Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2011

Aimez-vous le fromage ?

P1030407.JPGTraditionnellement, le repas français se composait souvent d'une entrée, un plat, du fromage, un dessert. Mais la plupart d'entre nous avons aujourd'hui une dépense énergétique plus réduite qui fait que l'on a rarement faim pour tout cela. Par manque de temps, on "zappe" souvent l'entrée mais pas forcément le fromage, qui ne nécessite pas de préparation. Or, parfois, quand on arrive au fromage, on n'a pas anticipé qu'on voulait en manger, on n'a plus vraiment faim et on en mange quand même un peu...ou beaucoup.
Dommage, car non seulement ce sont des calories en trop mais on ne va pas vraiment l'apprécier pleinement.

Il est donc plutôt souhaitable de penser à garder une place pour le fromage en réduisant la portion de ce qu'on mange avant. D'ailleurs, une peu d'anticipation est nécessaire quand on garde son fromage au frigo car il sera bien meilleur si on l'a sorti lors de la préparation du repas.

Ou alors, si on aime beaucoup le fromage, on peut aussi de temps en temps se faire un repas fromage. Avec un choix de plusieurs fromages de styles différents et une salade pour la fraîcheur. C'est que nous avons fait vendredi soir, avec un assortiment de fromages majoritairement italiens (les noms m'échappent à part le pecorino) en provenance de la délicieuse Oenosteria. On en prend un peu, on savoure tranquillement et on se ressert de ceux qu'on a préférés si on a encore faim.

Et vous, si vous aimez le fromage, quand et comment le mangez-vous ?

Commentaires

Nous aimons trop le fromage ! Et le bon pain et le verre de vin qui va avec... Nous avons donc opté pour un repas sur 2 avec fromages pour limiter les abus potentiels. De même il n'y a jamais plus de 3 sortes de fromages sur le plateau, pour ne pas être tenté de tout déguster à chaque repas. Nous varions les fromages quand nous renouvelons le plateau. Et quand nous voulons nous faire plaisir ou ne pas préparer de diner c'est juste le fromage (et salade, mais elle est présente presque tous les soirs...). Quand nous invitons nous prenons le parti d'un ou deux bons fromages locaux et les invités picorent sans excès avec plaisir.

Écrit par : familysol | 23/04/2011

Ohh oui un bon fromage bien fait tout brillant dégoulinant une époisses qui fracasse un camambert un vrai de vrai, juste avec un bon pain fait maison et un verre de vin THE bonheur!!!!! Un plateau avec nos chouchous, sans surplus ni préparation avec le pain et le vin pour faire exploser les saveurs!! les fromages dans leur plus simple appareil.Une vraie merveille^^

Écrit par : sweetyfawn | 23/04/2011

Et bien moi, c'est le matin au petit déjeuner sur les conseils de mon ostéopathe !accompagné de biscottes, de confiture et d'un grand bol de thé !

Écrit par : Colette | 23/04/2011

@ familysol, bravo pour toutes ces fines variations gourmandes autour des fromages.

@ sweetyfawn, je vois là une vraie gourmande de goûts affirmés, miam ;)

@ Colette, pourquoi pas mais faites surtout selon vos envies, écoutez-vous et ne vous forcez pas.

Écrit par : Ariane | 24/04/2011

Le fromage : alors là, je ne m'écoute pas du tout devant un plateau de fromage. Faim ou pas : j'en mange !!
Nous n'en mangeons pas au quotidien... C'est donc occasionnel lorsque l'on reçoit ou que l'on est invités, et là, je me régale, même si le repas avant a été copieux et que je n'ai plus faim..

Écrit par : cath | 24/04/2011

@ cath, merci pour votre retour. Une petite suggestion : goûtez le même fromage en ayant bien faim et à la fin d'un repas en n'ayant plus faim pour voir la différence...

Écrit par : Ariane | 24/04/2011

J'adore le fromage. Je n'en mange pas à chaque repas c'est selon ce que j'ai mangé avant. Par contre, c'est mon premier geste le soir en rentrant, sortir le fromage (un seul en principe) pour qu'il se remette à température ambiante, le camembert, je le sors du frais le matin. J'aime un peu tout avec une préférence pour le comté 3 ans, et en période de tomate, j'ai du mal à résister à une très bonne mozzarella ou burrata.

Écrit par : bouton d'or | 26/04/2011

bouton d'or, merci, je vois là une vraie gourmande de fromage !

Écrit par : Ariane | 27/04/2011

pour moi un bon repas chaque mardi soir , c' est une raclette avec au déssert un plateau de dix fromages , mo

Écrit par : guillaume | 10/06/2014

Les commentaires sont fermés.