Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2011

Voyage dans le temps et l'espace : un burger au Mansart

Un midi de bonne faim, je dirige mes pas vers le Mansart, dans la rue du même nom. On se sent tout à coup un peu ailleurs et à une autre époque : un "diner" américain des années 50-60 avec luminaires rétro, juke-box, ustensiles quasi d'époque, moutarde et ketchup en bonne place, .... Le lieu a une vocation principale de bar mais propose une courte carte au déjeuner. Je décide de goûter le burger : je ne mange pas très souvent de la viande, alors quand j'en ai envie, je n'hésite pas (je suis une sorte de flexitarienne...).

Une belle assiette arrive, avec un burger fort appétissant. La viande est couverte de cheddar fondu, avec tomate, salade et cornichon pickle (plus un gros cornichon supplémentaire tout croquant à coté). L'ensemble est juste un peu difficile à manger car très haut : il faut dire aussi que je ne suis pas une pro des hamburgers ! Je le mange sans le pain du dessus et cela va mieux.

mansart,paris 9,burger,frites,nutrition,viande de boeuf,service au restaurant

Le service est sympathique, attentionné et efficace (cela participe à un bon moment au restaurant). Ainsi, j'avais demandé un mix frites et salade car je n'ai jamais envie de manger une portion de frites* entière. On m'apporte seulement des frites mais ce petit problème de transmission d'information est aussitôt réparé : je garde les frites et on m'apporte en plus une salade. Pas une vague laitue fatiguée mais un mesclun piquant avec des dés de tomate, concombre et oignon.

La viande est tendre, juteuse et bien cuite, les frites sont fines et croustillantes comme je les aime. C'est très bon, il y a un double choix de moutarde dont la douce French's. Je n'ai juste pas été pleinement convaincue par la petite sauce au fromage frais sur le pain qui ne m'a pas paru indispensable.

Sans surprise, j'ai laissé une partie des frites et du pain car j'étais bien rassasiée. Je reviendrai une autre fois goûter un dessert (il y a un Paris-Brest...)

*Pour mémoire, il n'y a aucune raison de s'interdire les frites si on aime cela mais :
- on n'est pas obligé de finir son assiette quand on n'a plus faim,
- si on les mange avec attention, on finit par en avoir assez (elles finissent par ramollir et refroidir !),
- et on ne choisit pas cela tous les jours : vive la variété !

Le Mansart, 1 rue Mansart, Paris IXe, du lundi au samedi, 9h-2h. Burger : 13,50 euros

Commentaires

Ca avait l'air bon mais c'est le genre de repas que je ne m'autorise jamais le midi de peur de dormir l'après-midi. Et il faudrait que j'affronte un jour ma peur des frites ...

Écrit par : Estel | 10/06/2011

A propos, connaissez vous le livre "Les bonnes règles pour perdre du poids : comment maigrir sans régime" du docteur Gilles Demarque ? Il parait qu'il démonte quelques préjugés nutritionnels qui sont encore très solides en France. Je suis en train d'essayer de sortir de mes problèmes de rapport à l'alimentation mais je refuse de prendre un gramme, j'hésite à acheter ce livre (je ne veux pas maigrir mais juste ne pas grossir, tout en évitant la spirale restriction - compulsion, or on m'a dit qu'il serait probablement impossible que je retrouve une alimentation intuitive sans prendre quelques kilos, et cela n'est pas envisageable pour moi, du moins pour l'instant.)

Écrit par : Estel | 10/06/2011

@Estel, si vous mangez à votre faim et que cela n'est pas trop lourd, pas de risque de dormir ensuite. Pour ma part, pas de problème !
Par ailleurs, je ne connais pas le livre du Dr Demarque. Il faut toutefois se méfier des personnes qui disent "pas de régime" et donnent quand même des règles à suivre un peu contraignantes. Le mieux est que vous regardiez le contenu. En tout cas, j'aurais plutôt tendance à vous recommander de lire le contenu du site du GROS. Et une alimentation intuitive ne fait pas grossir (sauf si vous êtes en dessous de votre poids d'équilibre) car il s'agit de manger à votre faim de façon variée et justement de sortir des compulsions.

Écrit par : Ariane | 10/06/2011

Hello Ariane, je me permets de signaler une petite coquille dans cet article: en anglais "dinner is something you eat, and a diner is a place where you can eat it".

Écrit par : Patrick | 10/06/2011

Patrick, merci bcp pour la précision, je m'étais posé la question et ne savais plus trop.

Écrit par : Ariane | 11/06/2011

Justement, petit problème : je suis probablement en-dessous de mon "poids d'équilibre", mais je ne suis pas prête à accepter de reprendre des kilos, même 2 ou 3. Il y a un gros travail d'acceptation personnelle à faire bien sûr (je fais tout mon possible avec les personnes nécessaires pour aller dans ce sens) mais en attendant, à court terme, cela me pose des problèmes pour l'alimentation intuitive car j'ai très peur qu'elle me fasse grossir.

Écrit par : Estel | 13/06/2011

@Estel, mangez quand vous avez faim, arrêtez-vous quand vous êtes rassasiée, mangez de tout et cela vous fera atteindre ou conserver votre poids d'équilibre, qui ne devrait pas être si terrible à vivre, amis cela peut peut-être demander de l'aide. Si vous voulez rester en sous-poids, cela demande un contrôle permanent épuisant sur le long terme.

Écrit par : Ariane | 16/06/2011

Les commentaires sont fermés.