Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2011

Pas d'idée de repas ? Direction internet !

alimentation, cuisine, ester kitchen, laure kie, cuisine japonaise, salade, saumon fumé, cuisine du placardProblématique du jour : je voudrais utiliser du saumon fumé qui stationne dans mon frigo + je veux préparer un dîner très rapide. Pas de panique, je me souviens avoir repéré récemment une recette de salade fort appétissante sur le blog gourmand Ester Kitchen. Je retrouve la recette de base, rien de compliqué. C'est en fait une recette de Laure Kié, franco-japonaise dont j'apprécie le livre "Mes petits bentos".

Il y a de la poire, de l'avocat, du parmesan et de la sauce ponzu (une sauce japonaise à base de sauce soja et de jus de yuzu, on peut utiliser à la place de la sauce soja et du jus de citron). On peut y ajouter donc du saumon fumé. Je n'avais pas la recette exacte, juste les ingrédients, j'ai fait au feeling. Le résultat était un délice de saveurs sucrées-salées, de texture moelleux-fondant. A refaire vite ! 

Il est clair qu'internet a permis ainsi un partage, un développement, une multiplication, voire peut-être une overdose, de recettes de cuisine. Alors, peut-on encore vraiment dire qu'on ne sait pas quoi faire à manger ?!

NB : un billet sur quelques blogs que je visite, paru cet été

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d'informations ou faire une suggestion gourmande.

Commentaires

finalement on fait souvent les mêmes recettes... sur les sites on trouve parfois des recettes qu'on teste avec succes ou non..L'occasion parfois d'utiliser un ingrédient inconnu. Ma fille qui aime cuisiner cherche souvent des recettes de dessert et puis on échange avec la famille

Écrit par : isa | 02/03/2011

Malgré tous les livres de cuisine que j'ai, je me laisse souvent tenter par une recette trouvée sur Internet avec plus ou moins de bonheur ....

Écrit par : Bouton d'or | 02/03/2011

J'aime bien aller sur des blogs lorsque je manque d'idées (quoique j'ai récemment ajouté plusieurs livres de recette à ma collection, que je suis loin d'avoir fini d'explorer, donc ce n'est pas trop le cas en ce moment). D'ailleurs les liens du vôtre s'étaient avérés précieux pour savoir que cuisiner à ma famille pendant les fêtes ;p

En fait j'aime surtout le côté personnel d'un blog, qui fait que si j'ai tendance à adhérer à la façon de voir les choses de l'auteur, à sa curiosité, je me laisserai sans doute plus facilement tenter par ses recettes, surtout si elle est abondamment commentée. Et en plus on peut laisser nos commentaires pour faire des retours, demander des précisions etc. Il n'y a pas cette ambiance sur un gros site collectif où c'est moins évident de choisir une recette parmi tant d'autres, proposée par quelqu'un qu'on connaît sans doute beaucoup moins.

Je me souviens qu'à mes débuts loin de mes parents, j'étais souvent déstabilisé par les commentaires des recettes de Marmiton.org par exemple, qui apportaient chacun leur variante et me laissaient bien perdu (cette note de Leslie Plée résume tout ^^ http://vuedelaprovince.canalblog.com/archives/2010/03/26/17288303.html). Maintenant que j'ai un peu plus de pratique ça arriverait sans doute beaucoup moins, mais je préfère quand même le côté plus personnel des blogs.

Écrit par : cosmos | 03/03/2011

@ isa, pas de problème pour refaire des recettes qu'on a aimées, au contraire (il parait que je ne le fais pas assez ;)). Mais en trouver des nouvelles pour varier est sympa aussi, comptez sur votre fille pour vous pousser en effet.

@ bouton d'or, je suis un peu comme vous, je fais un mix web/livres : dans les deux cas, je suis plutôt fidèle à quelqu'un dont j'ai déjà testé les recettes et dont je sais qu'elles me conviennent.

@ cosmos, merci, ravie que ce blog vous soit utile et je suis d'accord avec vous, je privilégie des blogs personnels et créatifs et je ne suis pas adepte de marmiton et autres (mais je ne connais pas vraiment, donc je ne critiquerai pas, et leur richesse est sûrement utile)

Écrit par : Ariane | 05/03/2011

huum, ça a l'air plutôt frais et appétissant, mais je n'ai pas toujours eu la chance de tomber sur des perles sur le net !!! et en parlant de perles, je me souviens d'une mousse aux perles du japon, estampillée par la blogueuse comme 'à tomber", j'en ris encore, et ma famille avec (les perles qui n'avaient cuit que 20 mn dans le lait était toujours aussi dures, et la mousse pas assez sucrée, je n'ai jamais retenté lol !) En revanche, il y a une recette de brioche tressée que je refais toujours avec succès (comment ça je ne parle que de trucs sucrés ? ah oui ^^)

Écrit par : Nat | 06/03/2011

Merci Nat, le sucré, il en faut aussi ! Peut-être avez-vous utilisé des perles du Japon à la place du tapioca ou le contraire ou il y avait une erreur dans la recette ? En tout cas, continuez à explorer, à essayer, la cuisine, cela ne marche pas toujours du premier coup !

Écrit par : Ariane | 06/03/2011

Les commentaires sont fermés.