Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2011

J'aime pas la galette ! (Stop à la galetto-mania)

J'exagère un peu mais, vraiment, cela ne fait pas partie de mes aliments préférés. Rien à voir avec une peur de leurs calories, j'aime beaucoup d'autres pâtisseries. Cela m'irait si on la réservait au dimanche d'Epiphanie pour suivre la tradition. Mais ce qui m'agace vraiment, c'est la succession de galettes plus ou moins médiocres que les personnes se sentent obligées de proposer pendant tout le mois de janvier. J'ai l'impression que c'est vraiment une solution de facilité : pendant un mois complet, on n'a plus à se poser la question du dessert ou de quoi servir à un pot ou un goûter, on propose une galette. On m'a même raconté que certains avaient commencé en décembre !

Quand je travaillais en entreprise, il y avait ainsi une succession de pots pour les voeux des uns et des autres et à chaque fois, c'était de la galette sans intérêt. Maintenant que je suis indépendante, j'arrive quasiment à y échapper et je m'en réjouis !

P1030049.JPG

A peine les bûches parties, les galettes envahissent les vitrines des boulangers

Si vous êtes un peu comme moi (je ne dois pas être toute seule, il y a même un groupe sur facebook !) et que vous ne goûtez pas particulèrement ce mets, quelques pistes car vous risquez d'être confronté (e) au sujet prochainement :

- refuser poliment : vous avez le droit de dire que vous n'aimez pas trop ça (et non, ne dites pas que vous êtes au régime, cela manque un peu d'originalité et cela vous empêcherait de goûter d'autres éventuelles gourmandises qui se trouveraient là),

- s'il vous parait délicat de dire non dans le contexte où vous vous trouvez, demander une toute petite part, ou partager une part à deux,

- si vous avez le choix, préférer au moins une galette nature car la frangipane, c'est vraiment rarement réussi,

- si c'est vous qui invitez, faire au moins tiédir la galette, cela sera nettement mieux,

- si c'est vous qui organisez (fête familiale, ...), choisir une autre option : couronne des Rois briochée comme dans le Sud (c'est bien meilleur à mon goût), panettone italien (même si c'est plutôt un dessert de Noël), ....

En revanche, pas la peine d'aller chez un grand pâtissier. Certes, ils innovent et c'est peut-être bon mais les prix sont vraiment prohibitifs (de l'ordre de 30 à 50 euros pour une galette pour 6/8 personnes) !

Et vous, que pensez-vous de la galette des Rois ? 

Commentaires

justement c'était notre sujet de discussion hier avec mon mari...on en a beaucoup mangé, on n'aime plus, difficile de trouver une bonne frangipane, même aux pommes c'est chanceux: de la vulgaire compote très souvent!
ce WE on en a eu une au chocolat : infecte : un "platrat" d cacao amer...j'ai constaté une différence de 3e entre 3 boulangeries pour 6 parts de 9 à 12€...c'est vrai que j'apprécie plus un autre dessert (maison en général), le jour de l'an on s'est régalés avec des oeufs à la neige, une bûche maison, une salade de fruits, c'est vrai qu'il y avait déjà des galettes chez les boulangers....

Écrit par : isa | 05/01/2011

Et bien moi, j'adore la galette et la fête traditionnelle qui va avec !
Le petit dernier sous la table qui répond "et c'est pour qui ?" et la grand mère qui se vexe parce que l'ado a choisi la chienne comme reine ...et le folklore de tous ceux autour de la table qui rêve pour une fois d'avoir la fève et qui martyrise la pâte feuilletée pour fouiller plus ou moins discrètement....
Certes 1 ou 2 fois, pas 31, certes pas les variations modernes infectes.... mais une bonne galette traditionnelle à la frangipane de qualité c'est un festin qui vaut bien 11 points!

Écrit par : anne | 05/01/2011

J'adore l'amande. Alors un bon goût d'amande sous une pâte bien croustillante ne peut que me réjouir. Comme pour le croissant aux amandes, il est très difficile d'en trouver une bonne en boulangerie. Insipide, ou plus souvent avec un violent goût d'essence d'amande amère.
La seule solution: la faire soi-même. Ce que je ferais demain, jour de l'Epiphanie, pour le plus grand bonheur de mes enfants..et le mien!

Écrit par : Virginie | 05/01/2011

Ah là là là ! Moi j'adoooore la galette ! Il faut qu'elle soit bien faite mais il existe qd même qques bonnes boulangeries qui respectent la recette ! Mais c'est vrai, il faut absolument la tiédir ! Et je trouve ça meilleur avec un thé que du champagne ou du cidre !
Si la pâte feuilletée est divine une galette sèche c'est aussi délicieux et personnellement je ne fourvoie dans aucune variation : pomme (c'est un chausson aux pommes au prix de la galette 0-0), chocolat (ah non qd même là c'est too much!).
Dans le sud c'est une couronne des rois : brioche et fruits confits avec une vraie fève (la légumineuse) à l'intérieur ! Ca aussi c'est délicieux et un tant soi peu plus léger.

