Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2011

Un donburi...oui mais chez Toraya

Il y a peu, je vous parlais d'un donburi maison, pas compliqué. On peut aussi en manger dans diverses "cantines" de la rue Ste Anne à Paris, parfois un peu "bruts". On les reconnait sur la carte par le suffixe -don : oyako-don, katsu-don, ... Dans un registre plus fin et raffiné, il y a celui que l'on peut savourer chez Toraya. En effet, ce salon de thé japonais installé depuis 30 ans à Paris ne se contente pas de servir de délicates pâtisseries à base de pâte de haricot rouge. Tous les midis, il propose un délicieux menu dont un donburi est la vedette.

japon,toraya,donburi,riz,cuisine japonaise,sakura mochi,cerisiers

Ce menu change tous les mois, comme les pâtisseries qui suivent les saisons. Ce mois-ci, c'est un donburi à l'avocat et au crabe, avec du gingembre, une vinaigrette aux agrumes, .... Il y a aussi un chawan-mushi (consommé aux oeufs cuit à la vapeur, un grand classique japonais), un peu de légumes, une soupe miso. On peut ensuite choisir ces jours-ci le "sakura mochi", enrobé d'une feuille de cerisier saumurée, qui accompagne la saison des cerisiers au Japon. Le gâteau est déjà là mais peut-être cette année la floraison sera-t-elle tardive, vu la neige dont on entend parler, même à Kyoto. Et peut-être cette floraison qui symbolise tant l'impermanence aura-t-elle une tonalité particulière dans le coeur des Japonais...

Commentaires

Et hop une nouvelle adresse à tester, leur carte donne envie.

Écrit par : bouton d'or | 21/03/2011

Bonsoir bouton d'or, et je crois que vous ne serez pas déçue !

Écrit par : Ariane | 21/03/2011

Bonjour Ariane,
je vais chez Toraya la semaine prochaine. Etant enceinte, j'ai fait les test et je suis immunisée contre la toxoplasmose.
Mais j'ai un doute. Ai-je le droit de manger des oeufs cuits à la vapeur ? Je ne connais pas cette cuisine (il y a le menu Avoki et le menu Sansai Okowa), donc je ne sais pas s'il est possible de demander de bien cuire l'oeuf ou de ne pas le mettre... Comme vous connaissez bien la cuisine japonaise, je pense que vous pouvez être bonne conseillère.
Merci Ariane et belle journée !

Écrit par : Anne-Sophie | 15/02/2014

@Anne-Sophie la toxoplasmose concerne surtout la viande mais il peut y avoir d'autres sources d'infection (listériose...) donc il est important de bien laver les légumes, de manger bien cuit, etc. Je me demandais ce que vous appeliez les oeufs cuits à la vapeur, j'ai regardé le site Toraya : il s'agit du "chawan mushi" qui est une sorte de flan salé, donc les oeufs y sont complètement cuits, pas d'inquiétude.

Écrit par : Ariane | 15/02/2014

Mille mercis Ariane : je vais pouvoir déguster tranquillement ces spécialités japonaises dont vous nous parlez si souvent.

Écrit par : Anne-Sophie | 16/02/2014

@Anne-Sophie ravie d'avoir pu vous aider

Écrit par : Ariane | 18/02/2014

Les commentaires sont fermés.