varier les plaisirs !

@isa, en effet les courgettes sont parfaites en velouté, je connais avec du fromage frais, je tenterai avec du lait de coco volontiers

Écrit par : Ariane | 04/07/2011

Je les aime également beaucoup en salade, par exemple râpées crues un peu à l'avance et gardées au frais, avec juste une pointe de cumin. Très rafraîchissant.

Écrit par : Hélène | 04/07/2011

Merci Hélène, crues en salade, elles se marient très bien aussi avec quelques copeaux de pecorino (fromage de brebis italien)

Écrit par : Ariane | 05/07/2011

Chez moi, on dit courgette, mais aussi zucchini avec l'influence de l'anglais. Ma mère faisait un gâteau aux courgettes quand j'étais petite. J'aime bien les courgettes farcies (merci pour la recette!) et parfois aussi crues en salade avec des pommes, de la ciboulette et une vinaigrette au vinaigre de cidre. Également très bon en pizza maison avec du fromage de chèvre et de la menthe (recette ici: aladistasio.telequebec.tv/recettes/recette.aspx?id=1074). Ça y est, j'ai faim!

Écrit par : patricia | 05/07/2011

Les courgettes pânées ! il suffit de préparer une panure classique (pas trop liquide) et d'enrober les rondelles de courgette dedans, et hop à la poële. Miam !!!
Ou sinon, cuites à la vapeur, et avec une bonne sauce (s'il y a une viande, le jus de la viande.) Ou sinon, en gratin, avec de la béchamel, du jambon, etc, là aussi il faut faire attention à ce que ça ne soit pas trop liquide.

Écrit par : Estel | 05/07/2011

@patricia @estel miam !merci pour ces suggestions, cela fait envie ! Enrichissons notre répertoire spécial courgettes !

Écrit par : Ariane | 05/07/2011

ça donne envie de toutes les goûter ces déclinaisons de la courgette. Chez moi ce sont les courgettes de mon petit potager que l'on cuisine, les rondes de Nice farcies avec les autres légumes du potager (tomates, carottes, oignons et herbes aromatiques) au grès de la récolte, les courgettes jaunes cueillies jeunes sont tranchées finement dans le sens de la longueur à la mandoline pour être mangées crues farcies de fromage frais, pignons de pins et herbes aromatiques, les courgettes vertes coupées en petits cubes sont sautées à l'huile d'olive et finissent leur cuisson à couvert dans leur propre jus tout simplement salées, poivrées avec curcuma ou bien du thym et du romarin. Et lorsque la récolte dépasse nos capacités à les manger ou les donner je les utilise dans mes gâteaux (déclinaison du chocolate and zucchini de Clotilde Dusoulier).

Écrit par : Ouistidiet | 12/07/2011

Merci beaucoup Ouistidiet et quelle chance d'avoir autant de courgettes à disposition dans son potager ! NB : cela fait longtemps que je veux essayer le gateau chocolat-courgettes, ayant beaucoup utilisé par ailleurs le livre de Clotilde Dusoulier, mais pas encore fait. Peut-être cet été...

Écrit par : Ariane | 12/07/2011

Hello. Je tenais à simplement commencer par dire que j'adore ton site. :D
Par contre je crois avoir un tout petit soucis car le logo a l'air un peu décalé vers la gauche sur mon pc !!
A plus tard !
Ps : sache qu'en tout cas, je viendrai lire tes billets régulièrement.

Écrit par : Ac-panneausolaire.fr | 24/10/2012

Les commentaires sont fermés.