Écrit par : cecile | 05/01/2011

Ah bah tout de suite je me sens moins seule...moi non plus, je ne suis pas très fan de la galette et moi aussi, ça m'énerve cette folie de la galette de décembre à mars (j'exagère à peine...). Après, c'est plus une occasion de se retrouver autour d'une bonne table qu'autre chose...c'est pour cela que je cède à la galette quand-même...

Écrit par : Chris | 05/01/2011

bonjour,
moi, je suis comme vous Ariane, je n'aime pas la galette surtout parce qu'elle se répète à l'infini jusqu'à la chandeleur ...
je préfère faire une brioche en forme de couronne parfumée à la fleur d'oranger pour toute la famille avec une fève qui nous suit d'année en année
ps:je viens de découvrir votre blog, bravo !

Écrit par : nath s | 05/01/2011

Je pense comme vous Ariane et même si chef patissier propose des tarifs pas trop prohibitifs, cette année je n'achète pas de galette. Je vais me lancer ce WE dans la confection d'une brioche comme dans mes souvenirs d'enfant en provence et pour la prochaine ce sera une galette sèche... ou à la pomme. Cela dit, difficile de refuser la part chez mamie ou avec les collègues... mais je la prend la plus petite possible et je laisse les (grosses) miettes. :-)

Écrit par : familysol | 06/01/2011

Bonjour! Et merci :)

Je n'aimais que la galette des rois faite par a Maman. Elle y apportait beaucoup de soin et d'amour. Et nous ne la mangions pas pour l'Epiphanie, car pour faire plaisir à ses petits enfants, elle la réalisait en plein mois de juillet, à leur demande! C'était "notre" tradition :)

Mon mari est rentré malade du travail hier soir, après avoir mangé une galette industrielle infâme apportée par sa chef! Difficile de refuser dans ce cas -_-


Personnellement, j'opte pour une crêpe garnie d'un mélange maison de frangipane, refermée en aumônière, et servie avec un nuage de chantilly et soit un coulis de framboises ou quelques fruits rouges (surgelés décongelés). Les parts sont petites, et ça change.

Bonne année gourmande et saine! :)

Écrit par : Cenwen | 06/01/2011

La galette des Rois, je l'aime ... une fois par an.
Comme Anne, c'est tout le folklore qui l'accompagne qui fait que je l'apprécie. En famille, autour d'une version faite maison.

Nouvelle venue sur ce blog, je le découvre au fil des jours et ce que j'y découvre correspond à mes aspirations en ce début d'année. Prendre le temps de se faire plaisir, et (le plus dur pour moi) avoir un tout autre rapport avec la nourriture.

Bonne année !

Écrit par : Musetto | 06/01/2011

Que je suis contente, je ne suis pas un cas isolé.
Je préfère de très loin une bonne couronne des rois à cette banale galette souvent sans intérêt, à moins d'y mettre une somme très déraisonnable (la solution est d'en faire une maison avec ma fille, recette 2011 noisette / chocolat au lait).
Le problème, c'est que c'est un courant qui gagne du terrain, et que les boulangers et pâtissiers ont du mal ou ne veulent pas se mettre à la page : je me suis souvent retrouvée, et cette année encore, face à l'étiquette "couronne briochée des rois aux fruits confits" mais il n'y a plus rien, alors que quantité de galettes frangipanées en stock...

Écrit par : Géraldine | 06/01/2011

J'aime beaucoup la tradition de la galette. Le jour des rois uniquement, ni avant, ni après... Une seule fois !

Enfant, je me forçais à manger de la galette à la frangipane (que je déteste toujours autant) dans l'espoir d'avoir la fève. Dès que quelqu'un l'avait trouvée j'arrêtais de manger...

Aujourd'hui, j'achète chez un excellent pâtissier de ma ville une galette mais aux pommes ! La tradition est respectée et c'est un régal, comme le chausson aux pommes !

Écrit par : cath | 06/01/2011

Une ce soir, une demain soir, j'espère qu'il n'y aura pas d'autres invitations galette. Ma préférée est la galette sèche (qu'on trouve rarement à Paris) ou alors la galette avec de vrais morceaux de pomme. La seule galette à la frangipane vraiment bonne jamais mangée... je l'avais faite moi-même !

