Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2011

Un smoothie, oui mais pas tous les jours !

Les smoothies sont à la mode. Tout prêts dans les supermarchés (et plutôt chers !), sur commande dans les bars sains et branchés, dans les recettes des magazines féminins, sur mesure chez soi. En ce qui me concerne, je ne suis pas très coutumière du fait : j'aime tellement les fruits tels quels que je ne ressens pas forcément le besoin d'en faire un jus ou un smoothie*. Et j'aime croquer, mastiquer, sentir des textures différentes plutôt que de tout absorber sous forme de jus.

Mais cela m'arrive quand même de temps en temps, de préférence un dimanche matin. Pas en semaine si je commence tôt, car cela prend quand même un certain temps à préparer, surtout quand il y a des fruits à éplucher.

Comment je fais ? En fait, j'accumule des recettes que je vois à droite à gauche mais je ne pense pas à les regarder. C'est plutôt l'inspiration ou la saison qui me guident :

Mes réalisations récentes :

SMOOTHIES.jpg

- Pomme, banane, pamplemousse, grenade (je crois) : une idée qui a germé chez le marchand de légumes, je me suis dit que la grenade pourrait apporter un note acidulée et colorée (mais il est un peu fastidieux d'extraire les graines !).

- Banane, fraises, orange, lait d'avoine : des ingrédients que j'avais à disposition, un résultat onctueux, sucré et délicieux.

- Fenouil, concombre, pomme, gingembre, graines germées : un smoothie tout vert, savoureux mais un peu épais. A refaire peut-être sous forme de jus.

*Contrairement au jus qui est pressé ou centrifugé (on extrait le jus et on laisse une partie de la pulpe, la peau, ...), le smothie est constitué par l'ensemble des fruits mixés, en général au moyen d'un blender. On peut y ajouter du lait ou du yaourt, des glaçons. C'est donc plus nourrissant q'un jus mais ce n'est toutefois pas aussi rassasiant que des fruits, qu'on prend le temps de mastiquer et qui apportent des fibres.

Le plus sympa donc, c'est de faire place à la diversité : des fruits frais, en salade, en compote, cuits, en jus, en smoothie, ... 

Et vous, êtes-vous buveur(se) de smoothies ? Les vôtres ou ceux du commerce ?

Commentaires

je n'en ai jamais goûté...parce que je trouve dommage de mixer les fruits, j'ai des fraises, des cerises au jardin, pourquoi pas..de la rhubarbe aussi, mais pour en extraire le jus? pas facile

Écrit par : isa | 16/05/2011

Hello Isa, vous avez raison, ces fruits, il vaut mieux les manger tels quels ou cuits (ah, un clafoutis aux cerises !) et j'ai moi-même du mal à mixer des fraises, que j'aime tellement nature, sauf si elles sont un peu "défraichies"

Écrit par : Ariane | 16/05/2011

J'aime beaucoup les smoothies car ils permettent de découvrir de délicieuses alliances de fruits (j'adore orange/banane/framboise notamment). Et je ne parviens pas du tout à retrouver ce goût dans les salades de fruits par exemple.
Mais c'est vrai que ça prend un peu de temps - et de vaisselle ;), du coup, c'est aussi le dimanche matin que je les prépare.

Écrit par : Zest' | 16/05/2011

Ce week-end, des bananes un peu trop mûres dans le panier de fruits se sont transformées en délicieux smoothies. C'est un bon moyen d'utiliser des fruits qu'on n'a pas trop envie de manger tels quels : un peu trop murs, une déception au niveau du goût ...
C'est vraiment sympa, mais pas tous les jours évidemment. personnellement je préfère quand même manger les fruits tels quels !
L'avantage c'est aussi qu'on peut faire des mélanges. Et quand on aime l'association lait-fruit (personnellement j'adore, quand je bois un verre de lait au lieu de mettre du chocolat en poudre je mets du sirop :) ... un bon smoothie au lait, c'est rafraichissant et nourrissant à la fois, miam !
Par contre je trouve le prix des smoothies du commerce vraiment exorbitant. L'Innocent et le Tropicana, c'est très bon, mais à ce prix-là, je préfère m'acheter 5 kilos de fruits frais et les faire moi-même ^^

Écrit par : Estel | 16/05/2011

Ce week-end, des bananes un peu trop mûres dans le panier de fruits se sont transformées en délicieux smoothies. C'est un bon moyen d'utiliser des fruits qu'on n'a pas trop envie de manger tels quels : un peu trop murs, une déception au niveau du goût ...
C'est vraiment sympa, mais pas tous les jours évidemment. personnellement je préfère quand même manger les fruits tels quels !
L'avantage c'est aussi qu'on peut faire des mélanges. Et quand on aime l'association lait-fruit (personnellement j'adore, quand je bois un verre de lait au lieu de mettre du chocolat en poudre je mets du sirop :) ... un bon smoothie au lait, c'est rafraichissant et nourrissant à la fois, miam !
Par contre je trouve le prix des smoothies du commerce vraiment exorbitant. L'Innocent et le Tropicana, c'est très bon, mais à ce prix-là, je préfère m'acheter 5 kilos de fruits frais et les faire moi-même ^^

Écrit par : Estel | 16/05/2011

J'adore les smoothies ! leur texture, leur douceur, les mélanges si je m'écoutais ça serait tous les jours !

Écrit par : larkeo | 16/05/2011

J'adore les smoothies (innocent surtout), à tel point que lorsque j'en achète, pas très souvent à cause du prix, la bouteille ne finit pas la journée ! Je n'en fait pas chez moi car je suis très mal équipée.

Écrit par : Benedicte | 16/05/2011

@ Zest, merci pour cette idée de smoothie et en effet, c'est différent, une salade de fruits c'est une alliance de parfums identifiables et un smoothie, c'est un mélange harmonieux. Les deux sont à apprécier ! Quant à la vaisselle, elle n'est pas si terrible quand il s'agit d'un blender, je trouve que le plus long est de découper/éplucher les fruits !

@ Estel, tout à fait d'accord avec vous pour utiliser les fruits un peu défraichis (le cas pour les fraises de mon dernier smoothie) qu'on n'appréicerait plus vraiment tels quels. Et en effet, le fait maison est en général meilleur et moins cher, pour les smoothies comme pour le reste, mais ce n'est pas toujorus possible.

@ larkeo, merci pour ce cri du coeur ! Et avez-vous des parfums préférés ?

@ Bénédicte, si vous les adorez, prenez en tout cas le temps de les savourer tranquillement/

Écrit par : Ariane | 16/05/2011

Je suis une fan de smoothies et de jus de fruits en général. L'autre jour mon homme m'a offert une centrifugeuse parce que je faisais tout à la main, depuis c'est tout les jours!!!! J'aime particulièrement le mélange pomme-kiwi que j'ai découvert avec les smoothies innocent.

Écrit par : thalia | 09/03/2012

@thalia merci et régalez-vous en variant les plaisirs fruités !

Écrit par : Ariane | 10/03/2012

Les commentaires sont fermés.