Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2011

Pourquoi pas un hamburger de temps en temps ?

Récemment, je lisais un résumé d'une déclaration d'un prestigieux boucher parisien, Hugo Desnoyer : "mangeons moins de viande mais de la bonne !".

C'est tout à fait ma philosophie : je ne mange pas énormément de viande, notamment de viande rouge (vous avez dû constater que ce n'est pas ce qui revient le plus souvent sur ce blog). Mais je n'ai rien contre et donc, quand j'en mange, j'aime autant qu'elle soit bonne.P1030205.JPG

C'est dans ce but que je suis volontiers allée goûter ce que certains semblent appeller "le meilleur hamburger de Paris". Je ne peux pas être juge moi-même, je n'en connais pas assez. Il s'agit du hamburger du Bar des Variétés, bistrot traditionnel du Passage des Panoramas dans le IIeme. On peut goûter ce hamburger le midi dans une formule très raisonnable (autour de 10 euros) avec une salade aux noix en entrée. La viande du hamburger, issue de boeuf de Salers, est bien grillée, moelleuse et cuite parfaitement. Elle est servie dans un bon bun chaud avec une fondue d'oignon et des pommes sautées en accompagnement. Le tout était bon et copieux, j'ai laissé une bonne partie des pommes de terre. Un bon hamburger mais probablement parmi d'autres, je vous laisse juges si vous êtes connaisseur/se. 

Pendant qu'on y est, petits rappels à propos de la viande :
- on n'a aucunement besoin de manger de la viande deux fois par jour ;
- il est souhaitable de varier les viandes et de ne pas manger que des entrecôtes !
- on peut se passer de viande si on a d'autres apports en protéines (poisson, oeufs, charcuterie, tofu, ...) (sans parler des végétariens) mais la viande rouge est toutefois un des quelques aliments qui fournissent un bon apport en fer bien absorbé. Ne pas en manger du tout, ce que font de nombreuses femmes, peut entraîner une carence en fer et de l'anémie. Il peut être utile quand on est dans ce cas de faire vérifier cela ponctuellement en demandant une analyse à son médecin généraliste.

Donc, de la viande oui mais surtout de la variété !

Le Bar des Variétés, 12 passage des Panoramas, Paris IIème,

Commentaires

Je suis tt à fait d'accord : mangeons de la viande moins souvent, mais de la bonne !
Je ne mange plus de jambon sous vide, steak haché de supermarché, etc. Si je suis amenée à manger dans une "cantine", je ne prends pas de viande. Par contre, si j'en mange, je tiens à ce qu'elle soit bonne. Au final je mange peu de viande, mais avec le poisson, les produits laitiers et les oeufs, pas trop de danger de carence en protéines animales, je ne suis pas une sportive de haut niveau !
Finalement, c'est comme pour le vin, au fil du temps, je deviens difficile et je préfère en consommer beaucoup moins souvent, mais que du bon (car souvent et du bon, ça revient trop cher !!!)
Je terminerai ce commentaire par un peu de chauvinisme : souvent, la viande de restauration collective est la viande la moins chère disponible sur le marché, donc la moins chère possible (poulet du brésil, agneau de nouvelle zélande, etc.) Par contre ce qu'on trouve chez le boucher, et même souvent en barquette au supermarché, vient de france et fait vivre les éleveurs français, mis à mal par la rude concurrence de pays à la législation moins contraignante, dont les produits sont donc plus compétitifs. (je ne suis pas du tout locavore, juste solidaire avec les éleveurs.)

Écrit par : Estel | 03/03/2011

Rien à voir avec les hamburgers ni avec la viande, mais je voulais juste vous dire que c'est bien dommage que j'habite en Belgique et vous en plein Paris sinon je serais déja passée en consultation chez vous !
Je lis votre blog depuis quelques mois maintenant, j'ai même été voir la vidéo pour voir votre tête :-) et je vous trouve vraiment super !
J'ai découvert Zermati en juin. En vacances en juillet je n'ai pas pris de poids mais alors là, depuis novembre je ne me pèse plus. J'ai pris 6 kg jusque en novembre et depuis encore quelques uns je pense. J'essaie de ne plus focaliser sur ce que je mange. J'y arrive de plus en plus mais je ne rentre plus dans aucun vêtement, j'ai dû en racheter...
C'est bizarre mais je me sens moins mal maintenant avec 10 kgs (? ou plus?) en plus que quand je "faisais attention" mais que je prenais 1 kg...
A défaut de pouvoir venir en consultation à Paris, j'ai eu les coordonnées des membres du GROS en Belgique (2 ! 2 dans toute la Belgique!) et je vais appeler pour voir. Car si elles ne sont pas 'comme vous' ça ne m'intéresse pas d'aller chez une ènième diététicienne qui va me dire des choses qui ne m'intéressent pas/plus... Car j'ai quand même un peu peur de ne pas savoir m'en sortir toute seule...
Enfin soit. Continuez votre blog, je l'adore!