Écrit par : Hélène | 06/01/2011

Merci beaucoup Isa, anne, Virginie, cecile, Chris, nath s, familysol, Cenwen, Musetto, Géraldine, cath, Hélène pour vos commentaires sur votre goût pour la galette. Chacun(e) a ses préférences et c'est heureux : surtout, halte aux diktats, vive la diversité !
Bravo à celles qui réalisent elles-mêmes une galette, une couronne etc. Vous allez sûrement vous régaler. Je vous souhaite à toutes de ne pas avoir d'indigestion, de ne pas tomber sur des galettes indignes comme le pauvre mari de Cenwen, de savourer avec plaisir ou sinon, de ne pas vous forcer : la politesse a des limites ! Et si vous aimez cela, n'hésitez pas à faire un détour pour en trouver une vraiment bonne chez un bon boulanger. Bravo aussi à celles qui bravent les traditions et n'en font qu'à leur tête (et leurs papilles) pour inmaginer d'autres desserts !
Et délicieuse année sucrée et salée !

Écrit par : Ariane | 06/01/2011

je pense pareil, à savoir que manger plus de pâte sèche et insipide que de garniture (pas toujours bonne non plus) c'est pas mon trip, et surtout ça m'horripile d'en voir dans les boutiques dès début décembre !!! quand on m'en propose avant la date, je refuse, déjà ! là je n'en ai pas encore mangé, et quand je ne peux pas y couper (parce que j'aime bien la bonne galette quand même), soit je la fais moi même (et là y a de la frangipane à gogo !) soit je l'achète surgelée (picard pour ne pas les citer en propose de pas trop mauvaises) parce que je la trouve aussi très chère chez les pâtissiers (qui font leur beurre, puisque d'après france info, une galette vendue 20 euros leur en rapporte 15 !)
Ma dernière lubie en matière de gourmandise, c'est la chantilly au syphon, je teste à tous les parfums, il faut bien que je m'amuse avec mon nouveau jouet ^^ et c'est meilleur que la galette (sur un tiramisu, un truffon, ou des pommes cuites, chantilly aromatisée au caramel...)

Écrit par : Nat | 07/01/2011

Merci Nat et faites-vous plaisir selon vos envies, pommes cuites et chantilly maison, cela doit être pas mal en effet !

Écrit par : Ariane | 07/01/2011

Je vous comprend.
Je fais partie de celles qui adorent la galette, mais je suis de plus en plus déçue par celles que je trouve : bourratives, pas assez de garniture, on se retrouve à manger de la vieille pâte feuilletée desséchée. Quand par chance je tombe sur une vraie galette, avec une frangipane moelleuse et délicatement parfumée (j'aime bien quand il y a un peu de kirsch), une pâte fine, dorée et sans excès, je me rappelle pourquoi j'aime ça, mais ça devient rare!

Écrit par : Aurélie | 08/01/2011

Merci de votre commentaire Aurélie, il faut rester exigente et conforme à vos attentes et surtout ne pas vous forcer quand la galette n'est pas à la hauteur, ce serait des calories "pour rien" puisqu'aucun plaisir !

Écrit par : Ariane | 09/01/2011

Ariane, J'aime retrouver dans ton billet cet art singulier de prendre à rebours les rituels alimentaires ancestraux quand ils sont récupérés par la tribu des marketers ;-)

Écrit par : André | 09/01/2011

Merci beaucoup pour ton commentaire André. En effet, je n'ai rien contre la tradition en soi mais plus contre la surenchère commerciale qui l'accompagne et le fait que la qualité semble rarement au rendez-vous. Et l'année ne fait que commencer : bientôt la Chandeleur, la St Valentin, Pâques... Stop à la gourmandise imposée !

Écrit par : Ariane | 10/01/2011

Plus jeune, j'adorais la galette. Je pense que les différentes associations auxquels nous participons ainsi que nos enfants nous ont a tout jamais dégoûté de la galette en nous offrant chaque année une insipide galette qui était quand même l'occasion de se réunir, ça c'était le côté sympa du truc. L'année dernière pour certains de mes invités de janvier, j'avais fait l'effort d'aller en acheter une chez Pierre Hermé et une autre chez Poilane, les deux m'ont déçu rapport qualité/prix. Cette année, je me suis contentée d'une petite pour 4 (avec des invités non prévus donc à partager en 6) de chez Dominique Saibron, ben là j'ai eu un petit regret car elle était délicieuse. Je pense quand même que les boulangers abusent un peu sur le prix, 14 euros pour 4 quand elle est mauvaise, autant la faire soi même avec une bonne pâte feuilletée de Picard par exemple.

Écrit par : bouton d'or | 15/01/2011

Merci bouton d'or. Il me semble en effet qu'en quelques années, pour des raisons commerciales, l'écart s'est creusé : de plus en plus de propositions de galettes, et de moins en moins de qualité. De quoi nous dégoûter ! Sauf les persévérantes comme vous qui continuent à chercher la perle rare. Mais quand on la trouve, vaut-elle vraiment son prix ? Bon courage pour votre galette l'année prochaine peut-être

Écrit par : Ariane | 16/01/2011

Cette année, c'est encore pire, les galettes sont en vente dés mi-décembre ! En 2014 on les verra sortir dès fin novembre peut-être .
Très heureuse de découvrir votre blog !

