Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2011

Quel est votre aliment préféré ?

Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Peut-être croyez-vous adorer certains aliments parce que vous craquez dessus, parce qu'ils vous réconfortent, parce que vous les mangez en quantité sans pouvoir vous retenir. Mais s'agit-il vraiment de ce que vous préférez ? Réfléchissez... Quel aliment vous réjouit toujours quand vous le mangez, vous manque terriblement quand vous n'en avez pas à disposition, et dont vous seriez très malheureux/se d'être privé (e), par exemple pour des raisons de santé.

On m'avait posé cette question lors d'une formation sur le goût et, après réflexion, je m'étais dit que ce n'était pas le pain, pas le chocolat, pas les fraises non plus, que j'adore pourtant.  Non, c'est la tomate. Car je vois bien que c'est un des rares aliments qui me manquent quand je n'en mange pas pendant une longue période comme cela a pu arriver au Japon. Que je me languis d'en remanger alors qu'elles sont rares dans mon assiette en hiver car insipides et chères. Que je suis vraiment ravie avec une simple salade de tomates avec huile d'olive et basilic.

P1020600.JPG

Et vous, quel est votre aliment préféré ?

Commentaires

Les pommes, surtout celles de mon pommier mais pas du tout les goldens. En ce moment pas de pommes alors mon aliment préféré je peux dire que ce sont les fruits, ceux de saison. Donc j'ai mon aliment préféré toute l'année ! Souvent ils me manquent au restaurant où le choix des desserts est souvent dépourvu d'un bon fruit frais tout simple, bien mûr et de saison alors quand je retrouve mes chères pommes goûteuses je suis bien aise !

Écrit par : larkéo | 24/04/2011

Comme larkéo, les pommes... sans aucun doute ! Les rubinettes, les chanteclerc, les délisdor...

Écrit par : cath | 24/04/2011

@ larkéo @ cath, bravo d'aimer les pommes pour de vrai et pas, comme tant de femmes, pour leur prétendu effet régime ! Et une idée à retenir : faire une dégustation comparative de pommes pour se rendre compte de leur variété infinie...

Écrit par : Ariane | 24/04/2011

Idem les pommes, j'ai l'impression d'être née avec une pomme dans la main. Et le pain, le bon pain savoureux.
Puis viennent les noisettes, et les tomates aussi.

Écrit par : Mapiki | 24/04/2011

Le fromage ! peut être parce que j'en suis privée(pour raison de santé)depuis 6 ans !

Écrit par : Colette | 24/04/2011

@ Mapiki, merci, eh bien, quel succès pour les pommes ! Et tout ce que vous citez figure aussi dans mes préférences.

@ Colette, désolée pour vous, et je ne vois pas bien quel problème de santé vous empêche vraiment d'en consommer un petit morceau de temps en temps, vos médecins sont bien durs avec vous !

Écrit par : Ariane | 24/04/2011

Le pain et le beurre. Un pain avec une croute craquante, une mie dense. Avec de la "mâche" quoi. Avec du beurre pas mou, mais au contraire bien froid. Que ce ne soit pas une vague couche de graisse qui mouille le pain, mais une couche ferme et onctueuse à la fois, qui contraste avec le pain.

Bien sûr, mangeant quasi exclusivement des fruits et des légumes de saison, j'adore les premiers du genre chaque fois. Pas encore de tomate et de courgette ici, et je les attends avec impatience. Mais en fait, à la réflexion, il n'y a pas d'aliment qui me ferait me damner à lui seul. Ce sont les alliances qui me font saliver, les contrastes de saveur et de textures. Tomates et mozza, pain et beurre, Livarot et pain, fraise et vinaigre, poire et chocolat, pomme et cannelle.
Vraiment j'aime bien vos questions qui me font réaliser des choses auxquelles je n'avais jamais songé avant..