Écrit par : Stephanie | 04/03/2011

J'aime beaucoup la viande rouge mais je n'en mange pas plus d'une fois par semaine parce que je préfère en manger de qualité. Quand je vais dans ma famille qui habite le Limousin, j'en profite car la viande y est excellente. Je mange de temps en temps des hamburgers (enfin une fois par trimestre au maximum) mais pas dans les chaines qu'on trouve à tous les coins de rue, plutôt dans des brasseries ou restaurants où on peut choisir sa cuisson (car j'aime la viande très saignante).

Écrit par : VGD75 | 04/03/2011

Il faut savoir se faire plaisir pour être bien dans sa peau et c'est quand les bonnes choses sont rares qu'on les apprécie le plus!

Écrit par : Bourse Tendance | 04/03/2011

Est-ce que je comprends bien que la viande rouge contient plus de fer que la viande blanche ?
Le fer c'est mon point faible mais je ne faisais pas de différence entre "rouge" et "blanc"...
Merci pour votre blog, découvert récemment, qui m'aide à savoir ce que c'est que manger "normalement", alors que j'ai l'impression de ne connaître que "grossir" et "maigrir".

Écrit par : marine | 04/03/2011

Je me permets d'apporter un élément de réponse à marine : la viande rouge contient en effet plus de fer que la viande blanche. Viande rouge = boeuf, cheval; viande blanche = poulet, porc, veau (les veaux ont une alimentation pauvre en fer, justement pour que la viande soit blanche)
Si vous êtes carencée en fer, la viande rouge une ou deux fois par semaine (un bon steak bien saignant :) ) peut vous aider.

Écrit par : razah | 04/03/2011

Je suis très étonnée en questionnant amis, connaissances, élèves ou en surfant sur internet de constater combien sont nombreux les personnes à consommer de la viande aux 2 repas... J'entends souvent des personnes arguées qu'elles déjeunent sur le pouce le midi et font donc un repas plus copieux avec viande le soir. J'ai souvent l'impression que la viande n'est en fait là que pour augmenter la ration alimentaire, pas pour le goût et le plaisir... Un bon steack grillé, je ne me le vois pas le savourer le soir entre le coucher des enfants, les corvées et l'heure du coucher...
Donc nous consommons de la viande à 90% le midi, souvent des viandes blanches. La viande rouge n'intervient pas plus de 2 fois par semaine et bien sûr nous sommes fidèles à notre boucher (qui nous le rend bien !)...

Écrit par : familysol | 04/03/2011

@ estel,merci, vous avez raison d'être exigeante et votre façon de manger parait à première vue saine et raisonnable. Et ce n'est pas de chauvinisme de privilégier des produits de proximité.

@ stephanie, merci beaucoup, c'est très gentil, votre commentaire me fait super plaisir. Je connais deux diététiciennes du GROS en Belgique en effet, Violaine et Laurence. Elles ont une approche proche de la mienne mais bien sûr, chacune a sa personnalité...

@ VGD75, bravo pour cette exigence : peu souvent et très bon, c'est beaucoup mieux !

@ Bourse Tendance, merci, je partage !

@ Marine, merci de me lire et en effet, comme le dit Razah, il y a nettement plus de fer dans la viande rouge mais pas besoin d'en manger très souvent. L'important, c'est la variété.

@ razah, merci de cette précision mais sachez qu'il y a des personnes qui n'ont vraiment pas envie de viande rouge et donc ne rêvent surtout pas d'un steak saignant !

@ familysol, merci de votre commentaire, en effet, il est établi que les Français au global mangent trop de viande, un reste des années de prospérité sans doute, et on n'en a pas autant besoin.

Écrit par : Ariane | 05/03/2011

Les commentaires sont fermés.