07/06/2011
Le Yuzu, ce n'est pas qu'un agrume !
Le yuzu, c'est un petit agrume délicieux très courant au Japon. Devenu tellement à la mode chez les chefs et les pâtissiers qu'on a fini par s'en lasser. Mais voilà un autre type de Yuzu, un restaurant. La nouvelle est arrivée par le très gourmet et bien informé blog Food Intelligence : Yuzu a ouvert il y a quelques mois dans le 7ème arrondissement et on s'y régalerait de sushi et tempura. Mon attention est éveillée, comme à chaque fois que j'apprends l'ouverture d'une nouvelle adresse nippone sérieuse à Paris. En route donc pour Yuzu, avec d'abord une belle balade pour se mettre en appétit.
On y retrouve un chef sushi autrefois croisé chez Bizan/ex-Isse. Le lieu est calme et clair. On s'installe au comptoir, souvent une place de choix dans les restaurants japonais pour voir le chef travailler. Notre choix s'oriente vers un bento qui nous donnera l'occasion de goûter différentes spécialités. Et en effet, la variété est au rendez-vous : sashimi goûteux, "sushi" d'oeufs de saumon, omelette japonaise, rolls moelleux crabe/avocat/sésame, tempura toutes légères, légumes fondants.
Avant cela, une petite salade d'algues hijiki. Et pour clore le tout, une glace au sésame noir. De la cuisine japonaise classique, savoureuse, très bien préparée, comme on n'en trouve pas tant que ça à Paris finalement.
Yuzu, 33 rue de Bellechasse, Paris 7eme. 01 47 25 28 84. Ouvert tous les jours sauf dimanche midi et lundi. Bento : 30 euros au déjeuner
Pour mémoire, un aperçu de quelques restaurants japonais favoris à Paris
07:09 Publié dans Plaisirs gourmands, Restaurants & Shopping | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : restaurant japonais, yuzu, paris 7, sushi, tempura, bento | | Facebook | | Imprimer
Commentaires
Ouaou ! de la glace au sésame ! J'adore le sésame, ça me donne envie.
Écrit par : Estel | 07/06/2011
@Estel, j'adore le sésame noir aussi et elle ne m'a pas paru tout à fait à la hauteur de celles que j'ai goûtées au Japon, vraiment fortes en goût (ou je les ai embellies dans mon souvenir ?!)
Écrit par : Ariane | 08/06/2011
Bon je viens d'y aller, j'ai été un poil déçue car la tempura n'était pas exceptionnellement croustillante même si fine et je m'attentais à plus de surprise dans les textures, les ingrédients choisis (heureusement le petits pois gourmand était là). mais franchement tempura d'aubergine et courgette, on ne peut pas faire plus interessant comme choix? les herbes fraiches, des petits pis, des edamame je ne sais pas, un petit plus. En relisant ton post je me dis juste que j'ai lu ce que je voulais lire et que tu précisais bien le style de cuisine simple et efficasse. En dessert cake au sésame laissé dans le bol car présenté froid et avec ses déconvenues la miss n'avait plus très fin.
Écrit par : Caroline | 21/06/2011
@Caroline, merci pour ce retour. Les tempura sont croustillantes quand on les prend en menu et froides donc plus molles quand elles sont dans le bento, c'est normal. Quant au choix des ingrédients, il parait de saison, non ? D'accord sur le fait qu'on pourrait se passer de dessert car l'option bento est rassasiante et les desserts ne sont pas la spécialité des Japonais ;-) Au global, je parlais en effet de classicisme et non de surprise. Pour cela, je conseillerai plutôt Guilo Guilo...
Écrit par : Ariane | 22/06/2011
Les commentaires sont fermés.