Écrit par : Geneviève | 23/12/2013

@Geneviève ah la la, le business de la soit-disant gourmandise... En tout cas, bienvenue ici, revenez tant que vous voulez et délicieux Noël !

Écrit par : Ariane | 24/12/2013

La traditions des voeux avec galettes m'exaspère tellement que j'ai toujours de bonnes raisons de ne pas y assister au bureau.
Quant à la qualité des galettes servies, n'en parlons pas : je préfère manger de bonnes galettes faites maison en petite quantité que ces choses vendues en grande surface et réchauffées au micro-onde du bureau !
Heureusement, ici, on peut varier entre la frangipane et la galette comtoise, c'est déjà mieux que rien ! :p

Écrit par : Miss Alfie | 04/01/2014

Moi j'aime la galette à l'Epiphanie et c'est ce jour que je défais le sapin et la crèche ... Voilà sinon c'a m'exaspère en dehors du jour J et à répétition ... Accompagnėe en entreprise d'un mauvais champagne .... Vive l'independance ...
Cela m'agace comme cette année les collections de buche en septembre ...
Je fais ma galette maison ...
Brigitte
Brigitteathome

Écrit par : Brigitte | 04/01/2014

Ah merci je ne peux qu'acquiescer cet article.
Stop à la gourmandise imposée oui
Bûches infectes, galettes dégoutantes, chocolats palmistes (on y va sur les soldes là), il faudrait arrêter le massacre, déjà qu'on subit de la part des pseudo-pâtissiers les tartes aux fraises en hiver, les viennoiseries surgelées et autres aberrations.
Chez nous, pas de temporalité dans la gourmandise, si vous passez par la Méditerranée on vous conseille la tarte aux pignons qui vous rappellera la fameuse galette des rois, en bien meilleur... et elle est vendue toute l'année elle ;-) http://gourmandisesansfrontieres.fr/2012/12/tarte-aux-pignons-une-specialite-mediterraneenne-du-village-de-gruissan/

Écrit par : Gourmandise sans frontières | 04/01/2014

@Miss Alfie oh que j'approuve !

@Brigitte bravo pour le respect des traidtions sans excès et pour le courage de la faire toi-même :-)

@Gourmandise sans frontières merci !!!

Écrit par : Ariane | 04/01/2014

En tant qu'ancienne "J'aime pas la galette", depuis que j'ai bossé en pâtisserie j'ai compris que ce n'était pas la galette que je n'aimais pas, mais les galettes médiocres qu'on trouve dans la majorité des endroits. Beaucoup trop de pâtissiers radinent sur leur frangipane et compensent le prix élevé des amandes en y rajoutant beaucoup de crème pâtissière ou pire utilisent cet horrible arôme d'amande amère...
Mon apprentissage dans une excellente boulangerie pâtisserie de Paris (http://www.raids-patisseries.com/2012/01/la-galette-frangipane-de-raoul-maeder.html) m'a fait totalement changer d'avis sur le sujet, et maintenant j'en achète une ou deux chaque mois de janvier dans une bonne pâtisserie (mais pas trop chère), ou alors je la fais moi-même.
En plus, depuis que je suis à Lyon, plus besoin de faire le tri des bonnes adresses, une blogueuse et ses compatriotes gourmands s'en sont chargés :P http://www.faimdelyon.com/la-meilleure-galette-des-rois-de-lyon-2014/
Ce n'est pas non plus ma pâtisserie préférée, mais une fois par an je trouve que c'est vraiment une tradition gourmande agréable. Cependant, je passe mon tour sur les galettes bas de gamme offertes un peu partout où on va pendant tout le mois de janvier, c'est vite saoulant...

Écrit par : Anna | 05/01/2014

@Anna tout à fait d'accord, le problème, c'est l'accumulation et la faible qualité...

Écrit par : Ariane | 06/01/2014

J'adore la galette des rois, mais le problème, c'est qu'elle est rarement bonne, même chez les pâtissiers renommés. Je ne comprends pas pourquoi la pâte feuilletée est aussi épaisse, je laisse toujours une montagne de miettes dans mon assiette.
Après, les galettes "maison" (la plupart du temps faites avec de la pâte feuilletée du commmerce) ne sont pas meilleures, juste beaucoup moins chères pour ceux qui les font.
Seule solution : faire sa pâte feuilletée soi-même, l'étaler très finement pour avoir une enveloppe de pâte la plus fine et légère possible, et puis faire une bonne frangipane maison. Là, c'est quand même autre chose.

Écrit par : Mingou | 07/01/2015

@Mingou merci beaucoup pour ce retour et ces conseils !

Écrit par : Ariane | 11/01/2015

Les commentaires sont fermés.