Écrit par : Virginie | 24/04/2011

La salade. Si je n'en mange pas durant quelques jours, je suis en état de manque :)

Écrit par : Domi | 24/04/2011

@ Virginie, merci beaucoup, tout cela est bien appétissant et ravie que vous appréciiez ces questions.

@ Domi, merci beaucoup pour cet aveu de quasi-addiction peu dangereuse ;)

Écrit par : Ariane | 24/04/2011

J'adore le pamplemousse, en jus, simplement en dessert, en goûter ou en entrée, sans rien y ajouter: c'est frais, savoureux, ça éclate en bouche et c'est si juteux!
Après, ce qui me manque quand je n'en mange pas pendant une période, c'est le cumin et le curry.

Écrit par : m.i | 24/04/2011

merci m.i. pour cette giclée de fraîcheur, cela donne envie de se précipiter sur un pamplemousse !

Écrit par : Ariane | 25/04/2011

Comme vous, ce sont les tomates ; de Juillet à Octobre, j'en mange quasiment à chaque repas. je les achète au marché à un producteur, elles sont parfaites, presque des tomates de jardin.

Écrit par : Benedicte | 25/04/2011

merci Benedicte, les tomates, c'est un régal, mais il faut qu'elles soient bonnes en effet et ce n'est malheureusement pas toujours le cas

Écrit par : Ariane | 25/04/2011

Et bien pour moi ce sera les fruits en général et après le pain et le fromage dont je suis privée maintenant pour des raisons de santé. Je peux prendre un morceau de fromage par mois et lorsque je sors la boîte de camembert, je peux vous dire, que tout mes sens sont en action !! Je le mange seul sans rien d'autre juste pour profiter pleinement du goût !

Écrit par : nol de nol | 26/04/2011

Je suis incapable de répondre à cette question, tout comme pour mon plat préféré. J'aime tout ou presque. Je redécouvre le plaisir des aliments chaque année, des asperges il y a 3 semaines, j'attends les petits pois puis les fraises, puis les tomates, le melon ......... puis après l'été quand les pommes réapparaissent. C'est l'un des plaisirs de se nourrir via un maraîcher.

Écrit par : bouton d'or | 26/04/2011

Le saumon !!

Écrit par : Estel | 26/04/2011

@ nol de nol, merci, les contraintes de santé, ce n'est pas drôle mais en même temps, cultiver un peu la rareté permet ainsi plus d'attention sensorielle. Pourquoi ne mangeons-nous pas plus souvent ainsi quand tout est à disposition ?

@ bouton d'or, pas d'obligation à avoir un aliment préféré et le goût de la variété, je crois que je l'ai aussi...

@ estel, merci, voilà une réponse claire et nette !

Écrit par : Ariane | 27/04/2011

Je ne sais pas... Peut être qu'à l'heure actuelle, les gens ont peur de manquer et du coup se disent que "c'est toujours ça de pris" ?

Mais je sais qu'avec ces problèmes d'intolérances et de thyroïde, j'ai redécouvert le plaisir de manger même si je ne mange plus de gluten et très peu de produit laitier !! Avant je ne mangeais rien parce que je n'avais pas envie et que je prenais du poids sans rien manger... Maintenant je mange beaucoup plus et de tout (presque tout ;-)) et j'ai découvert la chocolade de Jean Hervé !!

Écrit par : nol de nol | 27/04/2011

@ nol de nol, merci, gardez ce plaisir de manger de (presque) tout, c'est essentiel. Et je note de goûter la chocolade de Jean Hervé. De mon côté, je vous conseille la pâte à tartiner Dardenne, un régal !

Écrit par : Ariane | 02/05/2011

Photo vraiment fraîche, je serais ravi de faire une sorte de salade d'eux.

Écrit par : travailler chez soi | 01/07/2011

Merci, photo sans aucun effort particulier comme d'habitude

Écrit par : Ariane | 02/07/2011

Miam, les pâtes, c'est bon, j'adore aussi !

Écrit par : Ariane | 25/07/2011

Les commentaires sont fermés.